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Le réseau des Carnot Dossier de présentation
Les Carnot, un modèle unique
et exemplaire
Le réseau des Carnot présente une spécificité unique :
il ouvre aux entreprises l’accès à un véritable réseau fédérant
le meilleur de la recherche publique française.
haque année, les entreprises avec les entreprises.
Cconsacrent 35 milliards d’euros Ils mènent les actions qu’ils jugent
à la recherche et au développement. nécessaires à la tenue de leurs
Sur ces 35 milliards, 1,1 milliard objectifs, en recevant un abondement
est dédié à la recherche partenariale, de l’État dépendant des résultats
c’est-à-dire confié par les entreprises effectivement obtenus. Ces actions
à des organismes publics. Les Carnot sont du ressourcement scientifique
représentent 55 % de ce volume pour préparer les réponses de demain,
d’activité. Les Instituts Carnot prennent mais aussi une amélioration continue
des engagements, quantitatifs et pour atteindre toujours plus de
qualitatifs, sur le développement de professionnalisme et un renforcement
leur activité de recherche partenariale du fonctionnement en réseau.
CHIFFRES CLÉS
11 000 1 150
BREVETS PRIORITAIRES
déposés dans l’année
er
(1 rang des déposants français)
CONTRATS DIRECTS
de recherche signés chaque année
avec les entreprises
28 500
dont 40 % avec des PME et ETI
PUBLICATIONS DE RANG A
déposées dans l’année
600 M€ 35 000 dans tous les domaines de la science
LE MONTANT PROFESSIONNELS
CUMULÉ DE HAUT NIVEAU + 100
des contrats soit 20 % des effec-
directs tifs de la recherche START-UP
publique française technologiques créées
chaque année