Page 21 - Rapport d'activité AICarnot 2018
P. 21
La force du réseau 21
LES CARNOT PLUS PRÉSENTS LA FORCE
À L’INTERNATIONAL DU RÉSEAU : Association des instituts Carnot - Rapport d’activité 2018
LES BONNES
Pierre Toulhoat Pour certains, il est utile de
Directeur Carnot BRGM PRATIQUES
lever les réticences, légitimes,
à l’idée de vendre leur
Marc Danjon
recherche et leur technologie Directeur Carnot AgriFood Transition
à des sociétés étrangères.
A cet effet, les bonnes
pratiques, mais aussi des
© DR préconisations, ont été
partagées à de multiples
occasions autour de success © DR
stories et de pratiques de
Les Carnot sont présents à protection des intérêts
l’international : 79 millions nationaux dès lors que l’on
d’euros de contrats directs entame un partenariat avec L’activité de R&D des
ont été signés à l’étranger l’an des entreprises étrangères. 38 Carnot couvre la quasi-
dernier auxquels il faut ajouter Enfin, une présentation intégralité des secteurs de
136 millions d’euros, en forte de l’offre Carnot a pu être l’économie française.
croissance, de contrats de proposée lors de grands Le réseau offre ainsi une
recherche collaborative dans rendez-vous diplomatiques. vision globale des besoins
le cadre des programmes Ainsi les Carnot étaient de l’industrie et permet une
européens. Ces résultats représentés dans la délégation approche transversale de
sont déjà très encourageants française accompagnant le l’innovation. AgriFood Transition
mais l’AiCarnot s’est donné Président de la République en échange notamment avec
l’ambition de progresser Inde en 2018. Nous avons par les spécialistes des NTIC et
encore collectivement. ailleurs renforcé nos relations de l’intelligence artificielle Inria,
Certains instituts sont auprès des représentations TSN et Leti. Avec ce dernier,
historiquement très actifs diplomatiques et consulaires nous développons des
à l’étranger et d’autres moins. françaises à l’étranger . l programmes pour l’industrie
alimentaire,en particulier
autour de capteurs permettant
de prélever et d’analyser
LA COMMUNICATION des échantillons en cours de
production. Dans ce cadre
Philippe Lubineau, Directeur Carnot Cetim
collaboratif du réseau,
Associer le logo Carnot les réunions d’échanges de
bonnes pratiques entre instituts,
dans toutes nos campagnes par exemple sur le marketing
de communication est un gage et la stratégie,sont un dispositif
particulièrement pertinent, qui
de qualité et de notoriété . tire tout le monde vers le haut . l