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   institut carnot télécom et société numérique

Télécom et Société numérique facilite
la gestion des processus métiers

L’institut a développé un outil qui exploite l’expérience passée pour
faciliter la configuration des processus métiers.

Parfois, il arrive qu’à l’occasion d’un res-         avec le cloud, les processus métier sont désor-
           sourcement scientifique, des contrats     mais accessibles facilement par tous les utilisa-
           de recherche partenariale entre des       teurs de l’entreprise, où qu’ils se trouvent. C’est
           entreprises et un institut Carnot soient  un avantage indéniable, mais il y a un revers à
signés… avant même que le travail de ressour-        la médaille. Si globalement, le processus est le
cement ne soit achevé. C’est en tout cas ce qui      même pour chacun, il existe des contraintes
s’est produit dans le cas de l’institut Carnot       spécifiques pour certains. Exemple  : un opé-
Télécom & Société numérique. «  Peu après            rateur comme Orange peut avoir défini son
qu’une thèse financée par l’abondement Carnot        processus de gestion des abonnements pour la
a été entreprise, nous avons signé un contrat        France. Il sera grosso modo le même pour l’Es-
avec Orange sur le sujet de la thèse avec, dans      pagne ou la Roumanie, sauf que chaque pays
l’optique de l’opérateur, la volonté d’appliquer     possède des usages et des réglementations
les avancées de cette recherche à un problème        spécifiques. Comment en tenir compte, com-
spécifique », raconte Walid Gaaloul, chercheur       ment « configurer » le processus sans avoir à
à Télécom SudParis. Preuve s’il en fallait que,      réinventer la roue dans chaque cas ?
du point de vue du potentiel d’application dans      C’est précisément à ces tâches que l’institut
l’industrie, le sujet avait été bien choisi…         Carnot s’est attaqué : automatiser autant que
Le sujet en question porte sur un problème           faire se peut la modélisation de processus et,
qui figure en haut de liste de l’agenda des          surtout, faciliter leur réutilisation. Il a d’une
entreprises  en matière de technologies de           part formalisé la conception des processus
l’information : la gestion des processus métier.     métiers d’une façon unique et compréhensible
Autrement dit, l’automatisation des pratiques.       par la machine. Il a également développé une
C’est, par exemple, l’informatisation de l’en-       méthode automatisée qui, en apprenant des
semble des étapes du processus qui conduisent        expériences passées dans la modélisation, per-
dans une banque à l’octroi d’un crédit. Toutes les   met de concevoir des processus métiers à partir
entreprises et tous les processus sont concernés.    de fragments de processus au lieu de processus
L’affaire n’est pas simple. « La modélisation des    entiers. « De cette façon, lors de la configura-
processus à partir de zéro est connue comme          tion de son processus, l’utilisateur ne part plus
étant une tâche complexe et fastidieuse  et,         de zéro. Il se voit doté de règles qui, à partir des
pour cela, on cherche à l’automatiser » explique     configurations précédentes des utilisateurs, le
Walid Gaaloul. Les choses deviennent encore          guident dans l’adaptation de son processus à
plus compliquées avec l’avènement du cloud. Vu       ses besoins » indique Walid Gaaloul.
la multiplicité des standards, comment assurer
l’interopérabilité entre les processus des diffé-    Ce travail a permis de mettre en place pour
rents fournisseurs dans le cloud ? Mais, surtout,    la première fois un environnement qui sup-
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