Page 7 - Rapport d'activité AICarnot 2021
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Un réseau actif                                      7








            Depuis la création du label Carnot en 2006, les Carnot       entre instituts au sein du réseau.
            ont rendu la recherche publique plus accessible, tant pour   Les Carnot sont aujourd’hui
            les start-up et PME que les grands groupes. Grâce à leur     reconnus par les entreprises pour   Association des instituts Carnot - Rapport d’activité 2021
            professionnalisme, ils ont su dépasser les barrières culturelles   ce professionnalisme, quel que soit
            entre la recherche et le monde industriel pour se mettre au   le Carnot auquel elles s’adressent.
            service des entreprises et de leur compétitivité. L’agilité et   •  La reconnaissance et la notoriété
            l’excellence scientifique ne sont plus à démontrer :         des instituts Carnot. Pour développer
            les collaborations sont nombreuses parmi lesquelles les belles   notre activité partenariale, il ne
            histoires sélectionnées ci-après, issues de 15 années de R&D   suffit pas de « savoir-faire », il faut
            pour l’innovation des entreprises ainsi que les distinctions   aussi « faire savoir ». Or au départ
            de nos chercheurs.                                           le dispositif Carnot n’avait pas de
                                                                         notoriété. Un gros effort a été porté
                                                                         sur la communication individuelle
            Qu’est-ce que Carnot aujourd’hui ?  propriété intellectuelle (tous les Carnot   et collective. Le label institut Carnot
            Carnot est un réseau intégré de   respectent notre Charte commune   est désormais connu et reconnu
            structures de R&D composé     Carnot de PI), et enfin de mener à bien   dans le monde de l’entreprise.   •
            de 39 instituts fédérés par l’Association   les projets en tenant compte de leurs
            des instituts Carnot. Il représente   contraintes, que les entreprises font
            35 000 professionnels de la R&D, dont   confiance aux Carnot.
            9 500 doctorants, qui développent des                       LE LABEL CARNOT
            compétences et savoir-faire de premier   Un système vertueux  Pour être labellisé, chaque Carnot
            plan international pour les mettre au   L’ensemble des Carnot a su   doit répondre à un niveau d’exigence
            service de l’innovation des entreprises.  collectivement beaucoup travailler   élevé selon les critères suivants :
            Le dispositif Carnot est piloté par le   pour réussir à s’imposer en tant   •  Un volume important de contrats
            MESRI ; l’ANR en gère le financement   que leader français de la recherche   de R&D avec les entreprises,
            et l’évaluation ; l’AiCarnot joue un   partenariale au sein de l’écosystème.   •  Une activité de recherche amont
            rôle clé d’animation et d’intégration   Trois points méritent d’être   soutenue pour conserver une
            inter-Carnot ; sans oublier bien sûr les   mentionnés :      avance scientifique et technologique
            39 Carnot qui constituent une force de   •   L’évolution des mentalités à    et pouvoir anticiper les innovations
            frappe R&D extraordinaire au service   la fois côté recherche publique et   de demain,
            de notre économie.             côté entreprises. Il a fallu d’une   •  Une stratégie de recherche établie
            L’attractivité des instituts Carnot   part donner envie aux chercheurs   pour anticiper les réponses aux
            pour les entreprises est portée à la   de travailler avec les entreprises,   défis à venir des différents secteurs
            fois par leur excellence scientifique   et d’autre part, casser l’image de   d’activité,
            et le professionnalisme de la relation   chercheurs publics trop éloignés   •   Une cohérence thématique forte,
            partenariale qu’ils ont su développer.   des réalités et des contraintes de   correspondant à des marchés
            Les entreprises s’adressent aux Carnot   l’entreprise. Aujourd’hui ces deux   bien identifiés,
            pour leur niveau scientifique et leur   mondes parlent le même langage et   •  Une haute qualité de la relation
            capacité à traiter leurs problématiques   se comprennent beaucoup mieux.   partenariale avec les entreprises
            de recherche. Mais cela ne suffit pas.   C’est très important pour la réussite   évaluée par des enquêtes clients,
            Les entreprises font confiance aux   des partenariats Carnot-Entreprises.  •  Une gouvernance forte avec
            Carnot car ceux-ci sont capables de   •   La création de standards Carnot    un engagement des tutelles et
            répondre rapidement à une demande,   en termes de relations partenariales   une direction au meilleur niveau,
            de contractualiser avec les entreprises   et de professionnalisme. Ce point    •   Une bonne visibilité auprès
            dans un délai court et un contexte   a donné lieu à un travail de fond    des entreprises appréciée par
            équilibré, notamment en matière de   de partage de bonnes pratiques    des enquêtes de notoriété.
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