Page 67 - Recherche pour les entreprises, Carnot prépare l'avenir
P. 67

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////6/7/////////////////////

              k partenariat institut carnot qualiment – bioactor

      De nouveaux produits performants
      pour combattre l’ostéoporose

L’allongement de l’espérance de vie                                                                  © bioactor
          est associé à l’émergence de diver-
          ses pathologies dégénératives. Parmi     Le produit est actuellement commercialisé
          celles-ci, l’ostéoporose résulte d’une   par Bioactor aux USA depuis décembre 2011
déminéralisation associée à une détérioration      et d’autres projets de ventes sont en cours.
de l’architecture osseuse. Elle constitue un réel  Les innovations issues de ce partenariat entre
problème de santé publique, justifiant la mise     l’institut Carnot QUALIMENT et l’entreprise
en place de mesures préventives destinées à        Bioactor concernent les deux secteurs des
limiter la survenue d’épisodes fracturaires.       compléments alimentaires et des produits
L’incidence cumulée en Europe, aux USA et          agro-alimentaires supplémentés. Le premier
au Japon atteint 75 millions de patients. En       représente un marché d’environ 20 milliards
France, les enquêtes épidémiologiques recen-       d’euros dont 5 à 10% pour les produits de pré-
sent annuellement plus de 50 000 nouveaux cas      vention de l’ostéoporose, qui est dominé par des
de fractures non traumatiques du col fémoral,      formulations à base de calcium, vitamine D et K.
avec vraisemblablement autant de tassements        Le deuxième représente un marché d’environ
vertébraux.                                        30 milliards d’euros dont environ 1 milliard
L’alimentation joue un rôle important dans l’ac-   d’euros pour les produits de prévention de l’os-
quisition du capital osseux et sa conservation     téoporose. Il est, aujourd’hui, dominé par des
ultérieure. Dans le cadre de ses travaux, l’unité  produits laitiers avec allégations sur la santé
de Nutrition Humaine de l’institut Carnot          osseuse. Il y a donc une forte opportunité de
QUALIMENT a découvert que l’oleuropéine, qui       marché pour de nouveaux ingrédients inno-
est un polyphénol de l’huile d’olive, a des pro-   vants qui procurent au partenaire industriel
priétés très intéressantes pour la prévention      un réel avantage concurrentiel. n
de l’ostéoporose, ce qui a conduit a un dépôt de
brevet effectif en Europe et en cours de valida-
tion aux Etats-Unis.
C’est dans ce contexte que l’unité de Nutrition
Humaine de l’institut Carnot QUALIMENT et
la start-up Bioactor ont engagé un partenariat
pour la mise au point d’un produit innovant
(Bonolive®) de prévention de l’ostéoporose.
Une licence a d’abord été concédée à Bioactor,
puis des travaux de recherche complémentai-
res sur les mécanismes d’action et la dose de
supplémentation adéquate ont été menés en
collaboration, suivis d’un essai sur cohortes de
volontaires sains pour la validation clinique.
   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72