Actualité
Jeudi 19 décembre 2024

Partenariat SEGULA & IMT Atlantique : énergie renouvelable et confiance renouvelée - Carnot M.I.N.E.S

Carnot M.I.N.E.S_Albert-Subrenat-et-Line-Poinel.jpeg

SEGULA Technologies et le laboratoire GEPEA d’IMT Atlantique membre du Carnot M.I.N.E.S travaillent ensemble depuis plus de dix ans sur des problématiques de stockage de l’énergie. Cette étroite collaboration, tant sur le plan scientifique qu’humain, n’est pas près de s’arrêter, puisque les deux partenaires ont matérialisé leur rapprochement par le lancement d’un laboratoire commun. Une aventure conjointe qu’ils comptent bien prolonger.

« Généralement, quand deux partenaires prolongent leur collaboration sous la forme d’un laboratoire commun, c’est qu’au-delà des résultats scientifiques, il existe une vraie relation de confiance entre les individus », analyse Albert Subrenat, enseignant-chercheur à IMT Atlantique, au sein du laboratoire Génie des Procédés Environnement – Agroalimentaire (GEPEA - UMR CNRS 6144). « C’est exactement ce qui nous unit avec les équipes de SEGULA Technologies. » SEGULA Technologies, qui compte plus de 15 000 collaborateurs, est un grand groupe international d’ingénierie  intervenant dans des secteurs tels que l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, ou encore le ferroviaire. Pour se différencier, SEGULA Technologies s’appuie sur une démarche intense de Recherche & Innovation, avec plus de 150 projets menés chaque année. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux qui a conduit la société française à se rapprocher du GEPEA.

Stockage d’énergie par compression isotherme de l’air

« Il y a dix ans, SEGULA Technologies souhaitait mener un projet de recherche sur un procédé de stockage d’énergie en comprimant de l’air de façon isotherme », retrace Albert Subrenat. « L’entreprise, qui avait identifié le potentiel de cette technologie, désirait approfondir la compréhension scientifique des mécanismes en jeu, en l’occurrence des problématiques de transferts thermiques et de mécanique des fluides. » Le GEPEA faisait alors office de partenaire idéal, en raison de son expertise reconnue en génie des procédés pour les écotechnologies et les bioressources. Le projet de recherche a alors pris la forme d’une thèse CIFRE, à partir de 2014, conduite par Thibault Neu, Senior Technical Officer chez SEGULA Technologies.

À travers ces travaux, SEGULA Technologies ciblait notamment le stockage en mer d’énergie issue de sources renouvelables. En effet, celles-ci, en particulier l’éolien et le photovoltaïque, ne fonctionnent que par intermittence : il est donc nécessaire de pouvoir stocker le surplus d’électricité produit afin de le réutiliser lorsque la production baisse, voire s’interrompt. Pour remplir cette mission, des batteries sont souvent employées, mais elles s’avèrent généralement polluantes et limitées dans leur capacité de stockage.

À l’inverse, stocker de l’énergie via de l’air comprimé permet de s’affranchir de ces contraintes. « C’est un procédé bien connu, pour lequel on emploie habituellement des compresseurs mécaniques », note Albert Subrenat. « Cependant, dans ce cas, l’air s’échauffe à la compression et se refroidit à la détente. Et ces variations de température pèsent sur le rendement de ces dispositifs. » Par conséquent, les équipes du GEPEA et de SEGULA Technologies ont travaillé sur un système de compression isotherme, grâce à un piston liquide.