Page 21 - Rapport d'activité AICarnot 2018
P. 21

La force du réseau                                                                          21








                  LES CARNOT PLUS PRÉSENTS                                LA FORCE
                  À L’INTERNATIONAL                                       DU RÉSEAU :                    Association des instituts Carnot - Rapport d’activité 2018
                                                                          LES BONNES
                  Pierre Toulhoat             Pour certains, il est utile de
                  Directeur Carnot BRGM                                   PRATIQUES
                                              lever les réticences, légitimes,
                                              à l’idée de vendre leur
                                                                          Marc Danjon
                                              recherche et leur technologie   Directeur Carnot AgriFood Transition
                                              à des sociétés étrangères.
                                              A cet effet, les bonnes
                                              pratiques, mais aussi des
                                          © DR  préconisations, ont été

                                              partagées à de multiples
                                              occasions autour de success                        © DR
                                              stories et de pratiques de
                  Les Carnot sont présents à   protection des intérêts
                  l’international : 79 millions   nationaux dès lors que l’on
                  d’euros de contrats directs   entame un partenariat avec   L’activité de R&D des
                  ont été signés à l’étranger l’an   des entreprises étrangères.  38 Carnot couvre la quasi-
                  dernier auxquels il faut ajouter   Enfin, une présentation   intégralité des secteurs de
                  136 millions d’euros, en forte   de l’offre Carnot a pu être   l’économie française.
                  croissance, de contrats de   proposée lors de grands    Le réseau offre ainsi une
                  recherche collaborative dans  rendez-vous diplomatiques.   vision globale des besoins
                  le cadre des programmes     Ainsi les Carnot étaient    de l’industrie et permet une
                  européens. Ces résultats    représentés dans la délégation   approche transversale de
                  sont déjà très encourageants   française accompagnant le   l’innovation. AgriFood Transition
                  mais l’AiCarnot s’est donné   Président de la République en   échange notamment avec
                  l’ambition de progresser    Inde en 2018. Nous avons par   les spécialistes des NTIC et
                  encore collectivement.      ailleurs renforcé nos relations   de l’intelligence artificielle Inria,
                  Certains instituts sont     auprès des représentations   TSN et Leti. Avec ce dernier,
                  historiquement très actifs  diplomatiques et consulaires   nous développons des
                  à l’étranger et d’autres moins.    françaises à l’étranger . l  programmes pour l’industrie
                                                                          alimentaire,en particulier
                                                                          autour de capteurs permettant
                                                                          de prélever et d’analyser
                  LA COMMUNICATION                                        des échantillons en cours de
                                                                          production. Dans ce cadre
                  Philippe Lubineau, Directeur Carnot Cetim
                                                                          collaboratif du réseau,
                       Associer le logo Carnot                            les réunions d’échanges de
                                                                          bonnes pratiques entre instituts,
                  dans toutes nos campagnes                               par exemple sur le marketing
                  de communication est un gage                            et la stratégie,sont un dispositif
                                                                          particulièrement pertinent, qui
                  de qualité et de notoriété .                            tire tout le monde vers le haut . l
   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26