Page 33 - Rapport d'activité AICarnot 2019
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                                                                        Donner confiance         Rubrique
                                                                        aux TPE, PME, ETI
                                                                        pour nouer des
                                                                        partenariats R&D

















                                                                                                             33


            DE NOMBREUX CHERCHEURS DES INSTITUTS CARNOT SONT ENSEIGNANTS-
            CHERCHEURS D’ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. LEUR IMPLICATION
            DANS LES ACTIONS CARNOT FILIÈRES CONJUGUÉE À CETTE PROXIMITÉ AVEC
            LES ÉTUDIANTS INGÉNIEURS EST UN VRAI ATOUT. LES ÉTUDIANTS BÉNÉFICIENT
            DE TRÈS BONS SUJETS DE STAGE SUR DES CAS CONCRETS EN LIEN DIRECT AVEC
            LES BESOINS DES ENTREPRISES ET CES STAGES SONT UNE OPPORTUNITÉ POUR
            LES ENTREPRISES DE BÉNÉFICIER D’UN PREMIER CONTACT AVEC LE MONDE
            DE LA RECHERCHE ET DE MESURER QUEL PEUT EN ÊTRE L’APPORT.


            L’EXEMPLE DE CARATS                                                                              33

            Le label EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant) reconnait   Concept Objet », concernent la diversification (de mar-
            l’excellence française dans la production manufacturée.   ché, valorisant le savoir-faire), d’objets (création d’objets
            De nombreuses entreprises labélisées relèvent du secteur   promotionnels uni ou pluri entreprises), l’amélioration
            de la mode et du luxe. L’association nationale des EPV   des procédés et des outils. Tous les chefs d’entreprises,
            d’Art a ouvert à CARATS son réseau pour mener une en-  enthousiastes sur les résultats et l’implication des acteurs,
            quête de terrain  auprès des entreprises en région AURA   ont souhaité poursuivre en stages et parfois en projets.
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            et identifier leur lien à l’innovation : sujets d’intérêt, formes
            de partenariat envisageables. L’analyse des interviews a
            démontré des écarts de perception entre les entreprises,
            sur l’équilibre entre tradition, innovation et les valeurs que
            le label EPV représente. De plus, ces entreprises privilé-
            gient la démonstration par l’action, par la preuve, plutôt
            que la mise en place de méthodes ou d’outils plus
            théoriques.
            A l’issue de cette enquête, les étudiants du master PROs-
            pective Design de l’École des Mines de Saint-Etienne ont
            développé une offre d’innovation à cinq entreprises
            volontaires au travers de workshops. Les élèves travaillent
            pendant six mois sur des pistes d’innovation, puis se
            regroupent en workshop pour maquetter les meilleures
            d’entre elles. Les résultats, sous forme de « Preuve de





            1   L’innovation dans les Entreprises du Patrimoine Vivant, recueil des besoins, 2020, Beatriz Rico Straffon, sous la direction de Jenny Faucheu
             et Jean-François Bassereau, Mines Saint Étienne (http://www.carats-innovation.com/).
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