Accélérer la lutte contre le cancer du col : une technologie Carnot Pasteur licenciée à ABL Diagnostics


Par cet accord, ABL Diagnostics produira et commercialisera un nouveau test innovant de séquençage de l’ARN des papillomavirus humains (HPV), mis au point par l’Institut Pasteur pour mieux détecter, génotyper et dépister des lésions précancéreuses liées aux infections par HPV.
L’Institut Pasteur, labelisé Carnot depuis 2007, a mis au point le test HPV RNA-Seq, un test moléculaire de nouvelle génération qui permet la détection des lésions précancéreuses du col de l’utérus à partir d’échantillons cervicaux, en plus de réaliser un typage HPV(1). Il s’agit d’un test unique qui combine les avantages des tests moléculaires et ceux de la cytologie cervicale, en utilisant la technique RT-PCR (Reverse Transcription Polymerase Chain Reaction) multiplexée, couplée au séquençage de nouvelle génération (NGS). Cette méthode de pointe constitue une véritable révolution qui peut potentiellement remplacer les tests de dépistage actuels des infections à HPV responsables du développement de lésions du col de l’utérus, et redéfinir la prise en charge des patientes.
Cette innovation de rupture a bénéficié du soutien de l’Accélérateur de l’Innovation de l’Institut Pasteur. Ce dispositif, associant stratégies de financement, support technique et expertise commerciale, a été essentiel pour atteindre le niveau de maturité technologique suffisant et envisager le transfert industriel.
La signature de la licence avec ABL Diagnostics, leader coté sur Euronext dans le domaine du diagnostic moléculaire, illustre le modèle de recherche partenariale, entre un industriel et un laboratoire de recherche académique, porté par le Réseau des Carnot.
Il s’agit d’une étape majeure dans le développement de ce projet, qui va permettre de rendre accessible cette innovation à tous les cliniciens et les patientes dans le monde.
« Cette innovation est une nouvelle démonstration de l’efficacité de l’Accélérateur de l’Innovation de l’Institut Pasteur et de la nécessité de travailler avec des partenaires industriels pour permettre à des découvertes scientifiques d’aboutir à des applications concrètes pour la santé. Le financement du dispositif Carnot a été déterminant pour développer cette technologie de pointe, qui va contribuer à relever ce défi de santé publique qu’est la prévention du cancer du col de l’utérus. La signature de la licence avec le groupe ABL est clé pour mettre cette innovation au service des cliniciens et des patients. »
Dr Isabelle BUCKLE, Directrice des Applications de la recherche et des relations industrielles à l’Institut Pasteur