Page 32 - Recherche pour les entreprises, Carnot prépare l'avenir
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               k partenariat institut carnot laas cnrs – actia

Un procédé de diagnostic innovant
à disposition du garagiste

Aujourd’hui l’électronique a envahi les             le composant défaillant le plus efficacement
             véhicules, rendant le diagnostic des   possible. Les systèmes actuels se basent sur des
             pannes et dysfonctionnements de        arbres de diagnostic construits manuellement
             plus en plus complexe. C’est pourquoi  et leurs tests proposent généralement au gara-
l’institut Carnot LAAS CNRS, en collaboration       giste de comparer une valeur mesurée à une
avec l’équipementier automobile ACTIA, a mis        valeur attendue. Or l’électronique introduit un
au point, au sein de leur laboratoire commun        contrôle sophistiqué se traduisant par un com-
Autodiag à Toulouse, un nouveau procédé per-        portement séquencé de modes opératoires. La
mettant au garagiste d’identifier plus facile-      signature des défauts est donc essentiellement
ment et plus rapidement le composant élec-          dynamique et se caractérise par des évolutions
tronique responsable d’un dysfonctionnement.        temporelles. C’est pourquoi le nouveau procédé
Ce nouveau procédé permet de construire auto-       mis au point par l’institut Carnot LAAS CNRS,
matiquement un système de diagnostic à partir       en collaboration avec la société ACTIA, simule
d’un modèle du système, tout en tenant compte       un modèle de chaque fonction mécatronique
de la dynamique introduite par l’électronique.      avec des scénarios de défauts anticipés. On
Les systèmes d’aide au diagnostic sont deve-        obtient ainsi des courbes de référence auxquel-
nus indispensables du fait de la complexité         les sont comparés les signaux recueillis sur le
croissante des architectures électroniques          véhicule.
des véhicules. Ils doivent indiquer au garagiste    Ce procédé à fort potentiel commercial a fait
une séquence de tests qui permet de localiser       l’objet d’un dépôt de brevet et permet à la
                                                    société ACTIA de se positionner en leader sur le
                                                    marché du diagnostic de pannes dans le secteur
                                                    de l’automobile. Son application à d’autres sys-
                                                    tèmes mécatroniques que ceux des véhicules
                                                    automobiles est également envisagée. n

© actia / laas cnrs                                 “Ce nouveau procédé permet de
                                                    construire automatiquement un système
                                                    de diagnostic à partir d’un modèle du
                                                    système, tout en tenant compte de la
                                                    dynamique introduite par l’électronique.”
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