Page 7 - Rapport d'activité AICarnot 2021
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Un réseau actif 7
Depuis la création du label Carnot en 2006, les Carnot entre instituts au sein du réseau.
ont rendu la recherche publique plus accessible, tant pour Les Carnot sont aujourd’hui
les start-up et PME que les grands groupes. Grâce à leur reconnus par les entreprises pour Association des instituts Carnot - Rapport d’activité 2021
professionnalisme, ils ont su dépasser les barrières culturelles ce professionnalisme, quel que soit
entre la recherche et le monde industriel pour se mettre au le Carnot auquel elles s’adressent.
service des entreprises et de leur compétitivité. L’agilité et • La reconnaissance et la notoriété
l’excellence scientifique ne sont plus à démontrer : des instituts Carnot. Pour développer
les collaborations sont nombreuses parmi lesquelles les belles notre activité partenariale, il ne
histoires sélectionnées ci-après, issues de 15 années de R&D suffit pas de « savoir-faire », il faut
pour l’innovation des entreprises ainsi que les distinctions aussi « faire savoir ». Or au départ
de nos chercheurs. le dispositif Carnot n’avait pas de
notoriété. Un gros effort a été porté
sur la communication individuelle
Qu’est-ce que Carnot aujourd’hui ? propriété intellectuelle (tous les Carnot et collective. Le label institut Carnot
Carnot est un réseau intégré de respectent notre Charte commune est désormais connu et reconnu
structures de R&D composé Carnot de PI), et enfin de mener à bien dans le monde de l’entreprise. •
de 39 instituts fédérés par l’Association les projets en tenant compte de leurs
des instituts Carnot. Il représente contraintes, que les entreprises font
35 000 professionnels de la R&D, dont confiance aux Carnot.
9 500 doctorants, qui développent des LE LABEL CARNOT
compétences et savoir-faire de premier Un système vertueux Pour être labellisé, chaque Carnot
plan international pour les mettre au L’ensemble des Carnot a su doit répondre à un niveau d’exigence
service de l’innovation des entreprises. collectivement beaucoup travailler élevé selon les critères suivants :
Le dispositif Carnot est piloté par le pour réussir à s’imposer en tant • Un volume important de contrats
MESRI ; l’ANR en gère le financement que leader français de la recherche de R&D avec les entreprises,
et l’évaluation ; l’AiCarnot joue un partenariale au sein de l’écosystème. • Une activité de recherche amont
rôle clé d’animation et d’intégration Trois points méritent d’être soutenue pour conserver une
inter-Carnot ; sans oublier bien sûr les mentionnés : avance scientifique et technologique
39 Carnot qui constituent une force de • L’évolution des mentalités à et pouvoir anticiper les innovations
frappe R&D extraordinaire au service la fois côté recherche publique et de demain,
de notre économie. côté entreprises. Il a fallu d’une • Une stratégie de recherche établie
L’attractivité des instituts Carnot part donner envie aux chercheurs pour anticiper les réponses aux
pour les entreprises est portée à la de travailler avec les entreprises, défis à venir des différents secteurs
fois par leur excellence scientifique et d’autre part, casser l’image de d’activité,
et le professionnalisme de la relation chercheurs publics trop éloignés • Une cohérence thématique forte,
partenariale qu’ils ont su développer. des réalités et des contraintes de correspondant à des marchés
Les entreprises s’adressent aux Carnot l’entreprise. Aujourd’hui ces deux bien identifiés,
pour leur niveau scientifique et leur mondes parlent le même langage et • Une haute qualité de la relation
capacité à traiter leurs problématiques se comprennent beaucoup mieux. partenariale avec les entreprises
de recherche. Mais cela ne suffit pas. C’est très important pour la réussite évaluée par des enquêtes clients,
Les entreprises font confiance aux des partenariats Carnot-Entreprises. • Une gouvernance forte avec
Carnot car ceux-ci sont capables de • La création de standards Carnot un engagement des tutelles et
répondre rapidement à une demande, en termes de relations partenariales une direction au meilleur niveau,
de contractualiser avec les entreprises et de professionnalisme. Ce point • Une bonne visibilité auprès
dans un délai court et un contexte a donné lieu à un travail de fond des entreprises appréciée par
équilibré, notamment en matière de de partage de bonnes pratiques des enquêtes de notoriété.