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   institut carnot ifpen transports energie

IFPEN Transports Energie récupère
l’énergie des gaz d’échappement

La recherche menée par l’institut a permis de mettre au point un dispositif
capable de récupérer la chaleur perdue dans les gaz d’échappement et de
la transformer en électricité. Le produit est commercialisé par une PME.

Avec l’utilisation de systèmes ORC                    explique Pierre Leduc, chef de projets Système
             (Organic Rankine Cycle) basés sur le     Rankine et ORC au sein d’IFPEN. Sans compter
             cycle thermodynamique de Rankine,        une difficulté supplémentaire dans le cas des
             l’industrie sait de longue date récupé-  mobiles. Contrairement aux moteurs station-
rer des flux de chaleur importants (de l’ordre        naires, vu le régime très variable des moteurs,
de plusieurs mégawatts) et les convertir en           le flux des gaz d’échappement des véhicules
«énergie-travail». En bref, un dispositif ORC         subit de très importantes fluctuations de tem-
utilise la chaleur pour vaporiser un fluide et        pérature, rendant l’exploitation de la chaleur
cette vapeur fournit de l’électricité via une         récupérée encore plus difficile.
turbine. Cette chasse à la chaleur fatale est en
revanche rarement possible pour les petites                 Cette action a conduit à
pertes de chaleur, autrement dit celles situées       valider non seulement des aspects
dans la gamme de 100 kW à 1 MW. C’est d’au-           matériels mais aussi un premier
tant plus regrettable qu’il y a là un potentiel       niveau d’algorithmes de contrôle-
très important de récupération d’énergie.             commande liés à la grande
Songez par exemple à l’énergie perdue dans            variabilité de la source chaude dans
les gaz d’échappement de tous les moteurs             le domaine du transport.
stationnaires (groupes électrogènes, etc.) et
plus encore à tous ceux des véhicules, depuis
les voitures jusqu’aux bateaux en passant par
les locomotives diésel.

L’institut Carnot IFPEN Transports Energie            Grâce à une action de ressourcement scienti-
connaît bien le problème. Il travaille le sujet de    fique d’une durée d’un an, une partie des diffi-
la récupération de l’énergie via des ORC depuis       cultés liées à ce type de récupération de chaleur
plus de 8 ans et, concernant les faibles pertes       a été surmontée. « Cette action nous a permis
de chaleurs, a clairement identifié comme             en particulier de mener une campagne de tests
verrou technologique le développement de              de validation de principe sur un banc d’essai
petites machines de détente, le composant             moteur. Cette étape a conduit non seulement
clé d’un cycle de Rankine. «  Le problème est         à valider des aspects matériels mais aussi à
encore plus aigu lorsqu’on songe à équiper un         valider un premier niveau d’algorithmes de
véhicule automobile d’un tel dispositif car, pour     contrôle-commande liés à la grande variabilité
des raisons évidentes d’encombrement, se pose         de la source chaude dans le domaine du trans-
le problème de la miniaturisation de l’appareil »     port » raconte Pierre Leduc.
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