Page 20 - Magazine 15ans R&D Carnot innovation des entreprises
P. 20

20
                                                                                Success stories















               _Interview elm.leblanc x institut Carnot TSN

               François Vuillaume :
                                                                     *
               une collaboration avec le réseau

               Carnot pour faire émerger des


               thématiques d’avenir


               L’entreprise elm.leblanc est bien connue pour ses solutions de chauffage,
               de production d’eau chaude et de rafraîchissement. Elle intervient sur le marché

               français avec deux marques fortes et complémentaires, Bosch et elm.leblanc.
               François Vuillaume nous présente la collaboration qui unit elm.leblanc et
               l’institut Carnot Télécom & Société numérique (TSN) depuis maintenant 5 ans.




                                                                         Carnot Insight : Vous disposez de
                                                                         votre propre département R&D,
                                                                         pourquoi avoir fait appel au Carnot
                                                                         Télécom & Société numérique ?
                                                                         François Vuillaume : Je dirais
                                                                         qu’il y a trois grandes raisons qui nous
                                                                         ont conduits à faire appel au réseau Carnot.
                                                                         Tout d’abord, les instituts Carnot nous
                                                                         permettent de disposer de R&D de haut
                                                                         niveau dans de nombreux domaines
                                                                         d’expertise, c’est un véritable atout pour
                                                                         innover. Compte tenu de la largeur du
                                                                         spectre des compétences proposées par
                                                                         le réseau, nous pouvons donc mener des
                                                                         partenariats R&D adaptés à nos besoins.
                                                                         Par ailleurs, notre collaboration est
                                                                         désormais organisée de manière optimale :
                                                                         nous avons aujourd’hui un guichet unique
                                                                         avec l’institut M.I.N.E.S-Télécom. C’est
                                                                         une condition indispensable de succès pour
                                                                         simplifier les contacts. Sinon nous sommes
                                                                         face à une arborescence très compliquée
                                                                         et, en tant qu’industriel, nous manquons

               CARNOT INSIGHT  . Le magazine de l’Association des instituts Carnot #01 - Novembre 2021




                                                                                                      02/11/2021   16:32
          CARNOT_MAG 185x260-HD.indd   20                                                             02/11/2021   16:32
          CARNOT_MAG 185x260-HD.indd   20
   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25