Page 32 - Recherche pour les entreprises, Carnot prépare l'avenir
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k partenariat institut carnot laas cnrs – actia
Un procédé de diagnostic innovant
à disposition du garagiste
Aujourd’hui l’électronique a envahi les le composant défaillant le plus efficacement
véhicules, rendant le diagnostic des possible. Les systèmes actuels se basent sur des
pannes et dysfonctionnements de arbres de diagnostic construits manuellement
plus en plus complexe. C’est pourquoi et leurs tests proposent généralement au gara-
l’institut Carnot LAAS CNRS, en collaboration giste de comparer une valeur mesurée à une
avec l’équipementier automobile ACTIA, a mis valeur attendue. Or l’électronique introduit un
au point, au sein de leur laboratoire commun contrôle sophistiqué se traduisant par un com-
Autodiag à Toulouse, un nouveau procédé per- portement séquencé de modes opératoires. La
mettant au garagiste d’identifier plus facile- signature des défauts est donc essentiellement
ment et plus rapidement le composant élec- dynamique et se caractérise par des évolutions
tronique responsable d’un dysfonctionnement. temporelles. C’est pourquoi le nouveau procédé
Ce nouveau procédé permet de construire auto- mis au point par l’institut Carnot LAAS CNRS,
matiquement un système de diagnostic à partir en collaboration avec la société ACTIA, simule
d’un modèle du système, tout en tenant compte un modèle de chaque fonction mécatronique
de la dynamique introduite par l’électronique. avec des scénarios de défauts anticipés. On
Les systèmes d’aide au diagnostic sont deve- obtient ainsi des courbes de référence auxquel-
nus indispensables du fait de la complexité les sont comparés les signaux recueillis sur le
croissante des architectures électroniques véhicule.
des véhicules. Ils doivent indiquer au garagiste Ce procédé à fort potentiel commercial a fait
une séquence de tests qui permet de localiser l’objet d’un dépôt de brevet et permet à la
société ACTIA de se positionner en leader sur le
marché du diagnostic de pannes dans le secteur
de l’automobile. Son application à d’autres sys-
tèmes mécatroniques que ceux des véhicules
automobiles est également envisagée. n
© actia / laas cnrs “Ce nouveau procédé permet de
construire automatiquement un système
de diagnostic à partir d’un modèle du
système, tout en tenant compte de la
dynamique introduite par l’électronique.”