Exemples de partenariats Carnot entreprises
Un micro-laboratoire pour surveiller facilement les digesteurs et améliorer la rentabilité de la méthanisation locale.
Carnot 3BCAR - BioEnTechPour réagir rapidement aux variations de pH pouvant inhiber les méthaniseurs, BioEnTech a mis au point, avec le Carnot 3BCAR, un outil de titrage simple qui permet, de manière autonome, un diagnostic précis des inhibitions. SNAC optimise le pilotage et le rendement des digesteurs même de taille modeste.
Un micro-laboratoire pour surveiller facilement les digesteurs et améliorer la rentabilité de la méthanisation locale.
Pour réagir rapidement aux variations de pH pouvant inhiber les méthaniseurs, BioEnTech a mis au point, avec le Carnot 3BCAR, un outil de titrage simple qui permet, de manière autonome, un diagnostic précis des inhibitions. SNAC optimise le pilotage et le rendement des digesteurs même de taille modeste.
L'innovation
Les sites de méthanisation produisant à partir de matières organiques (déchets locaux) du biogaz, jouent un rôle clef en réponse aux enjeux environnementaux. Leur défi est de maintenir une production constante et maximale de biogaz malgré la variabilité des intrants. Les bactéries anaérobies naturellement présentes digèrent les matières mais leur activité dépend de l’acidité du milieu. L’excédent d’ammoniaque ou d’acides gras volatils altère les réactions et réduit le volume de biogaz produit, d’où la nécessité de le quantifier. Jusqu’à présent, l’exploitant devait adresser des échantillons à un laboratoire pour obtenir un résultat, au mieux, en 24 heures. Le micro laboratoire SNAC permet, avec 10 minutes de manipulations simples, d’obtenir en moins de deux heures une analyse précise des principaux inhibiteurs du digesteur. De plus, SNAC est connecté. Ainsi, le système de supervision Memo peut assurer le suivi de l’efficacité du procédé et dispenser des suggestions d’amélioration du pilotage.
Le besoin
BioEnTech, PME fondée en 2013, est née de la conviction que digitaliser la gestion du traitement de l’eau et des déchets permettra de réduire l’impact environnemental et la maitrise des ressources.
Pour améliorer la rentabilité des unités de méthanisation, la mesure des inhibiteurs au cours du processus est essentielle. BioEnTech le permet avec SNAC. Ce micro-laboratoire dédié au pilotage des digesteurs est une solution unique de suivi à la fois flexible et simple d’utilisation, réactif et précis. Ce produit est issu d’un partenariat avec le LBE du Carnot 3BCAR débuté dès 2013 avec une thèse CIFRE de trois ans qui a permis de développer une méthode d’analyse simple et rapide couplée à une modélisation poussée des processus chimiques de la titration des concentrations en ammoniaque et acides gras volatils. Ces résultats ont fait l’objet d’une publication internationale et sont protégés par un brevet européen.
De par son coût, cette innovation disruptive est accessible aux unités de taille modeste, ouvrant ainsi à la PME un nouveau pan de marché. BioEnTech a commercialisé une quarantaine d’unités de SNAC et a bâti une offre de service et d’aide au pilotage basée sur l’interprétation des données fournies par l’analyseur.
Le partenariat
Le Carnot 3BCAR rassemble - pour l’innovation des entreprises en bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés - les compétences multidisciplinaires autour des biotechnologies et de la chimie verte. Notamment les recherches du Laboratoire de Biotechnologies de l’Environnement (LBE) visent à valoriser les résidus, déchets ou effluents organiques issus des activités humaines et de biomasse. Grâce à sa compréhension des réactions intervenant dans la décomposition des matières organiques, il développe des méthodes et outils pour modéliser ces processus. Il dispose également de moyens expérimentaux et d’un atelier de prototypage.
Le LBE était ainsi particulièrement à même d’encadrer la thèse CIFRE et d’accompagner BioEnTech avant la mise sur le marché de SNAC qui a demandé trois phases de développement : recherche, prototypage et industrialisation. Deux premiers prototypes ont permis de tester avec succès le produit sur site industriel.
Le partenariat se poursuit, en particulier, pour permettre d’obtenir encore plus facilement et plus rapidement les résultats d’IR-SCAN qui mesure le potentiel de valorisation d’un gisement de matière organique de manière rapide, fiable et répétable.
Des chaudières décarbonent leurs combustions grâce à de l’hydrogène produit localement avec de l’eau et de l’électricité
Partenariat Carnot ISIFoR - BulaneLe Plug’In Hybrid dyomix® de Bulane est un électrolyseur compact fournissant de l’hydrogène avec un faible apport d’eau et électricité. Grâce à l’IMFT du Carnot ISIFoR cet hydrogène peut être introduit dans une chaudière à gaz pour une consommation plus verte.
Des chaudières décarbonent leurs combustions grâce à de l’hydrogène produit localement avec de l’eau et de l’électricité
L'innovation
Bulane est reconnu comme un précurseur en matière de production de combustible vert. Son système Dyomix® vendu à un millier d’exemplaires fournit une source de chaleur qui allie économie, sécurité et performance pour souder ou braser sans utiliser de l’acétylène. La clef de cette réussite est un électrolyseur miniaturisé mobile qui fournit hydrogène et oxygène à partir d’électricité et de quelques litres d’eau. L’entreprise a pensé utiliser sa technologie sur les chaudières au gaz fossiles (gaz naturel ou propane), l’hydrogène produit vient se mélanger au gaz ce qui permet un mix et ainsi de verdir les gaz fossiles.
L’IMFT (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse) du Carnot ISIFoR et Bulane ont montré que l’on peut substituer au moins 20% du gaz naturel avec des brûleurs standards. En utilisant de l’électricité verte on peut ainsi décarboner en partie le chauffage au gaz. Et le couplage à un réseau électrique intelligent permettra de consommer l’électricité au moment opportun et de franchir un pas de plus vers la décarbonation du chauffage des bâtiments.
Le besoin
Bulane est une start-up lancée en 2009, passée maître dans la production d’hydrogène et oxygène en flux continu. Très dynamique, elle mène une politique d’innovation soutenue afin de renforcer l’attractivité de ses produits éthiques et poursuivre son développement à l’international.
Bulane entame une étape de diversification en étudiant l’adaptation de son système en mode « plug and play » sur des chaudières à gaz standard. Le chauffage des logements collectifs pourrait être ainsi décarboné en transformant des millions de chaudières gaz actuelles en instruments de la transition énergétique, sans avoir à changer l’équipement. La chaleur produite sur site par l’électrolyse source d’hydrogène sera aussi exploitée pour améliorer encore les rendements.
Pour mener à bien ce projet, il faut maitriser l’introduction d’hydrogène dans le brûleur de chaudière standard, savoir à quel niveau le taux d’hybridation (substitution du gaz naturel par l’hydrogène) peut être poussé tout en continuant à bénéficier des performances des chaudières existantes qui allient performances optimales fruit de R&D et production de masse à coût acceptable.
Le partenariat
L’IMFT, composante du Carnot ISIFoR, est spécialiste de la physique de la combustion et bénéficie d’équipements dédiés (caméras U.V., contrôleurs de bonne tenue thermique…) pour établir des diagnostics de combustion. Les travaux ont porté sur l’étude de faisabilité d’introduction d’un flux d’hydrogène dans des brûleurs courants de chaudières au gaz naturel. Il a tout d’abord fallu maîtriser le mélange des deux gaz (un très léger et l’autre lourd) aux propriétés de diffusion très différentes. L’homogénéité du mélange est essentielle pour éviter une combustion instable (phénomènes de flamme soufflée, de retour de flamme…) et l’émission de polluants liée à la présence de zones de très hautes températures générant des oxydes d’azote.
Cette faisabilité établie permet au partenariat d’aborder la phase de développement. Il faut gérer le couplage avec Dyomix® pour apporter l’hydrogène à bon escient, obtenir un fort taux d’hybridation tout en conservant un rendement optimal de la chaudière standard.
L’IMFT aura alors permis à Bulane d’ouvrir un nouveau marché et confirmer son statut de précurseur en relevant le défi de la transition énergétique par hybridation de gaz fossile. Plusieurs millions de chaudières au gaz (reliées ou non au « gaz de ville ») en Europe représentent une large cible.
Dielen élabore à partir de produits naturels un complément de nutriments hautement sécurisé pour les femmes enceintes.
Partenariat Carnot I2C - DielenPour compenser les carences identifiées en nutriments lors d’une grossesse, Dielen et le Carnot I2C (CERMN) ont travaillé sur les besoins réels et la qualité de la supplémentation.
Dielen élabore à partir de produits naturels un complément de nutriments hautement sécurisé pour les femmes enceintes.
L'innovation
Les compléments alimentaires sont désormais d’usage courant. Toutefois, ils ne présentent pas toujours des garanties en matière d’origine des composants et ne sont pas sans risque pour les consommateurs. Les femmes accèdent désormais à la maternité plus tardivement qu’au siècle précédent et présentent souvent des carences élevées en DHA Oméga 3, vitamines B6, B9 et D3, calcium, iode, zinc, magnésium, fer. L’apport en complément alimentaire doit respecter les changements inhérents à la grossesse et protéger l’enfant à naître. Dielen, aidé du Carnot I2C, a pu déterminer quels nutriments sont réellement nécessaires, en quelle proportion, et sous quelle forme, pour mettre sur le marché un complément de qualité pharmaceutique. Innovant par sa composition en huiles de poisson, magnésium marin et autres composants essentiellement issus de la mer, le produit accompagne la femme de la conception à la fin de l’allaitement.
Le besoin
Le laboratoire Dielen est installé à Cherbourg depuis 1978 et élabore des actifs marins dès 1980. Depuis 2007, la PME commercialise des compléments alimentaires testés cliniquement et produits dans le respect des normes HACCP, GMP et ISO 22000. En s’intéressant aux besoins spécifiques des femmes enceintes en 2018, Dielen voulait vérifier quels nutriments sont indispensables et à quel dosage, en se reposant sur des éléments scientifiquement prouvés. La rencontre avec une professeure en chimie thérapeutique au CERMN (Centre d’études et de recherche sur le médicament de Normandie) a été déterminante pour initier le partenariat avec le Carnot I2C. L’importante bibliographie a été étudiée et les résultats de ce travail ont fait l’objet d’une publication commune dans « Nutrients » en février 2021. La collaboration s’est ensuite poursuivie en pharmacie galénique.
Ce partenariat a permis la commercialisation du produit « Dielen Grossesse » disponible en pharmacie depuis avril 2021. En deux ans, Dielen a pu mettre sur le marché une supplémentation qui se distingue par la qualité et l’originalité de sa composition en garantissant l’absence de pesticide ou de métaux lourds par exemple pour les Omega 3 extraits d’huile de poisson purifiée.
Le partenariat
L’institut Carnot I2C (Innovation Chimie Carnot) dont le CERMN est une entité, regroupe 8 laboratoires normands et répond aux besoins R&D des entreprises en développant une chimie durable tournée vers la santé et le bien-être.
L’analyse de 85 publications scientifiques américaines, canadiennes et européennes, réalisée avec l’aide d’une post-doctorante recrutée grâce à l’institut Carnot, a permis de valider la liste des nutriments indispensables et leur dosage, tant en phase de gestation que d’allaitement.
Ses connaissances sur les nutriments et leur bio disponibilité a permis au CERMN d’apporter également des conseils sur la formulation et répondre notamment à des questions sur la limitation des interactions entre vitamines et oligoéléments ou l’administration de fer et magnésium sous une forme qui évite les troubles digestifs.
Le complément alimentaire se présente sous la forme de capsules à prendre le matin et de gélules pour la prise du soir. Chacune a une composition spécifique et un goût neutre pour s’adapter aux éventuels états nauséeux. Dielen poursuit ainsi son développement en France et à l’international en proposant une solution parfaitement adaptée et sécurisée qui explique sa belle progression sur un marché fortement concurrentiel.
Verallia adopte un jumeau numérique pour former à l’intervention sur une machine centrale pour sa production en continu
Partenariat Carnot ARTS - VeralliaLa demande de contenants en verre augmente, les unités de production tournent jour et nuit. Grâce au Carnot ARTS, Verallia dispose d’un outil de formation virtuel qui permet de préparer les interventions sur un élément crucial : le mélangeur de gaz alimentant ses fours.
Verallia adopte un jumeau numérique pour former à l’intervention sur une machine centrale pour sa production en continu
L'innovation
L’usine Verallia de Chalon-sur-Saône fournit des contenants en verre aux acteurs de l’agroalimentaire et héberge le Centre de formation de Verallia France créé pour répondre aux besoins spécifiques de cette industrie. Sur le site, l’unique mélangeur air/gaz alimente l’ensemble des brûleurs de fonte du verre. Tout incident altère la production et affecte les délais de livraison. Les techniciens qui assurent les interventions sur cet élément ont certes reçu une formation théorique mais disposer du mélangeur pour les entraîner à intervenir sur incidents n’est pas possible. Pour les former aux actions à mener en cas de panne ou d’avaries, l’institut Carnot ARTS a spécifiquement développé un simulateur avec un jumeau numérique de l’installation qui reproduit non seulement la machine mais aussi les interactions possibles.
Le besoin
Avec environ 10 000 collaborateurs et 32 usines verrières dans 11 pays, Verallia est un groupe Indépendant leader européen et troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires. Il offre des solutions innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement à plus de 10 000 entreprises dans le monde.
Pour répondre à une demande en hausse, le Groupe privilégie l’adaptation de ses lignes de production existantes et fait appel à l’IA pour entrer dans l’ère de l’industrie 4.0. En l’absence de filière nationale de verrerie, le Groupe a mis en place depuis plus de 50 ans son propre Centre de formation aux métiers de verriers. Verallia a sollicité l’Institut Image du Carnot ARTS pour définir une simulation interactive des interventions sur le mélangeur afin de former les opérateurs. Mis en situation au cours de sessions d’apprentissage via un masque de réalité virtuelle qui affiche une réplique simplifiée mais fonctionnelle de la machine, les opérateurs peuvent ainsi mieux comprendre le fonctionnement du système réel et les réactions de la machine.
Le partenariat
L’institut Image est, au sein du Carnot ARTS, spécialiste des techniques d'immersion virtuelle. Pour concevoir le simulateur d’intervention il a dû tout d’abord analyser le processus complexe afin de définir le niveau de simplification pertinent pour que l’outil soit représentatif fonctionnellement et fidèle au système réel. L’opérateur est ainsi plongé dans une représentation de la machine avec des possibilités d’interactions réalistes.
Le développement de ce jumeau numérique spécifique a demandé de lever des verrous scientifiques, notamment pour assurer le bon niveau de charge cognitive afin que l’opérateur se focalise sur sa tâche, une obligation pour garantir la pertinence de l’outil pédagogique. C’est le cas au cours des déplacements pour que la spécialisation de la tâche et les mouvements superflus ne mobilisent pas trop l’attention de l’opérateur, et lors des interactions avec le système virtuel pour garantir une bonne notion de manipulation des différents éléments.
A l’issue du partenariat Verallia dispose d’un outil de formation performant pour limiter la portée des incidents sur une machine clef de son process de production.
Avec l’IA, Davi confère aux assistants virtuels des émotions pour une relation humain-machine plus fluide, plus « humaine
Partenariat Carnot Cognition - DaviDavi a tiré parti d’un partenariat dans la durée avec le LISN (Carnot Cognition) pour élaborer la plateforme RETORIK qui permet la création d’assistants digitaux qui allient expertise et comportement social pour un dialogue de haute qualité.
Avec l’IA, Davi confère aux assistants virtuels des émotions pour une relation humain-machine plus fluide, plus « humaine
Davi a tiré parti d’un partenariat dans la durée avec le LISN (Carnot Cognition) pour élaborer la plateforme RETORIK qui permet la création d’assistants digitaux qui allient expertise et comportement social pour un dialogue de haute qualité.
L'innovation
Dès les années 2000, les entreprises ont mis en œuvre des assistances utilisateurs en ligne. Ces conseillers virtuels se sont vite heurtés à un phénomène de rejet du fait d’un dialogue souvent peu maîtrisé, de réponses inadaptées dès que l’interrogation dépasse le contexte prévu, le tout dans un mode froid, dénué de tout signe d’empathie vis-à-vis de l’interlocuteur. Dès 2010, la société Davi a fait le pari d’améliorer la relation homme-machine. Elle propose aujourd’hui RETORIK qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de la technologie d’IA émotionnelle pour créer des assistants et experts digitaux (SMARTBOT) qui reproduisent la forme, le langage et les émotions des humains. La machine communique de façon naturelle via l’image 3D d’un personnage capable d’apporter une réponse personnalisée tout en exprimant des émotions adaptées au contexte. Il est ainsi possible d’établir des relations suffisamment interactives pour assister des prospects, voire conclure des ventes en ligne, disposer d’un formateur virtuel ou créer des points d’informations numériques intelligents.
Légende de la photo : Cas client Nièvre Tourisme assistant émotionnel
Le besoin
Davi est un éditeur de logiciel en mode SAAS (software as a service). Il commercialise RETORIK qui regroupe des solutions technologiques permettant de disposer de machines capables de communiquer de façon naturelle avec des humains en reproduisant leurs comportements sociaux. Ces interfaces homme-machine à forte valeur ajoutée mettent en jeu, d’une part, un moteur conversationnel pour assurer la bonne compréhension des demandes et un dialogue de qualité avec les utilisateurs et, d’autre part, un moteur socio-émotionnel pour conférer des comportements non verbaux (expressions faciales, mouvements des mains…) aux personnages virtuels animés fournissant la réponse. Pour développer ces solutions et produire de nombreux applicatifs dans le domaine de l’intelligence conversationnelle Davi fait depuis des années un effort soutenu de R&D accompagné par des partenariats. Et principalement, depuis 2016, un partenariat inscrit dans la durée avec le CNRS et le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN), de l’institut Carnot Cognition, qui réunit des spécialistes de l’intelligence artificielle et des psychologues. Ce partenariat a permis de produire de nouvelles connaissances à la frontière entre recherches fondamentales et applications industrielles et Davi a pu se différencier fortement sur un marché dynamique.
Le partenariat
Le LISN fait partie de l’Institut Carnot Cognition qui se consacre aux technologies cognitives pour prendre en compte l’usager, son environnement et les modes d’interaction possibles. Le partenariat a permis le développement de modèles d’informatique affective au cœur d’un moteur de raisonnement basé sur la logique mathématique, capable de calculer des réponses verbales munies de contenus socio-émotionnels contextualisés. Des travaux expérimentaux ont aussi été menés pour développer un catalogue d’expressions non verbales afin d’améliorer la relation client et l’expérience utilisateur. De nouvelles dimensions ont été ainsi définies pour l’évaluation de la perception d’un agent conversationnel dans un milieu professionnel. L’encadrement de doctorants CIFRE a permis d’intégrer les modèles au sein de RETORIK et, pour la dimension SHS, de conduire des expérimentations en situation naturelle d’usage avec de vrais utilisateurs. Par exemple, en testant et analysant l’interaction de visiteurs avec un agent touristique virtuel au sein d’un office du tourisme.
Grâce à ce partenariat, DAVI a acquis une forte notoriété en tant qu’acteur majeur de l’IA émotionnelle et connu une forte augmentation de son chiffre d’affaires et de ses effectifs.
Rock-Eval® 7 Soufre : une analyse chimique pour la prospection pétrolière ou l’étude de sols en 2 heures avec quelques mg de roche
Partenariat Carnot IPFEN Ressources Energétiques - Vinci TechnologiesCaractériser les composés carbonés et soufrés des roches et sols est essentiel en géochimie. Grâce au partenariat entre le Carnot IFPEN Ressources Energétiques et Vinci Technologies, l’analyseur Rock-Eval® 7 Soufre combine instrument, roches étalons, méthodologie d’étalonnage et logiciel d’interprétation pour des résultats inégalés à ce jour.
Rock-Eval® 7 Soufre : une analyse chimique pour la prospection pétrolière ou l’étude de sols en 2 heures avec quelques mg de roche
Caractériser les composés carbonés et soufrés des roches et sols est essentiel en géochimie. Grâce au partenariat entre le Carnot IFPEN Ressources Energétiques et Vinci Technologies, l’analyseur Rock-Eval® 7 Soufre combine instrument, roches étalons, méthodologie d’étalonnage et logiciel d’interprétation pour des résultats inégalés à ce jour.
L'innovation
Le Rock-Eval® repose sur une technologie d’analyse thermique inventée par IFPEN. Il permet de caractériser et de quantifier en moins de 2 heures les composés carbonés de roches, de sols ou de tout autre matériau organique. Destiné à l’usage des industriels, des laboratoires d’analyse et de recherche, ce produit est utilisé pour la prospection d’énergies fossiles (évaluation du potentiel pétrolier des roches sédimentaires), l’analyse de sols pollués par hydrocarbures ou la caractérisation de la matière organique des sols (indicateur clé de fertilité et de capacité à stocker du carbone en relation avec la notion de puits de carbone). La dernière version, le Rock-Eval® 7 Soufre, commercialisée depuis 2019, comporte un module additionnel d’analyse des composés soufrés et fournit des résultats plus fiables et plus précis. Les résultats commencent à être accessibles après 1 heure de traitement alors que les méthodes analytiques traditionnelles, plus longues, exigent l’usage de solvants et s’avèrent plus coûteuses. Des roches étalons spécifiques et des fiches techniques d’étalonnage permettent d’étalonner très précisément l’analyseur pour chaque type d’application, via une assistance par des fonctionnalités spécifiques du logiciel GEOWORKS®.
Le besoin
En fournissant des capteurs et des instruments de laboratoire aux industries de haute technologie, notamment pour la caractérisation des roches et des géofluides, Vinci Technologies s’est imposé en 50 ans comme un référent mondial en matière de solutions technologiques dans le domaine pétrolier et gazier. Fort d’une centaine d’ingénieurs répartis en France, en Inde et aux Etats-Unis, l’entreprise investit 10% de son CA en R&D. Son partenariat avec le Carnot IFPEN Ressources Energétiques lui a déjà permis de développer et commercialiser plusieurs centaines de ses modèles Rock-Eval® au travers de différentes générations du produit à chaque fois plus performantes et plus riches en fonctionnalités. C’est dans ce contexte que, pour conforter sa position de pionnier et maintenir une avance concurrentielle, Vinci Technologies a étudié avec le Carnot IFPEN Ressources Energétiques les nouvelles fonctionnalités que pourrait offrir une nouvelle génération de cet équipement. Les enjeux pour ce nouveau Rock-Eval® 7 Soufre ont été de quantifier la teneur en soufre des pétroles, des kérogènes et des roches, de distinguer parmi les composés soufrés des roches ceux qui sont organiques de ceux qui sont minéraux et d’accroitre la qualité du résultat par un étalonnage plus performant (multipoints et spécifique à chaque application) tout en s’appuyant sur de nouveaux composants hardware et softwares.
En ajoutant le soufre à la liste des composés quantifiés, le Rock-Eval® 7 Soufre ouvre la voie à de nouvelles applications comme l’évaluation des potentialités de production d’H_2 S et la réduction des risques associés ou des analyses de la composition des sols sur un domaine plus large. Des avancées qui confèrent à la technologie Rock-Eval® 7 Soufre un fort avantage concurrentiel
Le partenariat
L’institut Carnot IFPEN Ressources Energétiques est un acteur R&I majeur pour la transition énergétique. Il accompagne les entreprises pour leur permettre de développer des solutions compétitives sur les énergies nouvelles, la minimisation des impacts climat – environnement ou rendre plus durable l’exploitation d’énergies fossiles. Vinci Technologies collabore avec le Carnot IFPEN Ressources Energétiques depuis 1993. Pour le Rock-Eval® 7 Soufre, Vinci Technologies a bénéficié de 15 ans de résultats de recherches fondamentales et appliquées du Carnot pour développer de nouvelles fonctionnalités technologiques et méthodes d’interprétation - objet de 4 brevets - et pour renforcer la qualité des analyses. La PME a pu associer à son produit 5 nouvelles roches étalons qui avec un nouveau protocole d’étalonnage permettent d’accroitre la fiabilité du Rock-Eval®. Les développements technologiques de l’entreprise ont permis d’équiper le produit d’une nouvelle électronique, de nouveaux logiciels système, d’une nouvelle interface et de proposer des fonctionnalités spécifiques dans le logiciel d’interprétation géochimique GEOWORKS®. Ainsi un produit présentant un net avantage concurrentiel a été présenté lors de la Conférence Annuelle de l’Association Américaine des Géologues Pétroliers de 2019 au Texas.
Plusieurs exemplaires ont déjà été vendus. La gamme Rock-Eval® représente presque 10% du CA de Vinci Technologies et a permis deux embauches récentes d’ingénieurs. Ces résultats témoignent de l’intérêt d’un partenariat « recherche » sur la durée, pour répondre aux enjeux d’une PME actrice d’un marché pétrolier dont la réglementation sur le soufre devient de plus en plus contraignante. De nouvelles études devraient permettre d’offrir encore plus de fonctionnalités au Rock-Eval® 7 Soufre, et renforcer encore la position dominante des deux partenaires en géochimie.
Un nouveau procédé utilise le lait de chaux pour traiter le ressuage des routes surchauffées avec un impact environnemental maîtrisé.
Partenariat Carnot Clim'adapt - LhoistPar forte chaleur, les routes peuvent subir de graves dommages. Lhoist propose un nouveau procédé facile à mettre en œuvre, curatif et préventif. Clim’adapt – l’institut Carnot du Cerema – a permis d’en maîtriser l’impact environnemental.
Un nouveau procédé utilise le lait de chaux pour traiter le ressuage des routes surchauffées avec un impact environnemental maîtrisé.
L'innovation
Les épisodes de canicule dégradent les conditions de circulation en provoquant un phénomène de ressuage qui sépare bitume et granulat. Le liant remonte à la surface et recouvre les granulats ce qui génère des zones de moindre adhérence très dangereuses, en particulier pour les 2 roues. Pour y remédier et éviter la dégradation des routes pendant la crise, les services techniques qui ne peuvent éliminer la couche superficielle par hydrodécapage, épandent souvent du sable ou des gravillons, solution qui présente des risques de projection et peinent à empêcher la destruction de la couche de roulement. Lhoist propose un traitement à la fois curatif et préventif qui repose sur l’épandage d’une formulation particulière de lait de chaux à l’aide d’équipements courants munis d’un réservoir et d’une rampe. Cette opération peut avoir lieu à tout moment de la journée et ne nécessite pas de déployer une signalisation fixe particulière. Mais pour permettre une large utilisation de cette innovation technique facile à mettre en œuvre, il faut s’assurer de son faible impact environnemental. Lorsque la chaux est emportée par les eaux de ruissellement, par exemple lors d’une averse orageuse, la fine couche de chaux déposée en surface ne doit pas présenter de risque majeur pour les zones naturelles à proximité. C’est l’institut Carnot Clim’adapt qui a apporté des réponses à cette facette expérimentale de l’innovation.
Le besoin
Lhoist est un groupe international qui exploite une centaine de sites dans 25 pays et est devenu, en cent ans, un des acteurs majeurs de la production de chaux, dolomie et autres matériaux. La chaux, sous différentes formes, est omniprésente en construction civile. Elle améliore la maniabilité et les performances mécaniques des sols de routes et autoroutes, intervient dans la composition de liants hydrauliques routiers ou facilite le recyclage de déchets d’excavation. La chaux hydratée, ou chaux éteinte, participe à la durabilité des structures en asphalte des voies de circulation. Lhoist a mis au point une formulation de chaux hydratée spécifique au traitement du ressuage. La gamme Asphacal® BL présente l’intérêt de pouvoir être appliquée à titre préventif, et restitue immédiatement une surface de roulage sécurisée. Mais la fine pellicule de chaux qui reste en surface peut être partiellement délavée lors des pluies violentes courantes en périodes caniculaires. Or, la fiche de données de sécurité de la chaux hydratée recommande d’éviter tout rejet dans l’environnement.
En conséquence, il était essentiel pour Lhoist de pouvoir apporter aux conseils départementaux en charge d’une partie importante du patrimoine routier des réponses sur l’impact environnemental de cette solution. L’institut Carnot Clim’adapt a imaginé et mis en œuvre un protocole d’expérimentation pour évaluer les conséquences de cette technique sur l’environnement immédiat des routes et notamment sur les milieux aquatiques à proximité. Les premiers résultats ont permis d’identifier les zones où le produit pouvait être employé sans risque et d’adapter la quantité de produit à épandre pour les zones plus sensibles. Un test grandeur réel a été réalisé sur une route départementale du Puy-de-Dôme en 2020 et a permis d’affiner les conditions d’utilisation.
Le partenariat
Le Cerema, institut Carnot Clim’adapt, accompagne les acteurs de la conception et la réalisation des infrastructures pour l’aménagement des territoires. Il les soutient dans leur démarche de transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée et respectueuse de l’environnement.
Lhoist a bénéficié des compétences de Clim’adapt en hydraulique, infrastructure, environnement et chimie environnementale, mais aussi de ses équipements avec un générateur de pluie permettant de reproduire sur quelques mètres carrés des pluies d’intensités et de durées contrôlées. Une expérimentation en 3 phases a été menée pour évaluer l’impact de la chaux lessivée lors d’un épisode de pluie, en quantifiant et évaluant les répercussions du flux de chaux pouvant atteindre un cours d’eau proche d’une chaussée traitée. Après des études théoriques, la quantité de chaux entraînée dans l’eau suite à différents types d’événements pluvieux a été mesurée au cours d’expérimentations. Les analyses physico-chimiques des eaux recueillies ont été couplées avec des essais hydrobiologiques réalisés sur les milieux aquatiques d’un site expérimental grandeur nature pour des conclusions sur l’impact environnemental à long terme.
Les premiers résultats ont permis d’établir des recommandations pour des types de zones naturelles plus ou moins sensibles. Ils ont convaincu plusieurs conseils départementaux d’expérimenter le traitement avec Asphacal® BL à l’été 2020.
Clim’adapt apporte à l’innovation de Lhoist les garanties attendues par les collectivités qui disposent là d’un moyen plus durable de s’attaquer au ressuage. Le partenariat a permis de montrer que cette innovation technique économique est un réel atout pour les collectivités en termes de maîtrise de leur budget mais aussi de respect de leurs engagements sociétaux.
Grâce à Arvalis (Carnot Plant2Pro) Eco-Mulch renforce son avance technologique avec une solution de gestion des cultures sur couvert vivant.
Partenariat Carnot Plant2Pro - Eco-MulchLa faucheuse interligne, accessoire d’un outil multi-usages d’Eco-Mulch, combine méthode agronomique, puissance du numérique et savoir-faire de l’agro-équipement. L’usage des couverts permanents est désormais, grâce au partenariat avec l’institut du végétal Arvalis, une réalité commerciale au service d’une agriculture responsable.
Grâce à Arvalis (Carnot Plant2Pro) Eco-Mulch renforce son avance technologique avec une solution de gestion des cultures sur couvert vivant.
La faucheuse interligne, accessoire d’un outil multi-usages d’Eco-Mulch, combine méthode agronomique, puissance du numérique et savoir-faire de l’agro-équipement. L’usage des couverts permanents est désormais, grâce au partenariat avec l’institut du végétal Arvalis, une réalité commerciale au service d’une agriculture responsable.
L'innovation
En agriculture, de conservation comme en bio, les contraintes sanitaires, réglementaires et sociétales poussent à trouver des alternatives aux produits nocifs pour l’environnement. La méthode du couvert vivant permanent est une réponse à cette problématique. Elle consiste à alterner un rang de culture avec un rang de couvert dont la croissance doit être maîtrisée afin de ne pas gêner la culture principale. Le couvert vivant piège l’azote et lutte contre les adventices (« mauvaises herbes »). Mais la gestion de la compétition entre couvert et culture reste problématique. Avec la faucheuse d’Eco-Mulch, grâce à une précision de 2 à 3 cm dans le guidage et à la rigueur du centrage des outils montés sur un bras porteur, il devient possible de réduire le couvert au moment où il doit céder la place à la culture de vente. Après usage, la faucheuse inter-rang sera démontée et remplacée par les outils de semis ou de traitement de la culture de rente. Déjà en place au moment de l’interculture, le couvert profite de la lumière et se développe alors très rapidement augmentant ainsi sa capacité à structurer le sol et l’enrichir.
Le besoin
Eco-Mulch, PME installée depuis 22 ans dans le Loiret a été créée par deux agriculteurs en réponse aux difficultés rencontrées en agriculture bio. L’idée maîtresse a été de proposer des outils polyvalents plutôt que dédiés pour optimiser les coûts de production. Le porte outil Gaïa, présenté en 2018, répond à cet objectif et comprend un châssis unique constitué du dispositif d'attelage et d’une poutre. Cette colonne vertébrale de l'outil accueille les accessoires grâce à des parallélogrammes d’adaptation. L’espacement des parallélogrammes est réglé une fois pour toute, il suffit de décaler l’axe de l’attelage pour travailler les rangs de couvert ou de culture.
En veille permanente sur les techniques agricoles pérennes, Eco-Mulch a pu, grâce aux résultats d’Arvalis sur les couverts permanents, évaluer l’intérêt d’élargir sa gamme d’accessoires avec la création d’une faucheuse interligne. L’occasion pour la petite entreprise de conforter son avance technologique sur un marché en pleine expansion. L’outil reste abordable, comme l’ensemble du dispositif, quel que soit le type d’agriculture pratiqué.
Associé au système de guidage GPS avec correction RTK déjà utilisé chez l’agro-équipementier, le système Gaïa et sa faucheuse intéressent désormais le marché international.
Le partenariat
Arvalis, institut du végétal, composante de l’Institut Carnot Plant2Pro, est en relation directe avec les agriculteurs et professionnels de la filière. Il les accompagne pour répondre aux enjeux sociétaux par la diffusion de l’innovation technique. Arvalis a démontré l’intérêt de la culture avec couverts permanents. Les essais menés de 2017 à 2018 sur du blé tendre, avec un couvert permanent de luzerne, montrent que la maîtrise de la coupe de ce couvert permet un rendement élevé avec une haute teneur en protéine du blé. Mais pour pouvoir passer à une culture à grande échelle, il faut disposer d’un outil permettant de gérer la croissance du couvert sans gêner le développement de la culture d’intérêt.
Le partenariat a permis à Eco-Mulch de mettre au point la faucheuse interligne, qui enrichit la gamme d’outils de son produit Gaïa. Il répond ainsi au cahier des charges pour une gestion des rangs de couvert respectant la culture principale. Avec ce nouvel outil, Eco-Mulch maintient une avance technologique confirmée par l’intérêt suscité en Amérique du Nord. Une bonne promotion de l’usage des couverts vivants qui permet à Arvalis et Eco-Mulch, ambassadeurs de la méthode, de gagner conjointement en visibilité.
De nouvelles solutions technologiques atténuent les vibrations et fiabilisent les équipements sensibles embarqués en vol
Partenariat Carnot Ingenierie@Lyon - Energies du Futur - AVNIR EngineeringLa PME AVNIR Engineering a validé expérimentalement des atténuateurs de vibrations innovants répondant aux besoins industriels de l’aérien et du spatial et le labo Mateis (Carnot Ingénierie @ Lyon) a monté en maturité un nouveau matériau hybride qui amortit les vibrations durant la mise sur orbite de satellites (besoin d’Ariane Group).
De nouvelles solutions technologiques atténuent les vibrations et fiabilisent les équipements sensibles embarqués en vol
La PME AVNIR Engineering a validé expérimentalement des atténuateurs de vibrations innovants répondant aux besoins industriels de l’aérien et du spatial et le labo Mateis (Carnot Ingénierie @ Lyon) a monté en maturité un nouveau matériau hybride qui amortit les vibrations durant la mise sur orbite de satellites (besoin d’Ariane Group).
L'innovation
Les équipements embarqués sont sensibles aux effets vibratoires ce qui induit une plus faible durée de vie. Pour compenser ces effets et éviter de surdimensionner les structures il faut disposer d’isolateurs performants ou, mieux, intégrer la fonction d’amortissement dans la structure elle-même. Le projet FUI INCAS, coordonné par AVNIR Engineering, a permis de développer un composite hybride afin d’améliorer le confort vibratoire des étages supérieurs des futurs lanceurs d’Ariane Espace. Il s’agit d’un treillis raide obtenu par fabrication additive métallique imprégné d’une mousse polymère légère amortissante. Ce matériau, apporte, grâce à la mousse polymère, une amélioration de l’amortissement d’un facteur 10 par rapport à un module équivalent tout en limitant l’augmentation de masse. Le laboratoire Mateis du Carnot Ingénierie@Lyon a obtenu pour ce nouveau matériau une validation TRL4 (de l’échelle de maturité technologique qui comporte 9 niveaux), en passant par la caractérisation multiéchelle du composite et de ses constituants, ainsi que par des essais à échelle réduite puis à plus grande échelle. D’autre part, le projet a permis à AVNIR Engineering de concevoir et réaliser un banc d’essais échelle 1 pour la validation expérimentale TRL6 d’isolateurs de vibrations innovants à base d’élastomère et de câble métallique.
Le besoin
Le projet INCAS a regroupé 4 grands groupes, 4 PME dont AVNIR Engineering chef de file et 2 laboratoires : Mateis (Carnot Ingénierie@Lyon) et SiMaP (Carnot Energies du futur) afin de répondre aux besoins de 4 grandes entreprises de l’aéronautique et du spatial et, en particulier, à celui d’Ariane Group : sécuriser les ambiances vibratoires basses fréquences des satellites sur les futurs lanceurs. En effet, l’amortissement des vibrations basse fréquence (5-100Hz) des structures porteuses de satellites pour la mise en orbite est une problématique clef pour la bonne réussite de la mission. Pour répondre à l’ensemble des spécifications et limiter les itérations, les structures sont aujourd’hui surdimensionnées. AVNIR Engineering, PME d’une cinquantaine de salariés, en charge de valider expérimentalement sur démonstrateur opérationnel les systèmes atténuateurs développés dans le projet, a défini et conduit les essais de validation sur isolateurs vibratoires. Et pour définir le potentiel d’industrialisation du nouveau matériau composite hybride, Mateis a conduit des essais de caractérisation montrant un niveau TRL4. Première étape pour relever le défi d’intégrer la fonction d’amortissement des vibrations dans les matériaux composant les structures porteuses elles-mêmes.
Le partenariat
Mateis (Carnot Ingénierie @ Lyon), laboratoire de l’INSA Lyon spécialisé en sciences des matériaux, a apporté à AVNIR Engineering son expertise pour la caractérisation microstructurale et mécanique des matériaux composites. Mateis a aussi modélisé le matériau hybride innovant architecturé co-continu, composé d’une structure treillis métallique ouverte imprégnée d’une mousse polymère légère dont les propriétés amortissantes répondent aux spécifications établies par Ariane Group. Il a défini les matériaux du treillis et de la mousse alors que le SIMaP (Carnot Energie du futur) a apporté son expertise pour l’impression métallique 3D EBM et le choix de l’architecture du treillis.
La coopération fructueuse a produit, notamment grâce à une thèse conduite par les deux laboratoires, ce nouveau matériau dont les performances amortissantes ont été validées (niveau TRL4) par les tests menés à plus grande échelle. De plus les essais de validation sur banc d’essai échelle 1 ont permis à AVNIR Engineering de démontrer les performances atténuatrices des isolateurs de vibration à un niveau TRL6. L’ensemble de ces résultats d’essais a convaincu les programmes d’Ariane Group de la pertinence et de la maturité des solutions proposées.
Diabeloop et le CEA LETI automatisent la délivrance d’insuline en intégrant de l’IA dans une boucle fermée et allègent la charge mentale des malades.
Partenariat Carnot CEA LETI - DiabeloopAu sein d’un laboratoire commun, chercheurs et médecins ont bouleversé la vie des malades du diabète type 1. De la mesure ponctuelle de la glycémie et injection manuelle d’insuline avec prise de décision et risques, ils sont passés à une mesure en continu et au dosage personnalisé et sécurisé de l’insuline à délivrer.
Diabeloop et le CEA LETI automatisent la délivrance d’insuline en intégrant de l’IA dans une boucle fermée et allègent la charge mentale des malades.
Au sein d’un laboratoire commun, chercheurs et médecins ont bouleversé la vie des malades du diabète type 1. De la mesure ponctuelle de la glycémie et injection manuelle d’insuline avec prise de décision et risques, ils sont passés à une mesure en continu et au dosage personnalisé et sécurisé de l’insuline à délivrer.
L'innovation
Les conditions de vie des personnes atteintes de diabète insulinodépendant se sont régulièrement améliorées depuis ces 10 dernières années. Du stylo à insuline jusqu’à des dispositifs de mesure en continu de la glycémie avec pompe associée, le suivi de la glycémie et la délivrance d’insuline ont été simplifiés mais dépendent encore largement de multiples prises de décisions du malade. Le risque d’hypoglycémie, notamment nocturne ou consécutif à un effort physique, constitue un souci permanent pour la personne qui vit avec un diabète. Les « systèmes de délivrance automatisée d’insuline » permettent une réelle réduction de la charge mentale quotidienne en toute sécurité. Ainsi le dispositif DBLG1 de Diabeloop régule la délivrance d’insuline en fonction de la mesure continue de glycémie et communique directement avec la pompe via un algorithme hébergé dans un terminal dédié. Des algorithmes calculent en local la quantité d’insuline à injecter, le terminal étant relié par Bluetooth à une pompe patch miniature et à un capteur de glycémie. La charge mentale du patient est ainsi allégée, il lui faut simplement signaler au système ses repas et ses éventuelles activités sportives.
Le besoin
Le dérèglement de la production d’insuline caractéristique du diabète de type 1 entraîne de lourdes complications thérapeutiques. Pour les malades souvent diagnostiqués avant 30 ans, c’est une vie de contrôle et suivi pluri-quotidien de la glycémie qui démarre. Dès 2011, l’équipe fondatrice de Diabeloop s’est intéressée à la prévention de l’hypoglycémie et au contrôle glycémique, ainsi qu’aux facteurs d’adoption, par le patient, d’un dispositif de boucle fermée à 3 composants. Constitué d’un système de mesure en continu de la glycémie, d’une pompe à insuline de type patch et d’un algorithme de pilotage, le système doit associer miniaturisation, fiabilisation des mesures, adaptation aux événements et sécurisation des données numériques. Le Carnot CEA LETI, très engagé sur la transition numérique à fort impact sociétal a apporté, dès l’origine, son soutien au projet. Les avancées du dispositif DBLG1 ont porté sur l’algorithme de régulation de l’insuline et pour plus de confidentialité et d’efficacité il fallait que l’algorithme tourne en local sans recourir au cloud mais tout en transmettant en parallèle les données à un service médical de suivi pendant la phase d’essais cliniques. Le dispositif, déjà certifié CE depuis fin 2018, répond très bien à la réduction des hypoglycémies entre les repas et pendant le jeûne du sommeil. Mais, au-delà, il faut « apprendre » de la vie du malade pour mieux adapter la réponse aux besoins spécifiques du patient et disposer d’un système personnalisé de gestion automatisée de la glycémie ce qui nécessite d’améliorer l’étude de la variation sur 24h de la sensibilité à l’insuline, l’impact des repas, de l’activité physique, des émotions et du stress.
Le partenariat
Le Carnot CEA LETI s’attache à valoriser des innovations technologiques de rupture dans les domaines de la santé notamment. Par son investissement, dès 2011, dans la recherche d’une solution d’automatisation du traitement du diabète de type 1, avec le CERITD (Centre d'Études et de Recherches pour l'Intensification du Traitement du Diabète) il a permis de valider le projet qui a abouti à la création de l’entreprise Diabeloop avec laquelle il poursuit le partenariat dans le cadre d’un laboratoire commun dès 2015. Grâce à ses compétences en Data science, le Carnot CEA LETI a contribué à créer un algorithme de contrôle de la délivrance d’insuline en fonction de la mesure continue de glycémie (algorithme de bio-régulation). Il a également participé au développement de l’application qui sert d’interface avec le patient, bénéficiant de sa longue et forte expérience en technologies pour l’IoT.
A l’issue de tests cliniques concluants et de la certification CE, la commercialisation en France et en Europe démarre avec soumission du dossier à la Sécurité Sociale, un déploiement prévu en Allemagne et de premiers contacts avec la FDA aux Etats Unis. L’équipe Diabeloop, qui compte désormais plus de 80 salariés sur Grenoble, Paris et en Allemagne, poursuit l’objectif de gérer les pics glycémiques post-prandiaux, ce qui représente un défi important. L’entreprise a procédé en 2019 à la plus importante levée de fonds européenne en IA. Mais les retours des malades qui expriment par « vous avez changé ma vie » leur satisfaction d’avoir une charge mentale allégée marquent, plus que tout, la réussite d’un partenariat dans la durée.
Une start-up lance l’exploration et la production d’hélium en Europe
Partenariat Extra&Co / Carnot ICÉEL - 45-8 EnergyL’hélium est un gaz indispensable à l’industrie en électronique, aéronautique … ainsi que dans le médical. Mais ce gaz n’est pas produit en Europe et son prix a été multiplié par 3 en moins de 5 ans. 45-8 Energy a pour ambition d’explorer et produire localement et de manière éco-responsable l’hélium naturellement disponible.
Une start-up lance l’exploration et la production d’hélium en Europe
L’hélium est un gaz indispensable à l’industrie en électronique, aéronautique … ainsi que dans le médical. Mais ce gaz n’est pas produit en Europe et son prix a été multiplié par 3 en moins de 5 ans. 45-8 Energy a pour ambition d’explorer et produire localement et de manière éco-responsable l’hélium naturellement disponible.
L'innovation
L’hélium est un gaz très volatil qui diffuse facilement dans les formations géologiques pour rejoindre l’atmosphère. La start-up 45-8 Energy met en œuvre une nouvelle méthode d’exploration dont une des composantes est la mesure du flux de gaz dans la durée avec des capteurs spécifiques. Elle a eu l’idée de pister le gaz en surface pour détecter la présence en profondeur de réservoirs naturels où l’hélium est piégé. Pour accélérer ainsi l’exploration, il faut non seulement identifier le gaz mais aussi pouvoir en caractériser l’émission (concentration, évolution sur la durée et en fonction des conditions ambiantes) et disposer en temps réel de ces informations qui servent à confirmer ou infirmer l’intérêt d’un site pour l’exploitation. Pour cela, un capteur fiable, robuste, testé et caractérisé en conditions réelles est indispensable.
L’entreprise répond ainsi à un fort enjeu en matière de souveraineté industrielle avec l’exploitation d’un hélium natif, au bilan carbone fortement réduit, au point d’être le premier projet sous-sol labélisé GreenTech Verte par le Ministère de la Transition Ecologique, et disponible rapidement sur le territoire européen.
Le besoin
45-8 Energy s’implante près de Metz en 2017 et prend comme emblème la latitude et la longitude de la zone d’Europe de l'Ouest à prospecter pour les ressources en hélium et hydrogène naturels. Le benchmark des capteurs du marché s’étant avéré infructueux, elle a souhaité développer un capteur spécifique. Après un premier contact au cours des « Geoenergy days » à Pau avec Extra&Co, un groupement d’instituts Carnot qui s’est structuré pour faciliter l’accès des PME aux compétences R&D dans le domaine de l’extraction de matières premières, l’entreprise a eu un entretien approfondi avec le chargé d’affaires Nord-Est. Elle a apprécié l’écoute et la capacité à comprendre la problématique exposée de la personne rencontrée qui l’a mise très rapidement en relation avec le laboratoire GeoRessources du Carnot ICÉEL. Celui-ci va éprouver, tester le capteur dans des conditions représentatives de la réalité (température, pression, humidité, composition des mélanges gazeux), en utilisant sa plateforme d’expérimentation hydrothermale.
Le partenariat
L’Institut Carnot ICÉEL a pour ambition de répondre aux enjeux sociétaux liés à l’énergie et à l’environnement. Il soutient l’émergence d’un traitement plus vertueux des ressources naturelles. C’est dans ce cadre que s’inscrit la collaboration avec 45-8 Energy pour développer de nouveaux capteurs notamment pour analyser l’hélium et l’hydrogène natifs. L’objectif est de faire des mesures à distance 20 fois par jour sans intervention humaine.
Compte tenu des verrous à lever une relation sur le long terme a vu le jour. L’entreprise a lancé de nouvelles études avec le laboratoire GeoRessources (1 thèse, 1 post-doctorat) et d’autres composantes du Carnot ICÉEL comme le LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés) pour la séparation des gaz.
L’entreprise a mené une première étude dans la Nièvre après une demande de permis exclusif de recherche dit « Fonts-Bouillants » pour l’hélium, le gaz carbonique et les gaz connexes. Grâce aux perspectives ouvertes par ce partenariat réussi, 45-8 Energy a pu conclure une levée de fonds qui garantit son développement.
INDUNOR permet aux secteurs de l’automobile et de la construction l’usage de mousses naturelles sans composés organiques volatils.
Partenariat Carnot ICÉEL - INDUNORLes industriels plébiscitent des mousses expansibles ou souples comme isolants. Issues de résines synthétiques, leur manipulation et usage présentent des risques sanitaires avérés du fait de la présence de formaldéhyde et autres C.O.V. En s’associant avec le Carnot ICÉEL, Indunor, spécialiste des tanins, a pu proposer des résines naturelles à l’origine de mousses sans polluants.
INDUNOR permet aux secteurs de l’automobile et de la construction l’usage de mousses naturelles sans composés organiques volatils.
Les industriels plébiscitent des mousses expansibles ou souples comme isolants. Issues de résines synthétiques, leur manipulation et usage présentent des risques sanitaires avérés du fait de la présence de formaldéhyde et autres C.O.V. En s’associant avec le Carnot ICÉEL, Indunor, spécialiste des tanins, a pu proposer des résines naturelles à l’origine de mousses sans polluants.
L'innovation
Depuis les années 1980, le formaldéhyde et les composés organiques volatils font l’objet d’études et leur nocivité a amené les gouvernements à limiter voire interdire leur utilisation. L’exposition des salariés au risque chimique mais aussi la protection des consommateurs imposent aux industriels de trouver de nouvelles formulations pour produire les mousses devenues indispensables à l’isolation thermique, phonique, électrique. C’est en exploitant certaines caractéristiques des tanins dont ils maîtrisent parfaitement l’extraction, que les ingénieurs d’INDUNOR ont voulu répondre au besoin de disposer d’un composé biosourcé susceptible de se substituer aux résines d’origine pétrochimique. La société implantée en Argentine a travaillé sur les tanins du quebracho, arbre originaire du Gran Chaco en Amérique du Sud, et du châtaignier. Grâce aux travaux du Lermab du Carnot ICÉEL, les tanins traités permettent la formulation de résines aptes à la production de mousses adaptées à différents usages. Leur résistance mécanique, leur résistance au feu et leur capacité d’isolation thermique sont remarquables et apportent une solution durable aux industriels. INDUNOR a ainsi pu créer un département « Résines naturelles » qui complète son offre pour l’agro-alimentaire et produits de santé.
Le besoin
INDUNOR, filiale du groupe Silvateam, est un acteur majeur de l’extraction et l’exploitation d’extraits végétaux et tanins. Ils produisent et commercialisent des additifs, stabilisants, épaississants ou compléments alimentaires à l’échelle mondiale. Les tanins trouvent leurs usages traditionnellement dans le travail du cuir et du vin. L’emploi de tanins pour produire des mousses très résistantes au feu et isolantes est connu depuis les années 2000. Mais le mimosa utilisé ne suffit pas à assurer une demande grandissante et Indunor a donc recherché une alternative viable à long terme. Les tanins du quebracho sont du type condensé (structure proche des flavonoïdes, ils se polymérisent), et ceux du châtaignier sont de type hydrolysable (polyesters de glucides et d’acides phénols). Pour caractériser ces tanins, et en faire une matière première qui réponde à l’ensemble des besoins des industriels, Indunor s’est rapproché du laboratoire Lermab qui affiche une expérience de 20 ans dans la production de mousses à base de tanins.
Le partenariat
L’Institut Carnot ICÉEL, établi en région Grand-Est, a des activités dans le domaine des matériaux, procédés, environnement et énergie. Il regroupe 27 laboratoires et centres techniques dont le Lermab, Laboratoire d’études et recherches sur le matériau bois. Ses travaux abordent le matériau bois tant à l’échelle moléculaire qu’au niveau macroscopique voire de la structure. Les résultats issus d’un partenariat recherche de plusieurs années, avec en particulier l’encadrement d’une thèse de doctorat, ont fait l’objet de dépôts de brevets en copropriété. Le Lermab, avec l’Institut Jean Lamour, autre composante d’ICÉEL chargée de la caractérisation, a permis à INDUNOR de commercialiser des résines naturelles offrant une vraie avancée sur une problématique de portée mondiale. L’enjeu pour le groupe Silvateam est de conforter la position de leader de sa filiale Indunor dans l’offre de résines produites durablement pour aider les entreprises dans leurs efforts de conformité environnementale. L’intérêt manifesté par les industriels pour les résines naturelles Indunor démontre la réussite de cette coopération.
REAL-e : l’analyseur de gaz d’échappement embarqué, intelligent et connecté mesure les émissions polluantes de véhicules en conditions réelles de circulation
Partenariat Carnot IFPEN Transports Energie - CapelecREAL-e est le résultat d’une synergie entre les compétences en analyse de gaz de Capelec et les modèles d’émissions de polluants du Carnot IFPEN Transports Energie. REAL-e permet de faciliter et de rendre massive la quantification des polluants émis sur des flottes de véhicules avec des mesures exhaustives, fiables et indépendantes des constructeurs.
REAL-e : l’analyseur de gaz d’échappement embarqué, intelligent et connecté mesure les émissions polluantes de véhicules en conditions réelles de circulation
REAL-e est le résultat d’une synergie entre les compétences en analyse de gaz de Capelec et les modèles d’émissions de polluants du Carnot IFPEN Transports Energie. REAL-e permet de faciliter et de rendre massive la quantification des polluants émis sur des flottes de véhicules avec des mesures exhaustives, fiables et indépendantes des constructeurs.
L'innovation
Le contrôle technique des véhicules particuliers en France s’appuie sur des analyseurs de gaz d’échappement qui mesurent une partie minime des émissions de gaz sur un véhicule à l’arrêt. Ces systèmes ne permettent pas d’évaluer les émissions réelles de polluants en fonction des conditions de circulation, du type de conduite ou encore du type d’itinéraire. Le dispositif REAL-e se présente sous la forme d’une mallette contenant un analyseur de gaz d’échappement (CO, CO2, NOx, PN, NH3) connecté à un dongle EOBD qui recueille les paramètres du véhicule, géolocalise, centralise les données et les envoie sur un cloud. Les mesures envoyées dans le cloud sont ensuite fusionnées avec les modèles numériques d’émissions. Les données obtenues sont ainsi enrichies, contextualisées et comparées avec les émissions d’un jumeau digital nominal du véhicule. Le véhicule évalué peut alors être déclaré conforme ou faire l’objet d’analyses complémentaires. REAL-e propose une solution économique de mesure des émissions des véhicules en conditions réelles, pour la mise au point des véhicules, la surveillance de marché ou la conformité en service définie dans la réglementation RDE (Real Driving Emissions). REAL-e peut se positionner avantageusement entre une mesure issue d’un radar de polluant (rapide, simple mais ponctuelle et de précision médiocre) et la mesure utilisée pour l’homologation (PEMS : Portable Emissions Measurement System).
Le besoin
Capelec fournit depuis 1989 les centres de contrôles techniques automobiles en instruments de mesure et bancs d’essai. Reconnu pour la qualité de ses analyseurs de gaz d’échappement, la PME s’intéresse dorénavant à la mesure en situation réelle des émissions de polluants qui est imposée par les normes d’émissions les plus récentes. Les mesures brutes doivent être re-contextualisées et complétées afin d’être comparées à des mesures de référence. Cette étape numérique est possible grâce aux algorithmes de calcul des émissions de polluants avec trace GPS du Carnot IFPEN Transports Energie qui permettent de déterminer si un véhicule est conforme. A l’issue du test, de courte durée et sans les contraintes d’un parcours défini, l’équipement est aisément retiré du véhicule pour être utilisé sur un autre. Les véhicules gros pollueurs ou non conformes sont ainsi rapidement détectés. Le dispositif REAL-e a été distingué lors du Grand Prix de l’Innovation d’Equip Auto.
Le partenariat
Le Carnot IFPEN Transports Energie intervient depuis 2006 auprès d’opérateurs de toute taille au service des enjeux de mobilité durable. Il propose notamment au grand public, l’application mobile gratuite Geco Air, développée avec l’ADEME, qui met à disposition des automobilistes une base de profils d’émissions polluantes récoltés à partir de leurs propres trajets. Avec des spécifications du véhicule et des paramètres du déplacement, les modèles mathématiques permettent de déterminer une estimation des émissions de gaz, de particules et de consommation de carburant. L’application délivre alors un score sur 100 et des conseils pour réduire l’empreinte environnementale du conducteur. Ces données anonymisées servent également à améliorer les infrastructures et la réglementation routière. Dans le partenariat, les algorithmes de Geco Air et l’analyseur de Capelec ont été adaptés pour co-développer REAL-E. Ce système plus simple, plus économique et plus rapide que ceux employés aujourd’hui permet une première étape d’identification des véhicules gros pollueurs en conditions réelles. Ce produit confère à la PME montpelliéraine une nette avance sur le marché émergent de la conformité en service et de la surveillance de marché et laisse présager de belles perspectives de développement.
R-CUE utilise la chaleur résiduelle d’un réseau de chaleur pour un dispositif de séchage du bois aux performances exceptionnelles.
Carnot MICA - R-CUER-CUE répond au besoin accru en bois de chauffage individuel en utilisant la chaleur fatale de son réseau de chauffage urbain. Conçus en partenariat avec l’institut Carnot MICA, les containers adaptés traversés par un flux d’air sèchent des bûches en quelques heures au lieu de deux ans.
R-CUE utilise la chaleur résiduelle d’un réseau de chaleur pour un dispositif de séchage du bois aux performances exceptionnelles.
L'innovation
Sur la ville de Saint-Louis, l’entreprise R-CUE (Réseaux de chaleur urbains de l’Est) a inauguré en 2013 une centrale de cogénération biomasse et un réseau de chaleur qui dessert l’équivalent de 3500 logements. Alimentée en déchets de bois local et en rafles de maïs, la centrale chauffe plus de 300 m3 d’eau qui circule dans les 12 km de tuyauterie du réseau. En récupérant l’énergie contenue dans les fumées grâce à un condenseur, un circuit d’eau à près de 50°C chauffe un courant d’air projeté dans des containers spécifiques contenant chacun 20 stères de bois en quartiers de 25 cm. Grâce à l’apport du Carnot MICA, l’opération de séchage est optimisée et le taux d’humidité en fin de processus confère à ce combustible un bon pouvoir calorifique tout en minimisant la pollution. L’entreprise améliore ainsi le bilan énergétique de la centrale et répond à une attente sociétale forte.
Le besoin
Depuis 2014 les centrales énergétiques doivent valoriser les sources de chaleur résiduelles. Créées en 2014, R-CUE et R-CUA se définissent comme des diffuseurs de chaleur « décarbonnée ». Les filiales de R-GDS et Primeo Energie (ex EBM) se sont rapidement imposées, avec R-CUA (Réseau de chaleur urbains d’Alsace), dans le domaine des réseaux de chaleur vertueux. En recherche de solution de valorisation de la chaleur fatale de la centrale de Saint-Louis, la PME s’est rapprochée du Carnot MICA. Dès les premiers échanges, émerge une opportunité de mettre en application les connaissances du laboratoire sur les matériaux au profit du marché du chauffage bois individuel. Il faut, en effet, répondre à une demande en hausse mais une coupe de bois nécessite un à deux ans de séchage pour passer d’une moyenne de 75% d’humidité à moins de 20% pour un pouvoir calorifique satisfaisant. R-CUE a laissé carte blanche au Carnot MICA pour satisfaire le besoin tout en augmentant son efficacité énergétique par la conception d’un dispositif simple d’utilisation et à fort impact local. Les deux partenaires avancent de concert dans la définition d’un système de séchage rapide de quartiers de bois exploitant la chaleur résiduelle du réseau. Le bilan est très satisfaisant pour l’entreprise qui a gagné 10% d’efficacité énergétique et a pu créer 10 emplois directs et indirects grâce à cette innovation verte. Depuis 2018, R-CUE exploite un second séchoir sur la commune de Sarre-Union qui sèche 10'000 stères de bois par an.
Le partenariat
L’Institut Carnot MICA met son expertise des matériaux fonctionnels, des surfaces, des interfaces et procédés associés, au service de secteurs d’activité aussi divers que le luxe, l’environnement, le sport, l’automobile, l’énergie… Les aménagements intérieurs du container permettant d’optimiser le séchage par circulation de l’air chaud pulsé à une extrémité ont été conçus grâce aux connaissances des matériaux et de leur transformation par les chercheurs. Leur maîtrise des interactions et du comportement d’un assemblage de matière divisé et hétérogène a permis d’établir un modèle pour connaître le temps de séchage après une simple mesure d’humidité à l’arrivée. La collaboration entre R-CUE et le Carnot MICA a permis à l’ONF (Office National des Forêts) d’améliorer la production de la filière par une meilleure gestion des rotations et donc de l’exploitation raisonnée des forêts.
Le succès de ce premier partenariat Carnot a été tel, que les deux entités poursuivent ensemble une stratégie d’innovation sur le long terme. L’autre filiale R-CUA va bénéficier notamment des travaux du Carnot sur un matériau capable de stocker la chaleur sur une longue période. Ce stockage avec de faibles pertes thermiques permettra une restitution en temps voulu, soit pour réduire la consommation de combustible soit pour répondre à une demande hors période de chauffe comme celle des piscines.
Malengé Packaging produit des emballages souples répondant aux exigences de recyclabilité qui s’imposent aux industriels de l’agroalimentaire.
Partenariat Carnot PolyNat - Malengé PackagingDésormais, les denrées sèches sont protégées de la lumière, de l’oxygène et de l’humidité par un contenant papier issu de fibres vierges, très léger, totalement recyclable élaboré en partenariat avec le CTP (Carnot PolyNat).
Malengé Packaging produit des emballages souples répondant aux exigences de recyclabilité qui s’imposent aux industriels de l’agroalimentaire.
Désormais, les denrées sèches sont protégées de la lumière, de l’oxygène et de l’humidité par un contenant papier issu de fibres vierges, très léger, totalement recyclable élaboré en partenariat avec le CTP (Carnot PolyNat).
L'innovation
L’emballage est désigné comme une cause majeure de pollution en raison de la difficulté à trier et recycler correctement un produit complexe, mixant des matériaux aux cycles de vie très différents. La REP oblige les producteurs à permettre un traitement des déchets réducteur des impacts sur l’environnement. La solution commercialisée par Malengé Packaging s’appuie sur une base mono-matériau papier avec des propriétés barrière conférées par procédés d’impression fonctionnelle. L’optimisation du scellage et du traitement de surface conduisent à un allègement de l’ordre de 15% à 40% du poids comparé à l’équivalent avec couche plastique ou aluminium. Il en résulte un contenant compatible avec la chaîne de recyclage du papier tout en assurant une parfaite protection des produits. Globalement, la réduction du bilan carbone peut atteindre jusqu’à 60% par rapport aux solutions courantes.
Le besoin
Malengé Packaging est une entreprise centenaire implantée en région Hauts de France, spécialiste de l’impression offset. Depuis 2000, elle a mis à profit son expertise pour aborder le marché naissant des emballages souples. Devenue une référence, notamment pour les produits bio, le café ou les semences, l’entreprise a investi dans la recherche d’une solution qui permette à tout industriel de respecter ses engagements environnementaux en matière d’emballage. La PME veut développer une offre d’emballages souples exploitant des procédés et matériaux de la filière papetière. Son projet est un papier barrière 100% recyclable dont tous les composants doivent être optimisés pour respecter les enjeux d’économie de matière et de réduction du poids. C’est dans le cadre d’un laboratoire Commun (ANR-LAB3P) entre Malengé Packaging et le Centre Technique du Papier que les deux partenaires de longue date ont concrétisé le projet en développant la gamme Cycle Pack reposant sur un matériau reconnu recyclable par le CEREC. Initié en 2016, le laboratoire Commun a permis la commercialisation dès 2018 d’un produit conforme aux besoins d’un premier client. Totalement adapté aux circuits de collecte et recyclage, le Cycle Pack a valu à Malengé de recevoir le Grand Prix Innovation du Circular Challenge de Citeo.
Le partenariat
L’institut Carnot PolyNat est dédié à la création de nouveaux matériaux et systèmes fonctionnels biosourcés. Dans ce cadre, le CTP explore toutes les voies d’innovation liées à l’exploitation durable des ressources de la filière papier. Il travaille à l’abandon des dispositifs multi-matériaux à base d’aluminium et polyéthylène, responsables d’un important gaspillage de matières. L’apport du CTP a été déterminant pour sélectionner les composants barrières écologiques et pour utiliser l’impression fonctionnelle apportant les propriétés barrière par dépôt en quantité optimale et sur les seules zones concernées. Sa parfaite maîtrise dans ces domaines a permis, dans un premier temps, de proposer un papier imprimable et thermoscellable, compatible avec les machines standard, léger et 100% recyclable. La première application a été le stockage d’un flan en poudre parfaitement isolé de la lumière, de la vapeur d’eau et des graisses. Le partenariat se poursuit avec l’implication de l’ensemble des équipes de Malengé. L’entreprise va ainsi élargir sa gamme et proposer une large palette de propriétés barrières à ses clients. La demande croissante oblige déjà Malengé à augmenter sa capacité de production et renforcer son effectif.
Doctegestio ambitionne d’améliorer à la fois la gestion des données et l'allègement des tâches administratives à l’hôpital grâce à l’analyse sémantique.
Partenariat Carnot CEA LIST - DoctegestioAlléger la codification des actes dans le dossier informatisé des patients en vue de leur remboursement par l’Assurance Maladie : c’est l’enjeu du projet d’intelligence artificielle DIM-IA.
Doctegestio ambitionne d’améliorer à la fois la gestion des données et l'allègement des tâches administratives à l’hôpital grâce à l’analyse sémantique.
L'innovation
A l’issue de chacune des 7,7 millions d’hospitalisations en France, des médecins lisent et transcrivent les informations médicales en respectant une nomenclature stricte. Cette étape, indispensable au remboursement des patients, contribue désormais à alimenter le Dossier Médical Partagé (DMP). Doctegestio, acteur de la santé et du médico-social, propose d’assister les médecins hospitaliers dans les tâches de relecture et de codification. La solution est basée sur une analyse sémantique du langage naturel suffisamment précise pour accélérer et fiabiliser le résultat. Le projet DIM-IA, destiné aux Départements d’Information Médicale (DIM), conjugue base de données anonymisée et intelligence artificielle développée par le Carnot CEA LIST. L’objectif est de respecter les obligations réglementaires en optimisant le temps de traitement et la qualité de la codification. Le dispositif libère ainsi des ressources médicales à forte valeur ajoutée.
Le besoin
Créé en 2000, le groupe Doctegestio est un acteur majeur et global de la santé, du médico-social et du tourisme social et familial en France, avec 290 établissements et près de 10 000 collaborateurs. La stratégie de développement du groupe repose sur une croissance externe dynamique et une numérisation très poussée de ses processus de gestion. Doctegestio mène ainsi plusieurs projets d’intégration d’IA pour la santé respectant les engagements du groupe en matière de solidarité et de défense des intérêts communs.
La codification des séjours hospitaliers requiert la constitution d’une grande quantité de données issues de compte rendus opératoires, d’hospitalisation, de résultats d’analyses, etc. Afin d’en garantir le parfait anonymat, chaque établissement dispose d’une archive de cas clinique anonymisée (ACCA). Celle-ci utilise un numéro unique sans table de transcodage permettant d’identifier un séjour/patient. L’ACCA est alors exploitée par une intelligence artificielle basée sur l’analyse sémantique qualifiée en langage médical. Doctegestio et le CEA LIST ont mené un projet de recherche commun afin d’automatiser la codification des actes, opération coûteuse en temps et ressources. La fiabilité du dispositif développé a déjà suscité l’intérêt de la CNAM pour l’alimentation du DMP.
Le partenariat
Le Carnot CEA LIST mène des programmes de R&D sur les systèmes numériques intelligents et dispose notamment d’une forte expertise en intelligence artificielle. Une fois ses algorithmes d’analyse sémantique adaptés pour prendre en compte le lexique médical, l’institut a associé sa plateforme sémantique et la base des données issues des établissements hospitaliers gérés par Doctegestio, atteignant des performances remarquables. L’apprentissage tient compte de la grande diversité des sources disponibles : texte libre, non structuré, souvent difficilement exploitable. En se basant sur ces données non structurées, l’IA extrait des dossiers patients les informations pertinentes qu’elle classifie selon la norme CIM-10 (standard OMS). Les équipes du CEA LIST démontrent ainsi leur capacité à automatiser le travail de transcription des médecins hospitaliers avec un outil industriel. Outre le gain de productivité des intervenants, c’est l’ensemble de la chaîne de facturation des actes médicaux qui est accélérée et sécurisée.
Suite au succès du projet DIM-IA, qui démontre l’intérêt et la fiabilité de l’IA pour les applications de santé, le CEA LIST et Doctegestio ont créé un laboratoire commun et envisagent désormais des projets de portée nationale.
Une rondelle connectée permet un contrôle sans contact du serrage des écrous dans les moteurs aéronautiques
Partenariat Carnot Cetim - JPB SystèmeJPB Système répond avec le Cetim au besoin de l’industrie aéronautique de réduire le temps d’immobilisation des avions pour les opérations de contrôle du bon serrage des écrous.
Une rondelle connectée permet un contrôle sans contact du serrage des écrous dans les moteurs aéronautiques
L'innovation
Le contrôle sans contact du serrage des boulons dans un contexte de vibrations ou de variation thermique a déjà fait l’objet d’avancées dans le nucléaire ou le transport ferroviaire. Mais dans le secteur aéronautique, JPB Système est le premier à pouvoir proposer, pour les moteurs, une solution qui assure à la fois simplicité, rapidité et gain de précision. Déjà leader dans le domaine des écrous auto-freinés, l’entreprise a exploité sa maîtrise de l’IoT opérationnelle au sein de ses propres usines, pour élaborer une rondelle connectée. Non sensible aux perturbations électromagnétiques, elle affiche, en 1 seconde, le couple de serrage avec une précision de 6% à 10 cm de distance, là où un opérateur obtient au mieux 10% par une mesure traditionnelle. De telles performances permettent de limiter fortement le temps d’immobilisation des appareils pour le contrôle de leurs moteurs.
©Cetim
Le besoin
JPB Système est une jeune entreprise familiale créée pour répondre spécifiquement aux besoins des principaux motoristes aéronautiques, en recherche de solutions pour sécuriser le serrage des boulons. Dès 2009, la PME adopte une stratégie d’innovation et de robotisation de sa chaine de production qu’elle a rendue auto-adaptative par l’usage notamment de l’IoT (internet des objets). Sa capacité à produire rapidement un ensemble de fixation ou d’étanchéité personnalisé, à un coût abordable, a permis à l’entreprise d’enregistrer une forte croissance et de se développer à l’international. Pour relever le challenge d’un contrôle de serrage rapide et fiable sans contact, les équipes de JPB Système ont exploité leurs acquis de terrain en IoT et ont dû intégrer de nouvelles compétences. En particulier, l’insertion des jauges de contraintes dans la rondelle a été réalisée en partenariat avec le centre de ressources en mécatronique du Carnot Cetim. Grâce aux ressources tant humaines que techniques du Cetim, l’entreprise a pu prouver l’efficacité et les bonnes performances de sa rondelle connectée. Au-delà de l’aspect technologique, le Cetim a su respecter l’ADN de l’entreprise, en contribuant à maintenir le niveau de réactivité et d’adéquation au besoin du client final de JPB Système.
Le partenariat
Le Carnot Cetim accompagne les entreprises du secteur mécanique, avec particulièrement des compétences fortes en mécatronique. Cette discipline permet d’intégrer des systèmes électroniques indispensables à l’intelligence embarquée au sein même des équipements mécaniques et de leur associer ainsi une fonction de services. Cette maîtrise a permis aux équipes du Cetim d’intervenir pour la conception de la rondelle qui, mécaniquement, participe au serrage de l’écrou. Il fallait en particulier, pour mesurer le couple, réaliser un corps d’épreuve usiné pour positionner les jauges de contraintes tout en intégrant le dispositif de communication. L’application de lecture développée par les équipes de JPB Système est installée sur un portable. Placé à quelques centimètres de l’écrou, l’écran affiche en 1 seconde la tension axiale mesurée par la rondelle. Celle-ci est télé-alimentée par un système passif pour éliminer toute interférence électromagnétique. Une première rondelle au diamètre M12 a été présentée au salon du Bourget 2019. Dans les mois qui viennent, l’électronique va être optimisée et le partenariat va permettre de proposer d’autres diamètres d’écrous. JPB Système relève le défi de la mesure à tout instant du serrage souhaité par l’un de ses clients !
Les prothèses de PROTEOR seront désormais adaptées aux conditions contraignantes de la vie quotidienne
Partenariat Carnot ARTS - PROTEORAu-delà de permettre la mobilité, PROTEOR travaille, avec le Carnot ARTS à rétablir l’ensemble des capacités des membres inférieurs en réduisant les limites d’usage ou les gênes.
Les prothèses de PROTEOR seront désormais adaptées aux conditions contraignantes de la vie quotidienne
L'innovation
Les personnes amputées des membres inférieurs disposent de prothèses de plus en plus légères, faciles à manipuler, voire adaptées à une pratique sportive particulière. Si la marche est possible, certaines situations nécessitent, de la part de la personne appareillée, des mouvements de compensation. PROTEOR a souhaité dépasser la substitution d’un membre manquant par une prothèse passive et s’est appuyé sur l’apport régulier des travaux de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak, pour réaliser des avancées significatives en matière de déplacement en terrain accidenté, instable, ou lors d’inclinaisons du corps. Ces recherches ont participé à la création d’un ensemble genou-cheville-pied contrôlé par microprocesseur, innovation remarquée par la DGA (Direction Générale de l’Armement).
Copyright : PROTEOR
Le besoin
PROTEOR est une société implantée en Bourgogne qui depuis sa fondation, en 1913, ne cesse de s’adapter aux besoins des personnes en situation de handicap nécessitant le port de prothèses. Présente à l’international, elle doit faire face à une forte concurrence, notamment européenne, mais sa stratégie de valoriser le rapport humain et la personnalisation en font un acteur majeur du marché. Au contact permanent des patients, PROTEOR investit en R&D pour garantir des produits fiables et accessibles à destination des particuliers comme des professionnels. Cette recherche permanente d’amélioration a révélé l’intérêt de l’étude de la marche des personnes appareillées au cours d’un premier partenariat avec l’IBHGC. Cette première phase a été complétée d’éléments sur l’apport du numérique pour les composants prothétiques. PROTEOR et le Carnot ARTS ont eu ainsi, dès 2010, matière à innover dans le domaine des situations de déplacement complexes. Afin de maintenir et renforcer sa position et notamment auprès des grands donneurs d’ordre institutionnels, PROTEOR a poursuivi son partenariat, valorisant ainsi les apports mutuels des deux organisations.
Le partenariat
L’IBHGC est spécialisée en biomécanique humaine au sein du Carnot ARTS. Transdisciplinaire, l’Institut s’attache à étudier toutes les situations de lésions ou dysfonctionnements et aux moyens de les prévenir, diagnostiquer ou compenser. C’est notamment au travers de thèses CIFRE successives que la base de modélisation a pu être enrichie et que les effets d’un équipement prothétique sur la locomotion ont pu être appréhendée en mixant approche expérimentale et modélisations numériques.
La collaboration se poursuit depuis le début des années 2000 et a permis à PROTEOR de bénéficier d’un apport constant des dernières recherches dans un climat de confiance réciproque et d’échange. La diversité des cas patients, leur évolution sur la durée et la permanence des liens avec PROTEOR ont contribué à la mise en œuvre de technologies embarquées au profit d’un produit récompensé par le ministère de la Défense.
Protéor continue de miser sur la personnalisation et privilégie les recherches sur l’adaptation aux situations de la vie courante et la qualité de l’emboiture pour poursuivre son développement.
Utiliser les organismes vivants pour améliorer la surveillance de la qualité de l’eau
Partenariat Carnot Irstea - ViewPointViewPoint allie le video-tracking appliqué aux organismes à l’expertise en écotoxicologie d’Irstea pour proposer un nouveau dispositif de suivi des pollutions aquatiques.
Utiliser les organismes vivants pour améliorer la surveillance de la qualité de l’eau
L'innovation
Le maintien de la qualité de l’eau constitue un enjeu environnemental et sanitaire majeur. Viewpoint maîtrise la mesure du comportement d’invertébrés dont la mobilité reflètent la toxicité d’un milieu. Irstea conduit des travaux de recherche sur le diagnostic de la contamination et de la toxicité des milieux aquatiques grâce à l’utilisation d’organismes vivants. La collaboration avec Irstea, a permis de commercialiser ToxMate, outil complet permettant la surveillance en ligne de la contamination d’une eau, avec une autonomie de 30 jours. Cet outil s’avère particulièrement intéressant pour mesurer la qualité d’eaux usées et rejets, principales voies d’entrée des contaminants chimiques, pour évaluer les performances de filières de traitements des micropolluants ou par exemple l’apport de phytosanitaires dans les milieux aquatiques.
Le besoin
Depuis 1990, ViewPoint, PME de la Dombes, commercialise des outils innovants pour l’analyse comportementale animale par vidéo-tracking. Elle participe, dès 2014, à l’émergence de nouveaux standards de détection de la toxicité de l’eau. Au sein du projet FUI SMILE, ViewPoint et Irstea valident le principe de l’analyse de comportement d’un ensemble d’organismes pour évaluer le caractère toxique du milieu. Viewpoint a ainsi pu répondre aux contraintes techniques et au besoin de la surveillance des milieux aquatiques et son effectif a progressé. Les partenaires ont protégé leurs résultats par deux brevets essentiels au développement de l’entreprise. Le partenariat avec le Carnot Irstea a été prolongé pour la mise au point d’un outil autonome accessible aux industriels.
Le partenariat
L’institut Carnot Irstea est reconnu pour ses travaux et son expertise sur le diagnostic de contamination et toxicité des milieux aquatiques. Grâce à son savoir-faire et à son expérience de terrain, il a permis de concevoir l’outil. Il a collaboré avec ViewPoint pour adapter la méthode et sélectionner des invertébrés à combiner pour obtenir une sensibilité optimisée à une large gamme de polluants. L’information est produite à partir de l’analyse des images issues d’une caméra placée dans un système d’encagement contenant les organismes calibrés. La mesure du comportement locomoteur, corrélée à un signal de toxicité, est transmise en ligne. L’outil a été évalué en situation dans une station d’épuration où Toxmate a permis de déceler des épisodes de dégradation de la qualité toxique sur 12 semaines de suivi en continu.
SEGULA Technologies innove avec un nouveau modèle d'interaction fluide-structure plus précis pour prédire les risques nucléaires
Partenariat Carnot Smiles - SEGULA TechnologiesSEGULA Technologies et le Carnot Smiles s'associent pour prédire les seuils de vitesses critiques à l’origine des instabilités des tubes au sein des générateurs de vapeur de centrales nucléaires.
SEGULA Technologies innove avec un nouveau modèle d'interaction fluide-structure plus précis pour prédire les risques nucléaires
L'innovation
SEGULA Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie. Parmi les domaines d'application, les équipes d'ingénieurs de SEGULA Technologies relèvent des défis technologiques relatifs à la sécurité et à la fiabilité des installations nucléaires. Ainsi, la modélisation du comportement des tubes au sein des générateurs de vapeur est un maillon capital de la chaîne de dimensionnement des installations nucléaires. A cette fin, SEGULA Technologies a développé une expertise quant aux phénomènes physiques en jeu et aux logiciels permettant de les modéliser. Afin de garantir la sécurité de ces installations, le Carnot Smiles appuie la démarche d'innovation de SEGULA Technologies en proposant de nouveaux modèles complémentaires permettant une meilleure compréhension et une prédiction plus précise des phénomènes physiques provoquant des instabilités dans les générateurs de vapeur.
Le besoin
Un des défis technologiques du secteur nucléaire concerne la stabilité dynamique des tubes présents dans les générateurs de vapeur, qui alimentent les turbines produisant de l'électricité à partir de l'énergie issue de la vapeur. Ces tubes sont sujets à d'importantes vibrations sous l’action de forces induites par l’écoulement de fluides au sein du générateur de vapeur. Ces vibrations doivent être maîtrisées pour éviter des instabilités qui peuvent porter atteinte à l'intégrité mécanique des échangeurs de chaleur. Afin d'y parvenir, il a fallu étudier les seuils de stabilité qui sont fonctions de la vitesse transverse qui caractérise l’écoulement, ainsi que les modèles algébriques qui déterminent le seuil d’instabilité. Le but du projet a été de contribuer à une meilleure compréhension du comportement des écoulements en interaction avec les tubes, en proposant des méthodes mathématiques innovantes pour simuler et prédire des seuils de vitesses critiques de l'écoulement du fluide.
Le partenariat
Le Carnot Smiles est un institut public de recherche spécialisé en modélisation mathématique, simulation numérique, optimisation et science des données. Parmi ses laboratoires, le Laboratoire Jacques-Louis Lions a apporté son expertise en analyse numérique de modèles physiques, qui, combinée à la force opérationnelle des ingénieurs de recherche du Carnot, ont contribué à accélérer les processus d'innovation de SEGULA Technologies. L'objectif du partenariat a été de dériver un nouveau modèle mathématique qui vise à déterminer les seuils d’instabilité dynamique des tubes de générateur de vapeur en fonction de la vitesse de l’écoulement, considéré comme incompressible, en utilisant une modélisation prenant en compte les effets du couplage fluide-structure, ce qui a permis de prédire la génération de phénomènes vibratoires critiques. Les équipes du Carnot Smiles ont assuré un transfert de connaissances, renforçant par là-même la compétitivité de SEGULA Technologies dans un domaine aussi technologique et concurrentiel que le nucléaire.
Avec Enogia, même les plus petits flux de chaleur peuvent produire de l’électricité propre
Partenariat Carnot IFPEN TE - EnogiaEn optimisant des machines à cycle organique de Rankine (ORC), Enogia et le Carnot IFPEN TE visent le secteur de la mobilité au-delà des usages industriels.
Avec Enogia, même les plus petits flux de chaleur peuvent produire de l’électricité propre
L'innovation
Enogia, PME marseillaise, utilise la technologie ORC (Organic Rankine Cycle) dans la production d’électricité à partir de chaleur. Le principe est un cycle thermodynamique de Rankine, dont l’illustration connue est la centrale à vapeur mais qui utilise ici un composé organique. Technique à fort potentiel dans le cadre des politiques énergétiques, l’ORC doit être écologique, économique et s’adresser au plus grand nombre pour avoir un impact réel. Accompagnée par le Carnot IFPEN Transports Energie, Enogia a déjà rendu le dispositif accessible techniquement et financièrement à diverses PMI. Aujourd’hui, la récupération d’un faible flux de chaleur pour produire de l’électricité est possible. Le liquide organique caloporteur étant sans impact négatif sur l’environnement, la micro-turbine ORC s’annonce comme un progrès notable pour l’amélioration des performances énergétiques et propres des moteurs de bateaux, poids-lourds et automobiles.
Le besoin
Enogia conçoit et fabrique des systèmes ORC stationnaires depuis 2012. L’entreprise a rapidement voulu les rendre accessibles à toutes tailles d’industries.
Un premier partenariat avec le Carnot aboutit à une gamme variant de 5 à 200 kW électriques. Le choix du fluide caloporteur, déterminant pour le projet, est réalisé grâce aux simulateurs et bancs d’essai conçus spécifiquement par ENOGIA et IFPEN Transports Energie.
Cette collaboration a parfaitement répondu à une attente du marché et s’est concrétisée par une évolution de l’effectif de la PME de 10 à plus de 35 salariés.
Convaincue de l’intérêt de cette technologie pour exploiter de faibles flux de chaleurs, l’entreprise vise désormais l’intégration dans les bateaux, trains et automobiles. Elle poursuit donc son partenariat avec le Carnot IFPEN Transports Energie pour l’aider à réaliser une première démonstration industrielle.
Le partenariat
Le Carnot IFPEN Transports Energie intervient depuis 2006 auprès d’opérateurs de toutes tailles au service des enjeux de la mobilité durable. Ses résultats en matière d’innovation, de transfert technologique et de collaboration avec l’industrie, lui valent d’être reconnu en tant qu’expert international. Le Carnot a d’abord mis à disposition d’Enogia ses capacités de calculs et ses moyens expérimentaux. Il s’est engagé, à ses côtés, dans la réalisation d’une micro-turbopompe adaptée à la puissance des véhicules automobile, répondant ainsi aux contraintes de compacité, de qualité environnementale et de production à moindre coût.
Plusieurs brevets déjà déposés, copropriété d’Enogia et d’IFPEN, témoignent d’une coopération fructueuse d’équipes aux intérêts communs. Par son implication, le Carnot participe au développement de la PME, désormais acteur de l’innovation sur un marché porteur.
Un capteur infra-rouge localise et compte les individus dans le respect de la vie privée
Partenariat Carnot MICA - IrlynxEn améliorant la résistance thermique d’un Polymère, le Carnot MICA permet à Irlynx de proposer un détecteur Infra-rouge qui participe à créer une ville plus durable.
Un capteur infra-rouge localise et compte les individus dans le respect de la vie privée
L'innovation
L’infra-rouge est utilisé depuis longtemps pour détecter une présence émettant des niveaux plus ou moins élevés de chaleur. Cette technologie s’accompagne souvent d’une vidéo pour pallier l’absence de détail. Pour préserver l’intimité des personnes et éliminer toute erreur d’interprétation, il faut disposer d’une très grande précision d’analyse. Irlynx a réussi à optimiser un capteur d’origine française afin de proposer, à un tarif abordable, une solution qui distingue un animal d’un humain, localise et compte des individus, détermine s’ils sont mobiles ou statiques, voire identifie une situation de chute. Facile à mettre en œuvre à la construction ou en exploitation, sans caméra, le système est personnalisable et vise le marché de la sécurité et du bâtiment intelligent qui autorégule l’énergie dispensée en fonction d’un usage réel.
Illustration : exemple d’utilisation du capteur IrLynx pour une application de GTB
Le besoin
Irlynx créée en 2012, vise le marché des établissements de santé et la protection des personnes fragiles au moyen d’une détection IR anonyme. Dès 2014, les travaux de recherche et l’attente des constructeurs amènent la PME grenobloise à s’orienter vers un usage plus large couvrant à la fois la sécurité et la gestion technique des bâtiments. Mais Irlynx doit améliorer la précision de son système pour couvrir toutes les situations, toujours sans aide visuelle. Or, un isolant polymère du dispositif présente une mauvaise résistance thermique qui altère la précision du capteur. Dès 2015, un partenariat entre l’entreprise et le Carnot MICA a démarré et l’Institut Charles Sadron (Michel Bouquey), spécialiste des matériaux polymères, a pris en charge ce projet. Le résultat est un produit commercialisé en 2018, dont le coût modéré et les atouts technologiques sont remarqués. Forte de 20 salariés, l’entreprise vise désormais le marché international.
Le partenariat
Le Carnot MICA fédère 16 centres techniques et laboratoires dont l’ICS de Strasbourg et est dédié aux matériaux, surfaces et interfaces et procédés associés. Il propose une offre multi secteurs et développe des projets pour tous les marchés. A l’issue d’une phase de faisabilité de 6 mois et d’un programme R&D de 18 mois, les équipes de MICA et Irlynx ont créé ensemble un polymère innovant, d’une très faible épaisseur, compatible avec l’industrialisation. La stratégie originale apportée par le laboratoire était d’améliorer le caractère isolant thermiquement du polymère en le combinant avec de l’air, meilleur isolant connu à ce jour, en utilisant un matériau poreux à l’image d’une mousse. Constitué d’une résine chargée en microbille de silice creuses, déposée directement sur le semi-conducteur en silicium, le composé optimise le rayonnement infrarouge émis par le détecteur. Les partenaires ont ainsi pu améliorer notablement la qualité de l’analyse. MICA a accompagné la PME jusqu’au transfert de technologie pour la mise en production, illustrant sa capacité à participer pleinement au développement de l’entreprise. Irlynx est désormais en position de répondre aux besoins du marché en pleine croissance de la ville intelligente.
Le nouvel imageur spectrométrique portable, compact et temps réel NuVISION
Partenariat Carnot Leti - NuviaLa caméra gamma portable NuVISION, conçue au sein d’un laboratoire commun Nuvia-Leti détecte, localise et identifie des sources de radiation en temps réel.
Le nouvel imageur spectrométrique portable, compact et temps réel NuVISION
L'innovation
NUVIA est un spécialiste de l’industrie nucléaire et de la sécurité des installations comme des personnels. Ses besoins en détection sur site et en mobilité l’ont amené à mettre au point un dispositif compact, autonome, léger, qui répond aux besoins de l’industrie nucléaire, de l’environnement et de la sécurité.
Cet appareil de radioprotection portable permet non seulement de détecter un rayonnement mais aussi de mesurer le débit de dose, localiser une source et identifier le radio isotope. Cette caméra gamma spectrométrique fonctionne sur un large spectre d’énergie (20-1400keV) et sa vitesse de traitement permet d’obtenir des performances d’imagerie temps réel et de détecter et suivre des sources mobiles. La sensibilité du détecteur de rayonnement gamma en fait un produit fiable tout en étant accessible à un large panel d’utilisateurs, opérateurs ou experts. Il est commercialisé sous la marque NuVISION.
Le besoin
NUVIA conçoit, fabrique et distribue des équipements de radioprotection et de mesure nucléaire standards et spécifiques à tous les acteurs des industries nucléaires et sensibles sous la marque NUVIATech instruments. Ses équipes R&D utilisent des technologies à l’état de l’art pour proposer des produits d’excellence dans le domaine de la sécurité et de la sûreté nucléaire. L’imagerie gamma est utilisée pour la sécurité intérieure, le démantèlement d’installation nucléaire, la mesure et surveillance des doses, ce qui recouvre des exigences contradictoires : bonne sensibilité, détection de haut niveau de dose, large champ de détection, bonne résolution en énergie et angulaire. Pour réunir ces fonctionnalités il faut combiner l’imagerie masque codé qui apporte une forte sensibilité et une haute résolution angulaire mais sur un angle limité et l’imagerie Compton qui permet de détecter une source sur 360° mais avec une résolution angulaire moins importante. NuVISION, présenté dès 2017 au Millipol, relève ce défi et figure au catalogue des produits Nuviatech instruments.
Le partenariat
Le Carnot Leti est un institut de CEA Tech dédié aux micro et nanotechnologies et à leur intégration dans les systèmes. C’est au sein d’un laboratoire commun que les chercheurs du Leti associés aux équipes R&D de NUVIA ont pu répondre aux exigences a priori contradictoires de cette caméra gamma portable. Des détecteurs en semi-conducteurs CZT (CdZnTe) sont utilisés et des algorithmes spécifiques permettent de combiner l’effet Compton et le principe d’imagerie à masque codé pour construire des images multi isotopes tout en couvrant un angle large. Le tout avec un temps de traitement permettant une reconstruction rapide et une imagerie temps réel, ce qui confère au système des qualités exceptionnelles. Les travaux de ce laboratoire commun se poursuivent pour améliorer encore la qualité de l’image et la sensibilité ainsi que l’ergonomie pour rendre l’utilisation de l’appareil plus facile par tout opérateur tout en répondant aux besoins des experts. Ce qui rend le produit encore plus performant et large d’emploi.
Un drone rampant anticipe et rationalise les opérations de curage des canalisations
Partenariat Carnot CEA LIST - Veolia SARPSARP peut désormais proposer aux collectivités des missions de diagnostics rapides et économiques grâce au drone PREDIRE fruit d’un partenariat Carnot.
Un drone rampant anticipe et rationalise les opérations de curage des canalisations
L'innovation
La maintenance des canalisations d’assainissement de faible diamètre utilise le diagnostic vidéo depuis longtemps. Toutefois, en situation d’encrassement partiel, la solution vidéo atteint rapidement ses limites. Avec le drone PREDIRE, l’analyse exploratoire s’effectue quel que soit l’environnement. Ce robot peut évoluer sur différents terrains (boue, graisse, sable) au moyen d’un système de vis sans fin. Le drone escalade les obstacles et progresse de manière totalement autonome. Cet explorateur sans câble ni pilote peut parcourir jusqu’à 1,2 km par jour. En prenant une photo haute définition toutes les 10 secondes, il fournit les données nécessaires aux équipes pour estimer les besoins réels en curage et les portions concernées. Il permet ainsi d’économiser les opérations coûteuses par une maintenance préventive efficace et économique.
Le besoin
SARP, filiale du groupe Veolia, est issue du regroupement de plusieurs entreprises souvent familiales, parfois centenaires. Les 150 agences du groupe assurent l’entretien des canalisations auprès des collectivités. Dès 2014, l’entreprise a souhaité, avec des inspections préalables, limiter aux stricts besoins les opérations de curage nécessitant des équipements lourds équipés de pompe haute pression. Pour ce faire, SARP a soumis ses préconisations terrain au Carnot CEA LIST. Quatre ans plus tard, PREDIRE est adapté aux canalisations de 20 à 30 cm de diamètre représentant 70% du réseau des eaux usées. Avec les informations recueillies, SARP peut améliorer notablement la qualité de connaissance des canalisations en mettant en œuvre une maintenance prédictive fiable. La maîtrise des coûts, tant pour le pré-diagnostic par le drone que par l’optimisation des curages, constitue pour SARP une offre novatrice et compétitive en matière de services auprès de ses 100 000 clients.
Le partenariat
Le Carnot CEA LIST est un institut de recherche dédié aux systèmes numériques intelligents. En réponse à SARP, et sans a priori technologique, les équipes ont collaboré de manière itérative pour aboutir à l’exploitation du principe de la vis d’Archimède ou vis sans fin. Associé à un logiciel de contrôle commande dédié, le drone analyse son environnement et ajuste son comportement. Deux brevets protègent cette innovation passée à un stade d’industrialisation fin 2018. Les chercheurs du Carnot, partis d’une expression de besoins, ont pu appréhender les contraintes métier et concevoir un système complet grâce à un partenariat de R&D interactif. Le système d’inspection PREDIRE est d’ores et déjà exploité par SARP et mis en œuvre dans les marchés récemment remportés. Produit pour les besoins internes, il pourrait être commercialisé plus largement dans le futur.
Un lecteur sans contact pour une biométrie plus sûre et efficace
Partenariat Carnot Télécom & Société numérique - IDEMIAA l’issue d’une collaboration de 18 mois, les équipes du Carnot Télécom & Société numérique et IDEMIA ont mis au point un dispositif qui analyse et compare l’empreinte externe avec l’empreinte interne du doigt.
Un lecteur sans contact pour une biométrie plus sûre et efficace
L'innovation
Dès leur généralisation en 2003, les lecteurs d’empreintes digitales ont dû faire face à des systèmes de falsification plus ou moins perfectionnés. En parallèle, certaines empreintes réelles mais abîmées ne pouvaient être reconnues correctement. C’est en travaillant sur ces sujets que les chercheurs de Télécom SudParis, composante du Carnot Télécom & Société numérique, ont exploité la technique de la tomographie en cohérence optique. Les chercheurs ont utilisé la correspondance entre l’empreinte externe, constituée d’une couche en relief, et l’empreinte interne combinée à la disposition des pores de sudation. Le système BioDigital explore ces données biométriques grâce à un rayon lumineux sans qu’un contact soit nécessaire. Des schémas incohérents alertent sur une fausse empreinte. Quant aux reliefs détériorés d’un doigt abimé en surface, ils sont compensés par une empreinte sous-cutanée intègre et fiable.
copyright : IDEMIA, légende : Biodigital, une nouvelle technologie biométrique pour lutter contre les falsifications d'identité
Le besoin
IDEMIA est un acteur majeur de l’identification biométrique, fruit de la fusion entre Oberthur et Morpho fin 2017. Afin de consolider et maintenir une position de leader mondial reconnue, l’entreprise de 14 000 salariés dont 2 000 dédiés à la recherche se doit d’anticiper les tentatives de contrefaçon de données biométriques. A ce titre, la solution BioDigital, issue des recherches de Bernadette Dorizzi et Yanek Gottesman de Télécom SudParis, a été évaluée grâce à un algorithme spécifique et une base de données de référence d’Idemia. Le constat est que Biodigital est capable de comparer des empreintes digitales de façon plus fiable et plus précise avec un taux de détection des fausses empreintes proche de 100%. Un brevet a été déposé et la collaboration entre les équipes a permis de finaliser la conception d’un lecteur d’empreintes sans contact s’appuyant sur ce brevet.
Le partenariat
L’institut Carnot Télécom et Société numérique intègre Télécom SudParis dont la plateforme cybersécurité se distingue par sa capacité à simuler des situations réalistes. La technologie BioDigital, développée au sein de l’unité Biométrie, relève le défi d’obtenir une très bonne qualité de reconstruction de l’image de l’empreinte interne après projection d’ondes lumineuses sur la pulpe du doigt. La lumière envoyée dans le doigt renvoie, comme un écho, des informations au lecteur qui différent selon la profondeur et permettent de reconstruire une image 3D en haute résolution de l’empreinte interne qui est comparée au relief externe. Entre ces deux empreintes, le réseau des pores de sudation également reconstruit vient renforcer la sécurité du procédé. Les équipes Carnot ont assuré le transfert de technologie vers Idemia qui renforce ainsi son avance concurrentielle pour l’« identité augmentée ».
Lebronze alloys investit le domaine de la santé avec un alliage de cuivre performant
Partenariat Carnot MICA - Lebronze alloysL’entreprise commercialise la gamme Steriall dont les propriétés bactéricides ont pu être démontrées et quantifiées scientifiquement par les équipes du Carnot MICA.
Lebronze alloys investit le domaine de la santé avec un alliage de cuivre performant
L'innovation
Lebronze alloys exploite de longue date le cuivre, reconnu pour ne pas faciliter la propagation des micro-organismes et notamment des bactéries pathogènes. Toutefois, pour pouvoir prétendre à une réelle activité en termes de salubrité et protection sanitaire auprès des institutions comme du grand public, il est primordial d’étayer les assertions par des données quantitatives obtenues avec rigueur et méthodes scientifiques. Les équipes de recherche ont voulu évaluer au plus près le bénéfice réel d’équipements de portes, poignées, barres de maintien, rampes, plaques de poussées dans des environnements à forte contrainte sanitaire : hôpitaux, EHPAD, etc. Alors que l'inox, largement employé en poignées de porte est quasiment inerte, l'alliage Steriall, conçu en France est d’une efficacité impressionnante. Il a démontré sa capacité à réduire les risques d'infection par contact.
Le besoin
Lebronze alloys, acteur majeur de la métallurgie, connaît une forte croissance et investit plusieurs millions d’euros chaque année en R&D. Il commercialise dès 2012, la gamme Steriall déjà labellisée Cu+. Cependant, le laboratoire a exploré objectivement les qualités antibactériennes de l’alliage Lebronze alloys pour disposer d’éléments probants de l’action du cuivre sur les facteurs pathogènes. A l’issue d’une première étude positive avec l’institut Carnot MICA en 2014, l’ETI a renouvelé son partenariat pour mesurer l’impact des produits en situation réelle d’usage. MICA a proposé un protocole d’évaluation en deux temps, in vitro puis in situ. Les compétences en microbiologie du laboratoire BIOS (Biomatériaux et Inflammation en Site Osseux) ont ainsi permis d’apporter les éléments attendus par les équipes du fondeur-transformateur marnais. Lebronze alloys affirme ainsi son ambition de valoriser les bienfaits de ses alliages naturels de cuivre pour la santé.
Le partenariat
L’institut Carnot MICA soutient l’innovation par ses travaux sur les matériaux fonctionnels dans les secteurs de la santé, du bâtiment et des transports. Il regroupe 9 laboratoires de recherche et 8 centres de ressources technologiques de la région Grand Est. Le BIOS a d’abord déterminé le délai nécessaire à la destruction d’un agent pathogène au contact de divers alliages de cuivre. Puis les chercheurs ont comparé dans 5 EHPAD les populations microbiennes présentes sur plusieurs types de poignées. L’étude apporte la preuve que 90% des bactéries ne survivent pas à un simple contact alors qu’elles peuvent persister plusieurs mois sur d’autres supports.
La méthodologie des prélèvements a permis à Lebronze alloys non seulement de faire progresser la lutte anti-microbienne mais aussi de travailler avec l’AFNOR un projet de norme sur la mesure du pouvoir antimicrobien d’une surface non poreuse. Les équipes envisagent de poursuivre leur collaboration sur la prévention des risques sanitaires.
Novimmune s'appuie sur la collection CeVi pour démontrer l'efficacité de son anticorps bispécifique
Partenariat Carnot CALYM - NovimmunePour évaluer l’efficacité et le mode d’action du NI-1701, Novimmune a collaboré avec CALYM en s’appuyant sur la richesse et la qualité de sa banque de cellules vivantes, certifiée ISO 9001.
Novimmune s'appuie sur la collection CeVi pour démontrer l'efficacité de son anticorps bispécifique
L'innovation
Les lymphomes, premier cancer du sang, présentent une grande variété de types et sous-types. Pour le lymphome B, 30 à 60% des patients résistent au traitement courant à base de chimiothérapie et de l’anticorps Rituximab anti-CD20. Novimmune a développé un anticorps bispécifique comme traitement alternatif, en ciblant d’autres protéines impliquées dans ce lymphome : CD19 et CD47. NI-1701 contrarie les messages envoyés par le CD47 et se fixe sur le CD19 pour déclencher spécifiquement la phagocytose des lymphocytes B tumoraux. L’innovation réside dans la capacité à cibler deux protéines tout en présentant une faible toxicité envers les cellules saines. Elle s’avère essentielle pour augmenter l’efficacité des traitements actuels et apporter une solution à des patients en rechute ou réfractaires.
Copyright photo : Novimmune
Le besoin
Dans le long processus de mise sur le marché d’un médicament, les tests précliniques constituent une étape primordiale avant la mise en place d’essais cliniques. Pour y parvenir, il faut disposer d’un maximum de données scientifiques, permettant de confirmer l’intérêt, l’efficacité thérapeutique et le rapport bénéfice/risque pour les patients. Novimmune a souhaité utiliser la collection de cellules vivantes CeVi, mise en place par CALYM pour disposer non seulement d’une grande quantité de « cas » patients, mais aussi, des compétences d’équipes spécialisées dans le domaine du lymphome. Novimmune a trouvé, au sein de CALYM, les ressources pour tester in vitro l’efficacité de l’anticorps et mettre en évidence son mécanisme d’action. L’activité anti-tumorale a été confirmée, sur diverses cellules dont celles de patients atteints de lymphome folliculaire et lymphomes diffus à grandes cellules B. Le soutien apporté par CALYM a contribué à ce que Novimmune puisse annoncer dès juin la programmation d’essais cliniques fin 2018 ou début 2019.
Le partenariat
L’institut Carnot CALYM a pour vocation l’accélération de l’innovation et son transfert dans le domaine du lymphome. Au cœur de sa stratégie de recherche et de partenariat avec les industriels, des bases de données et des collections biologiques uniques, dont CeVi. Les cellules humaines sont cryopréservées, isolées à partir de lymphomes et tissus lymphoïdes réactifs. Cette banque couvre l’ensemble des sous-types de lymphomes, des formes les plus courantes aux plus rares de la pathologie, incluant des données biologiques et cliniques. Après les avancées permises par l’appui de l’équipe rennaise « Microenvironment Cell differentiation, iMmunology And Cancer », les chercheurs de Novimmune ont pu illustrer l’innocuité du NI-1701 sur les globules rouges ou les lymphocytes T et ont confirmé son efficacité in vivo chez la souris. Ce partenariat s’est avéré décisif dans la progression de Novimmune vers la poursuite du développement d’un nouveau traitement attendu par de nombreux patients.
Repenser la chaussure de sport pour un pied en pleine croissance, un défi relevé par Decathlon et ARTS
Partenariat Carnot ARTS - DecathlonEnsemble, ils ont pu réduire les blessures des jeunes joueurs de tennis sans nuire aux performances grâce à une chaussure adaptée.
Repenser la chaussure de sport pour un pied en pleine croissance, un défi relevé par Decathlon et ARTS
L'innovation
Depuis 40 ans, les équipes R&D de Decathlon remettent en cause des idées reçues pour créer des produits dont l’exclusivité leur garantit un succès commercial. Sur la base des observations de son laboratoire SportsLab, Decathlon innove avec la « chaussure de tennis » pour enfant. A l’opposé de la concurrence, qui considère la chaussure d’enfant comme une réduction de la chaussure d’adulte, Decathlon a conçu une chaussure de tennis adaptée aux pieds en croissance. En partenariat avec le LAMIH du Carnot ARTS et l’ISM (Institut des Sciences du Mouvement, Univ. Aix Marseille) du Carnot STAR, Decathlon a suivi 30 jeunes joueurs de tennis pendant une saison sportive complète. Grâce à la mesure régulière de leurs comportements avec les chaussures, notamment de leurs caractéristiques d’impacts au sol, la chaussure idéale a pu être déterminée.
Le besoin
Decathlon s’est construit sur sa capacité à se différencier de la concurrence par l’innovation, et l’ambition de permettre au plus grand nombre une pratique des sports en toute sécurité. Les équipes R&D s’appuient sur des partenariats pour compléter leurs propres études par des apports scientifiques de haut niveau et accélérer la concrétisation des projets. C’est sur la base d’une thèse CIFRE que Decathlon a pu étudier et modéliser des gestuelles individuelles et multiplier les modélisations jusqu’au prototypage. Les mesures effectuées sur les jeunes pratiquants permettent de vérifier le respect des contraintes physiologiques et le confort de l’utilisateur sans réduction de la performance. Cette avancée technologique permet à Decathlon de viser un marché en hausse malgré une concurrence forte et de conforter sa position d’enseigne préférée des français devant Amazon. En France, le tennis est le premier sport individuel avec plus de 524 000 licenciés qui ont 18 ans ou moins*.
Le partenariat
Le LAMIH (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’informatique Industrielles et Humaines – UMR CNRS 8201) est un laboratoire du Carnot ARTS dont l’objet est d’étudier la relation entre l’humain et les systèmes. Il est compétent en matière d’interactions et agents, capable entre autres choses d’analyser, modéliser et simuler des mouvements humains. Le LAMIH a mis à disposition de Decathlon une expertise reconnue en traitement des données d’analyse de mouvements en cinématique et dynamique. Les observations physiologiques n’ont pas été moyennées selon une pratique courante mais, au contraire, tous les cas spécifiques ont été étudiés pour élargir les classes de sujets.
Installé au sein de l’université de Valenciennes, proche géographiquement des équipes SportsLab de Decathlon, le LAMIH a su apporter les ressources essentielles au service de la stratégie d’innovation du groupe. Decathlon opère à l’échelle mondiale et affiche 11% de croissance de son CA en 2017 pour 80 000 collaborateurs.
Inventec a lancé officiellement en juin la pâte à braser attendue par l’électronique high-tech
Partenariat Carnot Chimie Balard Cirimat - InventecL’expertise sur les matériaux du Carnot Chimie Balard Cirimat permet de répondre parfaitement aux exigences sévères de l’électronique pour le spatial et l’aéronautique.
Inventec a lancé officiellement en juin la pâte à braser attendue par l’électronique high-tech
L'innovation
Inventec, acteur majeur depuis plus de 50 ans des solutions chimiques pour les hautes technologies, élargit sa gamme de produits pour l’assemblage électronique avec l’Ecorel TM Oxal AG. Cette pâte à braser à base d’oxalate d’argent se distingue par sa capacité à se travailler à basse température tout en résistant aux très fortes chaleurs, et par l’absence totale de production de particules polluantes ou nanométriques. Elle répond aux strictes exigences de l’électronique high tech : miniaturisation, excellente conduction électrique et thermique, résistance mécanique, ainsi qu’aux normes environnementales (ROHS et REACH) notamment en n’utilisant pas le plomb. Elle est un élément clé de la qualité des brasures CMS* en conférant à l’ensemble des propriétés thermiques, électriques et mécaniques remarquables.
*Composants Montés en Surface
Le besoin
Les circuits électroniques sont de plus en plus compacts et soumis à des températures de plus en plus hautes (300° C et plus). C’est le cas de l’électronique de puissance mais aussi des circuits pour l’aéronautique et le spatial où le matériau de brasage doit en plus avoir une bonne conductivité thermique pour évacuer la chaleur. Aucune des solutions proposées par la concurrence n’est vraiment satisfaisante. Le nouveau procédé de brasure reposant sur des microparticules d’oxalate d’argent élaboré par le Cirimat ouvrait une nouvelle voie.
Il a permis de développer l’Ecorel TM Oxal AG présenté en juin au salon SMT.** Ce produit répond, à un tarif compétitif, aux attentes des fabricants de circuits électroniques soumis à de hautes températures. Il anticipe également les nouvelles contraintes réglementaires environnementales de 2021, ce qui garantit aux clients d’Inventec un atout commercial.
Le partenariat
Le Cirimat, unité mixte de recherche CNRS 5085, a une expertise unique en science des matériaux. Il a mis au point ce nouveau procédé de brasage en associant ses connaissances en chimie des précurseurs métal-organiques et métallurgie des poudres. Bénéficiant d’un brevet issu d’un partenariat entre Thalès et le Carnot Chimie Balard Cirimat, Inventec, dans le cadre du programme Bravoh soutenu par la DGA et impliquant aussi Gâches Chimie et ISP System, a pu déterminer la formulation de la pâte à braser. Celle-ci permet, de former à basse température des brasures à très forte conductivité thermique sans élément polluant.
La licence d’exploitation du brevet déposé en 2011 permet à Inventec de proposer cette brasure innovante résistant aux très hautes températures, un progrès considérable pour l’industrie. Cette innovation conforte Inventec en position de leader en Europe, Asie et Amérique du Nord.
Fluigent rend accessible des techniques d’analyse performantes et fiables à l’échelle du micron ou nanomètre
Partenariat Carnot M.I.N.E.S - FluigentPionnier en instrumentation microfluidique, Fluigent intègre les algorithmes du Carnot M.I.N.E.S pour innover et gagner en compétitivité sur ce marché en pleine expansion.
Fluigent rend accessible des techniques d’analyse performantes et fiables à l’échelle du micron ou nanomètre
L'innovation
La microfluidique donne aux laboratoires de biologie, médecine, pharmacologie, etc. des moyens de traiter rapidement de nombreux échantillons, en automatisant les manipulations et en réduisant les quantités, et donc les coûts. Fluigent se distingue par sa technologie disruptive, qui intègre notamment des algorithmes puissants, et sa capacité à proposer des solutions garantissant un écoulement microfluidique très stable et une gestion sophistiquée de systèmes fluidiques complexes. Les produits FRCM (Flow rate control module) et Flow EZ™ conçus en partenariat avec le Carnot M.I.N.E.S remportent un vif succès auprès des utilisateurs et préfigurent le laboratoire du futur, rapide, fiable, économe, avec une forte capacité d’adaptation.
Le besoin
Dès 2006, Fluigent confirme que l’analyse de micro échantillons de fluides circulant dans des canaux gravés dans une plaque de matière plastique ou verre ouvre une nouvelle ère de l’instrumentation. Mais cette technologie impose une maîtrise parfaite de la circulation des fluides dans les circuits. Fluigent travaille alors sur la fiabilité et la miniaturisation. Ses équipes imaginent des systèmes de contrôle de flux qui peuvent s’assembler pour construire à la demande des outils très rapidement opérationnels et ne nécessitant pas de longues phases de calibrage. La PME travaille dès 2012 avec le Centre Automatique et Systèmes (CAS-MINES ParisTech) de l’institut Carnot M.I.N.E.S Le partenariat se concrétise rapidement avec le logiciel FRCM (2013) puis avec les modules Flow EZTM (2017) qui participent significativement à la croissance régulière des ventes et lui confèrent un fort avantage concurrentiel.
Le partenariat
Le Carnot M.I.N.E.S (Méthodes innovantes pour l’Entreprise et la Société) s’attache à lever les verrous scientifiques pour permettre le développement de technologies à très fort impact socioéconomique. Les équipes ont apporté le fruit de 15 ans de travaux en théorie du contrôle et réussi à améliorer considérablement les performances. La contribution a permis d’optimiser le pilotage des vannes miniatures par des algorithmes embarqués qui contrôlent en temps réel les débits. Le partenariat a su respecter les valeurs d’indépendance et de préservation de la propriété industrielle de Fluigent, ainsi que sa proximité avec le terrain. En s’impliquant dès la conception de l'architecture du Flow EZTM, l’équipe de Nicolas PETIT a contribué au renforcement du leardership de l’entreprise française de 30 salariés. Fluigent poursuit sa forte croissance et son expansion mondiale avec des ventes dans plus de 40 pays.
Data Moove améliore l’information touristique des visiteurs grâce à des flux d’informations agrégés
Partenariat Carnot Télécom & Société numérique - Data MooveDes produits développés dans le cadre d’un partenariat stratégique de recherche avec le Carnot Télécom & Société numérique (EURECOM).
Data Moove améliore l’information touristique des visiteurs grâce à des flux d’informations agrégés
L'innovation
Le tourisme est désormais une industrie, et son économie dépend de la réponse apportée à l’attente des touristes de plus en plus exigeants, connectés et mobiles. Conscient des enjeux territoriaux, Data Moove ambitionne de fournir la bonne information, à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit. C’est en agrégeant, de manière intelligente, un ensemble de données hétérogènes, en sélectionnant les informations pertinentes et en les rendant accessibles par son application City Moove sur borne et son extension mobile, que la TPE a réussi son pari. Son partenariat avec un Carnot va lui permettre d’aller plus loin et de construire un écosystème de services aux voyageurs.
Le besoin
La réforme territoriale et la progression d’un tourisme plus durable obligent les territoires à valoriser leurs ressources et à en optimiser les retombées économiques. Data Moove propose donc, aux collectivités ou acteurs privés, une solution qui fournit au touriste un guide en temps réel des activités qui peuvent enrichir son séjour. Dès sa création en 2014, Data Moove exploite des volumes considérables de sources publiques et privées liées au tourisme et à la culture, dans le respect de la réglementation et de critères de qualité. Devant la très grande volumétrie et variété de typologies des contenus, une actualisation permanente au travers des réseaux sociaux et des doublons manifestes, un soutien R&D s’avère nécessaire. Le Carnot Télécom & Société numérique, de son côté, travaille sur la structuration des données des réseaux sociaux, leurs disparités et leurs relations au travers de graphes sémantiques. Le partenariat s’est concrétisé dès 2015.
Le partenariat
EURECOM, école d’ingénieur à Sophia Antipolis, composante du Carnot Télécom & Société numérique, a su rapidement comprendre les contraintes et objectifs de Data Moove. Le partenariat a permis de développer une fonctionnalité majeure de l’application avec des capacités d’apprentissage pour automatiquement mesurer la similarité d’informations en doublon et catégoriser des événements. Saint Barthélemy est le premier site équipé. L’application sait s’adapter à chaque contexte numérique et se connecter automatiquement à des applications existantes. Le potentiel du marché touristique est énorme et un projet d’assistant conversationnel a démarré en 2018. EURECOM et Data Moove collaborent dans le cadre d’un partenariat stratégique de recherche qui comprend, au-delà du volet R&D, un volet d’accompagnement financier de l’entreprise. Les partenaires sont convaincus par la portée des solutions, avec un accueil favorable des acteurs concernés dont les offices de tourisme.
Sur un marché des implants dentaires en forte croissance Anthogyr innove avec Ingénierie@Lyon...
Partenariat Ingénierie@Lyon - AnthogyrEn maîtrisant les caractéristiques de nouveaux composites à base de zircone, Anthogyr améliore la stabilité de ses céramiques et joue la carte de l’innovation pour s’imposer à l’international.
Sur un marché des implants dentaires en forte croissance Anthogyr innove avec Ingénierie@Lyon...
L'innovation
Depuis une quinzaine d’années, la zircone ou dioxyde de Zirconium est utilisée dans le domaine biomédical, notamment dentaire, car elle satisfait l’attente des patients en termes d’innocuité et d’esthétique. En perfectionnant à la fois la composition des céramiques à base de zircone mais aussi leur technique de fabrication, Anthogyr entend gagner en sécurité d’usage et en part de marché. L’innovation consiste à prolonger la tenue de l’implant sur la durée, sans production de produits de dégradation, et d’en assurer la production à l’échelle industrielle. Déjà implantée en Chine et en Russie, Anthogyr doit faire face à une concurrence forte, et sa capacité à proposer mieux à un prix abordable correspond à sa stratégie de « Prime Mover in Implantology ».
Copyright : Anthogyr
Le besoin
Anthogyr, ETI implantée au Pays du Mont-Blanc dans les Alpes, veut relever le défi de répondre à une demande croissante d’implants au niveau mondial. Pour cela, elle conçoit, fabrique et distribue une gamme complète destinée aux professionnels de la santé dentaire. Entre autres matériaux, l’entreprise utilise la zircone reconnue pour ses qualités de biocompatibilité, blancheur et ultra-résistance. A partir de poudres de zircone de haute qualité, Anthogyr maîtrise la chaîne de fabrication pour fournir des produits adaptés à des prothèses complexes présentant différents degrés de translucidité et valeurs de teinte. Le partenariat avec le Carnot Ingenierie@Lyon, concrétisé en 2015 par la création d’un laboratoire commun avec le laboratoire Mateis, a permis une avancée notable en augmentant la stabilité de la zircone en présence d’eau et des fluides biologiques par un dopage au cérium plutôt qu’à l’yttrium. La mise au point de cette nouvelle gamme de céramiques composites s’est accompagnée d’une recherche sur le procédé d’élaboration à l’échelle industrielle.
Le partenariat
MATEIS est un laboratoire de l’institut Carnot Ingenierie@Lyon spécialiste des matériaux associant chimie, physique et mécanique pour la recherche appliquée à la médecine, aux transports et à l’énergie. Son travail consiste à mettre en évidence les relations entre formulation, microstructure et propriétés des métaux, céramiques, polymères et leurs composites par l’expérimentation et la modélisation. Référence reconnue au niveau international par la qualité de ses chercheurs, il a pu apporter à Anthogyr la capacité d’innover tant sur le plan technologique qu’économique. Au sein du LEAD, Laboratoire d’Excellence en Application Dentaire, Mateis et Anthogyr associent leurs compétences pour acquérir des savoir-faire en fabrication notamment additive et une vision novatrice de l’implantologie du futur. Avec plus de 330 salariés en France, 420 au niveau mondial, un CA de 46 millions d’euros dont 8% consacrés annuellement à la R&D, le partenariat Carnot est un élément clé du développement par l’innovation en produits et services associés de l’ETI Anthogyr.
iskn exploite le fruit de recherches sur le magnétisme pour concilier dessin traditionnel et simplicité de la numérisation
Partenariat Carnot CEA LETI - isknTrois chercheurs ont transformé plus de 50 ans de recherche en magnétisme du Carnot CEA LETI en application grand public dédiée à l’art, la création et l’éducation.
iskn exploite le fruit de recherches sur le magnétisme pour concilier dessin traditionnel et simplicité de la numérisation
L'innovation
Disposer d’un graphisme numérique demande habituellement d’utiliser une tablette graphique ou de procéder par scan, puis de retoucher le dessin sur papier. Avec la Slate, on peut utiliser un carnet standard et un outil de dessin du marché. La feuille est fixée à un support adapté et le crayon est équipé d’une bague magnétique. Chaque mouvement est alors repéré par les 32 magnétomètres tri-axe du support qui mémorise le tracé. Les données sont envoyées sur un smartphone ou une tablette en temps réel ou en différé. Le logiciel associé permet la manipulation et retouche du tracé ainsi que son export en formats usuels. Destinée au grand public, la Slate est distribuée dans plus de 350 points de vente dont les grandes enseignes françaises. Après la Belgique, l’Allemagne, le Royaume Uni et les Etats Unis, les marchés asiatiques voient en la Slate un moyen d’allier le geste de la calligraphie au potentiel didactique du numérique.
Le besoin
Disposer d’un graphisme numérique demande habituellement d’utiliser une tablette graphique ou de procéder par scan, puis de retoucher le dessin sur papier. Avec la Slate, on peut utiliser un carnet standard et un outil de dessin du marché. La feuille est fixée à un support adapté et le crayon est équipé d’une bague magnétique. Chaque mouvement est alors repéré par les 32 magnétomètres tri-axe du support qui mémorise le tracé. Les données sont envoyées sur un smartphone ou une tablette en temps réel ou en différé. Le logiciel associé permet la manipulation et retouche du tracé ainsi que son export en formats usuels. Destinée au grand public, la Slate est distribuée dans plus de 350 points de vente dont les grandes enseignes françaises. Après la Belgique, l’Allemagne, le Royaume Uni et les Etats Unis, les marchés asiatiques voient en la Slate un moyen d’allier le geste de la calligraphie au potentiel didactique du numérique.
Le partenariat
Le Carnot CEA LETI, un institut de CEA Tech, implanté à Grenoble, est pionnier en matière d’étude et d’exploitation des découvertes sur l’antiferromagnétisme et ferromagnétisme notamment avec Louis Néel, prix Nobel de physique en 1970. Il est un acteur majeur de la dynamique R&D de la région notamment au travers du Campus GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies). L’ardoise intelligente Slate utilise une matrice de magnétomètres ultra-sensibles et des algorithmes de traitement du signal développés dans le cadre du partenariat et protégés par 22 brevets. La collaboration sur la durée et la proximité des échanges donnent à iskn les moyens de conforter une réussite déjà avérée avec 50 000 « Slate » vendues, un CA en hausse de près de 300 % sur 2017 et un doublement des effectifs sur 2018.
La seringue sans aiguille de Crossject finalisée grâce au Carnot ICÉEL
Partenariat Carnot ICÉEL - CrossjectCrossject atteint son objectif de donner aux malades comme aux professionnels un moyen d’injecter en toute sécurité un médicament sans l’usage d’aiguille.
La seringue sans aiguille de Crossject finalisée grâce au Carnot ICÉEL
L'innovation
L’ambition de Crossject est de fiabiliser l’administration de produits médicaux par simple pression d’un diffuseur sur la peau. Sans aiguille, les facteurs de stress du malade et les causes d’accident lors de l’acte sont considérablement réduits. Après des années de recherche en collaboration avec patients et médecins, ZENEO®, un dispositif à usage unique, simple d’utilisation et garantissant l’injection de la bonne quantité de produit dans les conditions idéales, est mis sur le marché. Forte d’une expertise unique, Crossject devient un acteur incontournable de l’auto-injection notamment en situation d’urgence et de maladies chroniques.
Le besoin
Crossject a rapidement démontré l’intérêt de son concept lors des premiers essais sur le vaccin de la grippe en 2005. Dans un premier temps, il a fallu travailler sur l’ergonomie et le contrôle de la quantité injectée. Le dispositif se devait d’être adaptable aux viscosités de différents produits injectables et devait assurer un transfert à la profondeur souhaitée : intradermique, sous-cutanée ou intramusculaire. Toutefois, les méthodes conventionnelles de mesure d’efficacité réalisées ne donnaient pas les résultats escomptés. En s’adressant à une unité de l’institut Carnot ICÉEL spécialiste des fluides, «Crossject a pu explorer des solutions qui vont à l’encontre de notre raisonnement historique», souligne Patrick ALEXANDRE, PDG de Crossject. Grâce à son expérience en modélisation et mise en œuvre des microjets sous pression, TJFU, composante du Carnot ICÉEL, a conçu pour Crossject un canal d’injection original, cœur du dispositif d’injection et objet d’un des nombreux brevets qui placent Crossject en situation de force par rapport à la concurrence.
Le partenariat
L’institut Carnot ICÉEL, regroupant 22 laboratoires, couvre les besoins en R&D à fort impact sociétal des secteurs de l’énergie et de l’environnement durable.
Il est partenaire des plus grands industriels et des PME à l’image de Crossject qu’il a aidé à innover par la rupture. Son CRT TJFU spécialiste des microjets fluides sous pression, a réussi le défi de faire gagner 10 à 20% d’efficacité hydrodynamique du canal d’injection grâce à une géométrie innovante. « Crossject a pu franchir un cap décisif dans l’amélioration de l’efficacité du dispositif d’injection ZENEO® », soutient Abdel TAZIBT, chercheur au Centre de Recherche Technologiques TJFU. La coopération se poursuit au-delà du dépôt de brevet commun, pour améliorer encore la flexibilité et la robustesse de la seringue ZENEO® et réduire le coût. 7 produits dont 5 pour les situations d’urgence sont en phase d’AMM. L’obtention du prix Janus 2017 de la Prospective souligne l’impact de ZENEO® sur le comportement des utilisateurs, la création de nouveaux gestes et d’une nouvelle économie.
FIXATOR vise le marché mondial des éoliennes avec une aide à la montée autonome, fiable et confortable.
Partenariat Carnot ARTS - FIXATORTrois ans de recherche dont deux avec le Carnot ARTS ont permis la mise au point de l’Exolift, qui réduit la pénibilité au travail pour les techniciens de maintenance.
FIXATOR vise le marché mondial des éoliennes avec une aide à la montée autonome, fiable et confortable.
L'innovation
L’ascension des échelles verticales de très grandes hauteurs comme celles des pylônes ou éoliennes nécessite un effort musculaire important. L’entreprise FIXATOR, spécialisée dans la fabrication de plateformes suspendues et de treuils pour le levage de matériel et de personnes, a fait le choix de tenir compte de la morphologie de l’opérateur. Ainsi, le poids du technicien est pris en compte et permet d’ajuster en permanence l’assistance à la vélocité du technicien. Allégé de 80 % de son poids, celui-ci gère sa montée ou sa descente selon ses besoins, sans fatigue et en meilleure condition de sécurité. Le dispositif transportable adhère à une sangle fixée à demeure sur les échelles. D’une autonomie de 8 à 10 allers-retours de 80 m, l’Exolift affiche un temps de montée et descente divisé par 3 et un effort physique divisé par 5.
Le besoin
Depuis 90 ans, FIXATOR est une entreprise qui conçoit des plateformes suspendues temporaires et permanentes et des treuils au sein de son site de production basé à Angers (49 – France). Les solutions de FIXATOR sont distribuées dans le monde entier grâce à un réseau de distributeurs. Dans sa dynamique d’innovation, ses équipes R&D ont souhaité répondre à un besoin croissant lié notamment à l’installation et la maintenance des éoliennes. Il fallait mettre au point un système qui ait toutes les chances de répondre à une demande au niveau international, plus croissante que celle du marché français. Dans ce contexte, il a fallu mettre au point un système d’assistance individuel performant, et dont l’intégration sur les installations est facilitée par de nouvelles technologies. Benéfice : autonomie, réduction de la pénibilité au travail, coût, productivité améliorée.
La mise au point accompagnée durant 2 ans par AMVALOR, filiale de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et entité de l’institut Carnot ARTS a abouti à l’Exolift.
Le partenariat
L’institut Carnot ARTS adresse les problématiques de conception, d’industrialisation et de fabrication de produits manufacturés pluri-technologiques complexes et innovants. Pour répondre aux attentes de FIXATOR, les chercheurs des Arts et Métiers ont œuvré pour optimiser le triptyque poids, puissance, coût et concevoir la chaine de mesure de commande de la vitesse de déplacement grâce à un axe dynamométrique et aux paramétrages électroniques du boitier de commande mis au point avec SEIA. Le soutien de l’institut associé aux ressources internes de FIXATOR a été décisif pour la mise sur le marché. Exolift est non seulement un produit technologique mais aussi un vecteur de qualité de vie au travail.
Exolift a reçu le Trophée Territoires Innovation Régional en 2014, avant même sa commercialisation en 2015.
Teqoya produit en France le seul purificateur d’air dont l’efficacité incontestée conquiert marchés et protecteurs de l’environnement.
Partenariat Carnot ESP - TeqoyaEn s’appuyant sur les compétences du Carnot ESP en matière de motorisation et rejet de macro et nanoparticules, Teqoya peut garantir l’efficacité d’un dispositif économique et écologique.
Teqoya produit en France le seul purificateur d’air dont l’efficacité incontestée conquiert marchés et protecteurs de l’environnement.
L'innovation
Les appartements et espaces confinés comme les intérieurs de voiture concentrent les particules fines et extra-fines issues des combustions de chauffage ou motorisation. Pour le grand public, les solutions de dépollution par ionisation ont souvent l’inconvénient d’être bruyantes, nécessiter l’entretien de filtres non recyclables, sans une efficacité garantie. Teqoya s’est donné les moyens, grâce aux capacités de simulations et de mesures indépendantes du Carnot ESP, de proposer un appareil garanti 10 ans en usage continu, sans consommable, silencieux, économe en énergie, aux performances inégalées.
Le besoin
Teqoya s’est lancée en 2015 sur l’idée d’exploiter le résultat de 15 ans de recherches sur la production d’ions négatifs, en éliminant tout risque de générer de l’ozone, facteur de gêne respiratoire. L’entreprise s’appuie sur une unité de production en Gironde d’une dizaine de salariés, et met en avant des valeurs de respect de l’environnement, un grand confort d’usage, et une absence de consommable. Teqoya a visé immédiatement le marché chinois, plus mature que le marché français, et confronté au problème de dispositifs grand public peu fiables. Pour s’assurer de la qualité de l’air assaini par son procédé breveté, Teqoya a fait appel à l’unité Certam du Carnot ESP, seul organisme à disposer des compétences et des ressources pour analyser et quantifier les effets d’un appareil posé près de l’utilisateur dans une pièce de 15 m². Les résultats obtenus ont permis à Teqoya de se faire remarquer au CES 2015 à Las Vegas, ainsi qu’à New-York et en Chine.
L’efficacité prouvée, ainsi que l’image de robustesse et luxe à la française, ont déjà conquis les chinois qui représentent 80% du chiffre d’affaire sur 2016.
Le partenariat
Le Certam, centre d'études et de recherches en aérothermique et moteur fait partie du Carnot ESP. Le partenariat a porté sur deux points essentiels : d’une part, la caractérisation de l’effet du système Teqoya sur les particules fines et extra-fine en milieu confiné, d’autre part l’innocuité pour l’utilisateur même s’il est très proche de l’appareil.
Le Certam a mis en place une simulation au plus près de la réalité, sa maîtrise des phénomènes de combustions et d’aérosols lui permettant de concevoir un environnement où les tailles de particules varient de 20 à 1000 nm. Les contrôles effectués dans une pièce de 20 m² pour un appareil destiné à traiter 15 m² démontrent que la qualité de l’air est bonne après 1 heure de fonctionnement. Pour vérifier l’absence d’oxydation de l’air par des composés type ozone, le Certam s’est appuyé sur la détection par résonance paramagnétique électronique par spin-probe, une technique totalement maîtrisée et dont les résultats sont conformes à d’autres tests, moins précis, réalisés par Teqoya.
Désormais, Teqoya propose ses produits pour pièces de 15 et 30 m² ainsi que pour les habitacles de voitures au consommateur français, maintenant conscient des risques, au travers de réseaux de distribution comme Boulanger et Celyatis.
Défi réussi pour Bulane qui produit un combustible propre à partir d’eau et d’électricité
Partenariat Carnot Chimie Balard Cirimat - BulaneDepuis 2009, le Carnot Chimie Balard Cirimat et Bulane ont réalisé les développements innovants nécessaires pour propulser la flamme hydrogène, du concept aux dispositifs commerciaux, à destination des industriels et des artisans.
Défi réussi pour Bulane qui produit un combustible propre à partir d’eau et d’électricité
L'innovation
Les procédés de soudure et de brasage nécessitent une source de chaleur importante issue de gaz combustibles tels que l’acétylène. En milieu industriel comme pour l’usage artisanal, les combustibles fossiles stockés en bouteilles induisent des contraintes logistiques d’approvisionnement, des risques potentiels et des produits de dégradation. Bulane, grâce au procédé dyomix®, permet la suppression des étapes de transport du combustible en proposant une flamme oxy-hydrogène produite en temps réel par électrolyse de l’eau. En effet, l’appareil ne nécessite, pour fonctionner, que de l’eau et un raccordement électrique. Le résultat est une flamme propre et performante, qui améliore le confort et la sécurité de l’opérateur. Les professionnels plébiscitent une innovation majeure qui se distingue en 2017 par la Médaille d’Or au Concours de l’Innovation du Mondial du Bâtiment et le Trophée de l’Innovation ArtinovArt’s.
Le besoin
Dès 2009, Bulane se crée sur l’idée de substituer l’hydrogène aux gaz fossiles dans les applications industrielles de la soudure. Consciente des efforts de R&D induits par cette révolution technologique, Bulane s’entoure très rapidement de partenaires parmi lesquels le Carnot Chimie Balard Cirimat. La coopération se concrétise par des études, des brevets et une proximité d’échanges qui ont permis d’améliorer l’efficacité énergétique de la flamme et de développer et breveter des électrodes innovantes. Après avoir démontré l’intérêt du dispositif au niveau industriel dès 2013, Bulane et le Carnot Chimie Balard Cirimat ont poursuivi leur partenariat dans la phase de transfert au marché des professionnels et artisans. Là encore, la miniaturisation de l’appareil et l’adaptation des électrodes composites à un dispositif mobile ont été le fruit d’une intense R&D collaborative. Bulane, forte de ses 150 systèmes industriels utilisés quotidiennement, peut alors mettre sur le marché une gamme de postes de brasage dyomix® mobiles, sûrs, efficaces et propres.
Le partenariat
Au sein de l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat, l’Institut Charles Gerhardt s’intéresse, entre autres sujets, à la chimie du solide et de la matière divisée. A ce titre, l’équipe AIME (Agrégats, Interfaces et Matériaux pour l’Énergie) a apporté ses compétences en matériaux, en design d’électrode et en électrolyse. Des électrodes composites polymères / particules ont été développées conjointement et permettent d’optimiser la formation d’hydrogène et d’oxygène à la surface des électrodes. Ces apports ont été décisifs pour améliorer l’efficacité énergétique du dispositif de production de gaz et permettre ainsi la miniaturisation en augmentant le ratio poids/puissance/compacité de l’appareil. Les équipes du Carnot impliquées depuis l’origine du projet ont accompagné Bulane d’année en année pour prendre en compte les contraintes des différents marchés visés, industriel ou artisanal. Le bilan s’avère très positif pour l’entreprise fabréguoise déjà présente dans 11 pays qui a créé 10 emplois en 20 mois, généré 100% de croissance sur les 12 derniers mois et est reconnue pour son action environnementale par la COP 21 et son impact positif sur les conditions de travail par l’INRS.
Avec Ingénierie@Lyon, un nouvel outillage accroît la qualité de production des freins
Partenariat Carnot Ingénierie@Lyon - Renault et SMW AutoblokUn mors de tournage totalement conçu en fabrication additive métal améliore la productivité sur une chaîne d’usinage existante.
Avec Ingénierie@Lyon, un nouvel outillage accroît la qualité de production des freins
L'innovation
Placé sur le mandrin et permettant de tenir la pièce à tourner, un mors de serrage trop lourd subit une force centrifuge élevée lors de l’usinage qui doit être compensé par un serrage excessif de la pièce provoquant des déformations de matière. IPC (Innovation Plasturgie Composites) de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon a travaillé à l’allégement de ce mors de serrage, étudié et réalisé par le fabricant de mandrins SMW AUTOBLOK. L’optimisation topologique, conjuguée à la fabrication additive métal, a permis un allègement du mors de serrage de l’ordre de 50% permettant un serrage moindre et donc une déformation de la pièce à l’usinage moins importante. Renault a pu donc améliorer la robustesse de son process tout en garantissant la qualité des pièces produites.
Image 3D du mors optimisé (les zones grisées représentent les évidements uniquement réalisables grâce à la fabrication additive métal)
Le besoin
Renault et SMW Autoblok se sont heurtés à l’impossibilité d’alléger le mors en usinage classique en maintenant ses qualités mécaniques pour un bon maintien des pièces aux forces de serrage préconisées. Ils se sont adressés au Centre Technique Industriel des Plastiques et Composites de l’institut Carnot Ingénierie @ Lyon. Les équipes ont tout d’abord réétudié avec Optistruct (Altair Hyperworks) une forme topologique optimisée répondant aux contraintes de masse et de résistance. Puis cette pièce de géométrie complexe a été réalisée en fabrication additive métal. Le poids réduit obtenu pour le mors a permis de maintenir la pièce tournée avec une force de serrage plus faible à qualité égale, Renault a pu ainsi augmenter la productivité et réduire le taux de rebut des pièces permettant d’obtenir un meilleur bilan écologique et économique.
Le partenariat
L’institut Carnot Ingénierie@Lyon associe 13 laboratoires de recherche et le Centre Technique Industriel Innovation Plasturgie Composites (IPC). Son offre R&D concerne les matériaux et les technologies pour les transports, l’énergie et les dispositifs pour la santé. Favorisant la pluridisciplinarité, les partenariats recherche de l’institut soutiennent l’innovation des TPE comme des grands groupes. Pour accompagner Renault et le fabricant de mandrins SMW Autoblok, IPC a pu apporter une solution en associant deux de ses compétences : optimisation topologique et fusion laser métal. Cette collaboration a été reconnue et saluée par la profession en obtenant le trophée 3D Print pour la meilleure application industrielle de la fabrication additive en juin 2017.
Le Carnot CEA LIST accompagne Sherpa Engineering dans le marché du véhicule autonome
Partenariat Carnot CEA LIST - Sherpa EngineeringGrâce à la souplesse et la réactivité de leur laboratoire commun de modélisation, la PME a su proposer un outil performant pour la conception de véhicules autonomes.
Le Carnot CEA LIST accompagne Sherpa Engineering dans le marché du véhicule autonome
L'innovation
Pour les ingénieurs et concepteurs, modélisation, simulation et contrôle sont des points clés du processus d’ingénierie système. Or, celui-ci se heurte à des difficultés en termes de faisabilité et de délais de représentation. Partant de ce constat, Sherpa Engineering et le Carnot CEA LIST ont décidé d’unir leurs capacités de R&D au sein d’un laboratoire commun. Cette étroite collaboration a abouti au développement de PhiSystem, un environnement innovant de construction de modèles pour les systèmes complexes. Son atout majeur : en proposant une approche partant de la fonction pour en déduire les composants et l’architecture, la solution permet d’aborder les systèmes les plus complexes sous tous leurs aspects. Paramétrable, basé sur le standard SysML1, PhiSystem est notamment utilisé dans le cadre des études ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) pour Renault et la RATP.
1. Systems Modeling Language (SysML) : langage de modélisation spécifique au domaine de l'ingénierie système permettant la spécification, l'analyse, la conception, la vérification et la validation de nombreux systèmes et systèmes-de-systèmes.
Le besoin
Avec une centaine de salariés, Sherpa Engineering est spécialiste des études d’ingénierie depuis vingt ans. Forte de sa capacité à capitaliser sur ses travaux, la société dispose de sa propre R&D et s’attache à répondre dans les meilleurs délais à des clients de tous les secteurs soumis à de fortes pressions concurrentielles. Face aux enjeux majeurs du véhicule autonome et à ses problématiques complexes de fiabilité et de sécurité, il était nécessaire de développer un environnement adapté et très productif. Pour gagner en interactivité avec une vision moyen terme, Sherpa Engineering et le Carnot CEA LIST ont choisi de créer un laboratoire commun, réduisant ainsi les phases de transmission d’information et de validation. Menés en parfaite synergie, les développements sont plus rapides et directement exploités. Le choix de Papyrus2 et du langage de modélisation SysML, ainsi que la proximité des équipes, ont donné naissance à l’environnement PhiSystem, qui fluidifie l’ensemble des processus. Sherpa Engineering a ainsi pu enrichir son offre d’une activité d’ingénierie, basée sur une méthodologie globale orientée modèle et sur son statut d’expert, pour répondre aux attentes de ses clients industriels.
Le partenariat
L’institut Carnot CEA LIST a développé une forte expertise dans le domaine des systèmes numériques intelligents, en s’appuyant sur ses briques technologiques. Pour contribuer au développement des systèmes industriels de plus en plus complexes, l’institut dispose d’une plateforme d’ingénierie logicielle et système qui s’adapte aisément aux besoins métiers. Ayant déjà constitué des laboratoires communs avec des entreprises de toutes tailles, l’institut Carnot a proposé cette forme de partenariat souple et réactif à Sherpa Engineering, associant leurs compétences complémentaires en conception et modélisation. PhiSystem, fruit de leur collaboration, a été présenté lors de l’événement «#techday#cealist» du 14 mars 2017, démontrant à cette occasion les gains de temps et la réduction des coûts générés ainsi que le bénéfice d’une démarche collaborative innovante.
Le laboratoire commun constitue un atout majeur pour la PME qui maintient sa position de leader de l’ingénierie numérique : PhiSystem a séduit le marché français et a déjà permis à Sherpa Engineering d’accéder au marché japonais.
2. Le CEA LIST s’appuie sur son atelier d’ingénierie par les modèles, Papyrus, pour fournir des solutions industrielles facilitant la spécification, la conception et la réalisation correctes pour la construction de systèmes complexes, possiblement critiques, et en particulier de systèmes à composante fortement logicielle.
Avec le Carnot STAR, la science s'invite sur les terrains de foot amateurs et pros
Partenariat Carnot STAR - WizwedgeUn entrepreneur passionné rend accessible une chaussure performante, personnalisable et sécurisante avec l'aide de l'institut Carnot du sport.
Avec le Carnot STAR, la science s'invite sur les terrains de foot amateurs et pros
L'innovation
La personnalisation des chaussures pour une pratique sportive améliorée est courante. Elle consiste, souvent, à mouler une semelle sur l'empreinte du pied pour assurer le maintien et le confort idéal. La chaussure Wizwedge va plus loin en proposant un chaussant ergonomique et configurable. Sa semelle est constituée d'une loge technologique qui intègre une partie amovible, le « Wedge », adaptable à chaque individu. Forte de ses résultats auprès de footballeurs professionnels des équipes masculines comme féminines, la marque a lancé sa boutique en ligne pour proposer aux amateurs des composants biomécaniques pour les jeux de type amorti, medium ou dynamique.
Le besoin
Wizwedge est née de l'expérience et l’intérêt d'un joueur aguerri, Jean-Luc Guer, pour la chaussure, élément clé de l'expression des qualités d'un footballeur. Devenu podologue, il reste au contact des sportifs de haut niveau et veut faire évoluer cet équipement obsolète. Il teste et améliore sans cesse son concept pour aboutir à une chaussure dotée d'une coque, la WedgeBox qui accueille le « Wedge », un élément de semelle amovible. Il lui faut déterminer la forme idéale de semelle qui ne perturbe pas la posture, améliore l'équilibre et les appuis, prévient les blessures tout en améliorant la performance. Implantée à Marseille, la TPE peut utiliser les ressources du Laboratoire de Biomécanique Appliquée pour ses analyses. Cette collaboration se voit décerner le 1er prix Innovation Sport & Santé 2016.
Le partenariat
Le Carnot STAR regroupe 8 unités de recherche autour du sport, de la santé et du bien-être. Parmi celles-ci, le Laboratoire de Biomécanique Appliquée propose une approche pluridisciplinaire et transversale entre Sciences pour l'ingénieur et Médecine. Le LBA étudie, entre autres aspects du corps humain, le traumatisme, de sa prévention à sa réparation. A ce titre, il s'est totalement impliqué dans la démarche de Wizwedge en mettant à disposition ses plateformes d'études de vibrations osseuses au cours de l'effort, captures de mouvement et simulations numériques. Son expertise, associée à ses capacités d'analyse de la posturologie statique et dynamique de tous types de joueurs, a permis d'identifier les caractéristiques d'un composant biomécanique répondant aux différents types de jeux. L'équipementier peut donc s'appuyer sur ces résultats pour passer d'une diffusion restreinte de son innovation à une proposition économiquement accessible à des amateurs.
Sous l'impulsion d'Irstea, Effidence enchaîne les innovations
Partenariat institut Carnot Irstea - EffidenceEn multipliant les prototypes réalisés en mode agile, l'institut Carnot Irstea donne à la PME les moyens d'exploiter au mieux leurs recherches et d'intéresser agriculteurs et militaires.
Sous l'impulsion d'Irstea, Effidence enchaîne les innovations
L'innovation
L’innovation d’intégration consiste à proposer de nouvelles solutions par assemblage de différentes briques technologiques. Cette démarche appliquée au chariot-suiveur agricole EffiBOT présenté par Effidence a été distinguée en mars 2017 par le Prix de l'intégration au Concours national de robotique extérieure du Ministère de l’industrie. Au-delà de la mise en avant d’une technologie originale, c’est la capacité de la PME à investir de nouveaux marchés en optimisant les phases de recherche et prototypage en collaboration avec Irstea qui est valorisée. Reconnue dans le secteur de la logistique, l’entreprise de onze salariés démontre ainsi ses capacités à aborder les marchés militaires et agricoles en attente de solutions à moindres coûts et adaptées aux situations difficilement prévisibles propres à ces applications.
Le besoin
Tout commence en 2009 lorsqu’Effidence est créée pour exploiter des recherches sur un moteur de fusion de données très économe en moyens de calcul tout d’abord dans le domaine de la vidéo surveillance. Les premières applications en robotique collaborative concernent le secteur de la logistique et l’entreprise puydômoise fournit ses premiers robots à des opérateurs internationaux en 2016. Pour répondre aux besoins des applications agricoles et militaires, il faut pouvoir assurer le déplacement du robot et son positionnement par rapport à l’opérateur dans des environnements complexes et difficilement prévisibles. La capacité de l’institut Carnot Irstea, en collaboration avec l’institut Pascal, à mettre en œuvre des méthodes agiles de co-création se traduit rapidement par des réalisations remarquées prenant en compte les contraintes propres à ces domaines. Effidence peut ainsi convaincre avec des prototypes performants.
Le partenariat
L’institut Carnot Irstea répond aux enjeux industriels et de société dans les domaines agricoles et environnementaux. Sa collaboration a permis la mise au point d’un dispositif breveté de suivi intelligent basé sur 3 balises radio UWB (2 sur le robot et 1 balise sur l’opérateur suivi). Ce système de localisation large bande est fonctionnel en environnements perturbés. Le traitement est assuré par le moteur de fusion de données et ses algorithmes peu gourmands en ressources. Mais l’élément clé du partenariat, qui permet à Effidence d’être identifiée et récompensée en co-robotique, est l’apport en agilité de l’Institut. Tester, évaluer, abandonner ou poursuivre une piste, adapter rapidement le développement à l’usage sont possibles grâce aux ressources de l’Institut Carnot dont l’accompagnement se prolonge lors des présentations aux futurs clients.
Le spectromètre X de MultiX distingue l'eau du nitrométhane
Partenariat institut Carnot Leti - MultiXGrâce aux compétences du Leti, allier sécurité des voyageurs et étapes de contrôle réduites devient possible pour les autorités aéroportuaires.
Le spectromètre X de MultiX distingue l'eau du nitrométhane
L'innovation
Comment différencier l'eau du nitrométhane ? C'est en apportant une réponse à cette question qu'une entreprise iséroise répond au durcissement des contrôles de sûreté dans les aéroports. Avec le scanner de MultiX, la détection par rayons-X est désormais capable de discriminer les substances liquides dans les bagages. L'innovation réside dans le fait que la technologie permet de scruter non pas une partie des photons de l'objet analysé mais tous les photons et très rapidement. L’œil du détecteur fournit une richesse d'information inégalée qui a conduit les aéroports américains à retenir cette technologie pour améliorer la détection des explosifs dans les bagages de cabine.
Le besoin
MultiX exploite depuis 2010 la technologie de détection spectrométrique de rayons-X pour l'identification des substances dans le cadre du contrôle non destructif et de la sécurité. Ses équipes, très largement dédiées à la R&D, se sont donné comme objectif d'apporter une réponse fiable et industrialisable à l'analyse des bagages. Pour réussir sur ce marché difficile, il lui fallait un partenaire capable d'apporter une réelle avancée technologique, en mesure de devancer les autres opérateurs. La PME de 18 salariés a pu mettre au point avec l’institut Carnot Leti (Cea Tech), une chaîne complète de traitement de l'analyse par spectrométrie des rayons-X. Celle-ci apporte toute garantie de détection des composés explosifs tout en simplifiant la vie du voyageur.
Le partenariat
L’institut Carnot CEA LETI s'attache à maintenir une expertise de niveau mondial en imagerie et notamment en radiographie médicale. Son expertise en mesure spectrométrique en rayons-X et gamma et la qualité de la technologie de ses capteurs couplée à des algorithmes de traitement de l'information ont été partagés avec les équipes de MultiX. Epaulée par le Leti pour la gestion de ses brevets, la PME dispose d'un avantage concurrentiel indéniable qui lui permet un développement rapide et la création d'emplois pour la commercialisation à l'international. Le système ME100 s'intègre dans les scanners développés par ses clients, et intéresse les acteurs de la sûreté en lieux sensibles ou en production industrielle.
SFH transforme les déchets d'usinage en briquettes précieuses
Partenariat institut Carnot Cetim - SFHPour réduire voire supprimer l'enfouissement des déchets, SFH et le Cetim apportent une solution durable et rentable aux industriels.
SFH transforme les déchets d'usinage en briquettes précieuses
L'innovation
Pour SFH, il faut transformer un coût de traitement en gain financier. C'est là l'origine de la création d'une gamme de presses dédiées aux résidus d'usinage. Dans les usines qui traitent les matériaux nobles et notamment ceux utilisés par l'aéronautique, les boues issues de la rectification (finition), contiennent quantité de particules métalliques de bonne qualité. S'en débarasser s'avère onéreux. Avec les presses de SFH, l'industriel peut compresser les déchets chez lui pour en faire des briquettes à réutiliser dans ses circuits de production ou à commercialiser. L'innovation intéresse les industriels comme les prestataires de service.
Le besoin
La Société Forezienne Hydraulique et Pneumatique S.F.H. créée en 1981 connaît une baisse de son activité en 2010. Elle envisage immédiatement de réorienter son activité vers le recyclage et notamment la valorisation des résidus d'usinage. Le marché exigeait un démarrage rapide. La PME stéphanoise s'adresse au Cetim pour associer à son savoir-faire en hydraulique haute pression d'importantes ressources pluridisciplinaires, tant techniques que juridiques et commerciales à même de mener à bien le projet. Plus qu'un partenariat, c'est un co-développement, où risques et gains sont partagés, qui a permis, dès 2011, la production d'une gamme de plusieurs compacteurs.
Le partenariat
Le Carnot Cetim travaille déjà sur le retraitement des déchets d'usinage lorsque SFH lui soumet son idée. Le Cetim propose d'intervenir dans le cadre de son offre "Innovation" qui inclut les études d'industrialisation et commercialisation en cofinancement. SFH n'a pas à investir lourdement et le projet géré par le Cetim avance très rapidement. La gamme des machines produites par SFH pour compacter les boues de rectification et plus largement les déchets d’usinage, boues et copeaux correspond aux différents segments du marché. Les ventes se multiplient y compris à l'export et l'entreprise embauche. En 2015, chiffre d'affaire et effectif ont doublé par rapport à 2009.
Azur Drones étend ses activités aux risques naturels
Partenariat institut Carnot BRGM - Azur DronesL'institut Carnot BRGM a transféré à la PME la technologie qui lui permet de proposer des prestations à forte valeur ajoutée.
Azur Drones étend ses activités aux risques naturels
L'innovation
La prise de vue aérienne par drones est désormais très répandue. Toutefois, son intérêt dans le cadre de l'évaluation de l'aléa d'éboulement restait à démontrer. En effet, jusqu'à présent, le profil de la paroi des falaises était reconstitué par une mesure laser à partir d'un point fixe. L'évolution entre deux séries de mesures permet d'estimer l'aléa. Cette méthode très fiable est longue, soumise à des conditions d'accès au site et relativement coûteuse. Avec le drone équipé d'un système de photogrammétrie, les prises de vues sont réalisées sous des angles différents (horizontal, vertical, oblique). Une phase de calcul superpose les images et reconstitue le relief de la falaise avec une précision de 2 cm. Aussi fiable que le laser, la technique par drone permet d'effectuer plus rapidement les mesures, se révèle plus économique et permet donc d'intensifier les contrôles pour une meilleure protection.
Le besoin
Azur Drones a développé depuis 2012 une compétence reconnue auprès des grands donneurs d'ordre du BTP et de la sécurité privée. L'entreprise associe la fiabilité et l'intérêt économique des drones à des systèmes d'acquisition de données adaptés à chaque besoin. Azur Drone a comparé les mesures effectuées par un drone avec celles réalisées au laser sur une même falaise. Grâce aux outils de calcul de l'institut Carnot BRGM, la superposition des photos prises à chaque seconde de vol a généré un nuage de points 3D parfaitement précis et cohérent avec les mesures laser. Désormais, grâce au transfert de technologie opéré par le BRGM, Azur Drones est en mesure de proposer une offre orientée risques naturels et a créé un emploi.
Le partenariat
L'institut Carnot BRGM ou Bureau de Recherches Géologiques et Minières est entièrement dédié à la gestion des ressources et des risques du sol et du sous-sol. Il est à l'origine d'outils de calcul et de modélisation des reliefs à partir de flux de données. Conscient du potentiel de l'association de la photogrammétrie avec la souplesse des drones, il lui fallait un partenaire de référence, susceptible d'intégrer le dispositif dans son offre commerciale et d'en élargir le champ d'utilisation. Le partenariat, connu sous le nom de projet SUAVE, se concrétise par l'exploitation d'une méthode scientifique mature, rendue économiquement accessible à de nombreux opérateurs, via la PME Azur Drones.
Deux instituts Carnot collaborent à l'autonomie énergétique de volets roulants pour tous.
Partenariat instituts Carnot Energies du futur et Leti - BubendorffBubendorff commercialise des volets roulants qui peuvent fonctionner sans énergie d'appoint et même en exposition nord !
Deux instituts Carnot collaborent à l'autonomie énergétique de volets roulants pour tous.
L'innovation
Le modèle ID2 Autonome est un ensemble volet, batterie et télécommande particulièrement économe en consommation d'énergie 100% solaire. Pour garantir l'efficacité du dispositif y compris en cas de faible ensoleillement, il a fallu recenser et optimiser toutes les dépenses énergétiques (mode veille, échanges radio avec la télécommande, motorisation du volet, etc.). Le choix d'une batterie adaptée a été déterminant pour respecter l'engagement du constructeur français sur sa garantie de 7 ans. Les volets autonomes sont commercialisés depuis 2012 et contribuent à maintenir la société à sa position de numéro un français.
Le besoin
La PME familiale alsacienne Bubendorff est spécialisée depuis 1959 dans le volet roulant. En recherche permanente d'amélioration, le fabricant investit en recherche, maîtrise toute sa chaîne de production et apporte des solutions pour réduire l'empreinte écologique de chacun de ses clients. C'est à ce titre que l'entreprise a sollicité un partenariat avec le Liten - composante de l'Institut Carnot Energies du futur - afin de proposer des volets totalement autonomes en énergie solaire, utilisables aussi bien en neuf qu'en rénovation et efficaces quelle que soit l'exposition lumineuse. Ces exigences requièrent une forte optimisation du bilan énergétique du système.
Le partenariat
L'institut Carnot Energies du futur spécialisé sur les recherches en énergies, a déterminé quelles batteries hautes performances pouvaient répondre aux contraintes d'un cycle de charge/décharge optimisé. L'institut Carnot CEA LETI a réduit la consommation d'énergie avec des gains très importants, en particulier en divisant par 100 la consommation de la communication radio par rapport aux générations précédentes. Cette collaboration avec Bubendorff a permis la mise sur le marché d'une gamme complète de volets roulants durables dont l'efficacité en matière d'économie d'énergie est encore renforcée lorsqu'ils sont pilotés automatiquement en fonction du rapport ensoleillement/température.
La robotique collaborative au cœur d'une stratégie gagnante
Partenariat institut Carnot ARTS - KukaCarnot ARTS accompagne Thyssenkrupp Presta France dans une évolution majeure de son outil de production garant de sa pérennité.
La robotique collaborative au cœur d'une stratégie gagnante
L'innovation
L'homme et le robot peuvent exécuter des tâches ultrasensibles en étroite collaboration et ainsi apporter à la fois productivité et agilité aux équipes de production. L'intégration du robot collaboratif de Kuka, LBR iiwa au sein d'unités déjà très automatisées chez cet équipementier innove à la fois par le haut niveau de technologies mises en œuvre mais aussi par son apport en terme de confort sur le poste de travail, création de nouvelles architectures matérielles, simplification des processus. Au delà du choix d'une machine, l'innovation réside dans la démarche de définition d'une stratégie industrielle 4.0 élaborée et validée sur la base de multiples scénarios et en s'assurant de l'adhésion des opérateurs.
Le besoin
Thyssenkrupp Presta France, emploie environ 1200 personnes sur un site fortement automatisé (à Florange et Fameck) et assure le montage de colonnes de direction depuis 2001, et d'EPS (Electric Power Steering) depuis 2011. Plébiscitée par les principales marques automobiles, elle livre en flux tendu des éléments de sécurité qui équipent 1 voiture sur 7 dans le monde. Afin d'assurer et renforcer sa position sur le marché mondial, faire évoluer l'outil de production ne suffit pas. Il faut sélectionner, éprouver les solutions et s'assurer que les équipes en auront une maîtrise parfaite. Cette démarche ambitieuse n'a pu se réaliser qu'avec l'apport de ressources externes respectueuses des valeurs de l'entreprise et porteuses d'une vision à long terme.
Le partenariat
L'institut Carnot ARTS fort de ses 20 laboratoires de recherche répartis sur 15 sites dans 9 régions, est en capacité d'assurer une forte réactivité aux demandes industrielles et d'apporter une expertise scientifique à même de lever les verrous technologiques. Pour Thyssenkrupp, l'institut a développé une cellule robotisée collaborative robuste pour évaluer la capacité du robot à réaliser des opérations spécifiques d'assemblage de crémaillères dans différentes configurations et pour différents types de corps. Grâce à une vision globale, l'institut Carnot ARTS a donné l'impulsion et soutenu Thyssenkrupp Presta France dans sa démarche Industrie 4.0 exemplaire dans la région, avec un fort impact métier notamment en favorisant la création de mastère spécialisé en robotique collaborative (Colrobot) à Lille.
Diota devient le premier éditeur français de solutions logicielles de réalité augmentée pour l’industrie
Partenariat institut Carnot CEA LIST - DiotaLa réussite d’une start-up accompagnée par le Carnot CEA LIST.
Diota devient le premier éditeur français de solutions logicielles de réalité augmentée pour l’industrie
L'innovation
Logiciels de réalité augmentée dédiés à l’industrie : la solution proposée par Diota est déjà un succès commercial. C'est surtout un accès à de nouvelles modalités pour le manufacturing, le contrôle et la maintenance. Premier atout de la technologie issue de l'institut Carnot CEA LIST : sans marqueurs visuels, il suffit de disposer de son modèle 3D pour identifier un objet et lui superposer des informations variées. Deuxième atout : la création d’une « passerelle » connectant directement le progiciel aux systèmes d’information industriels.
Le besoin
La solution DiotaPlayer, permet d’accroître la performance industrielle grâce à l’interaction entre données numériques et espaces de travail. Au travers de ses solutions de réalité augmentée, Diota rend son usage accessible à tous les opérateurs humains en situation opérationnelle, en simplifiant la phase d'acquisition - sans marqueurs - et en adoptant une ergonomie performante. Grâce à sa connexion avec le système d’information de l’entreprise, DiotaPlayer met à disposition des opérateurs les données des maquettes 3D dans les usines et sur les chaînes d’assemblage. A la clé, des gains de qualité et de productivité tout en réduisant les contrôles manuels.
Le partenariat
L'institut Carnot CEA LIST dédie ses recherches aux systèmes numériques intelligents, répondant notamment aux enjeux de l’usine du futur. Ses équipes se sont impliquées dès 2009 en soutenant la création de l'entreprise Diota et en lui apportant son expertise en réalité augmentée. Ce partenariat fructueux a permis à la start-up de séduire de nombreux grands groupes, mais aussi des PME exploitant la réalité augmentée à des fins de communication ou de valorisation de produits. L'institut Carnot CEA LIST, qui collabore étroitement avec Diota, l’accompagne dans sa success-story, désormais mondiale. Avec l’entrée au capital de Safran et de CEA Investissement notamment, et le doublement de ses effectifs, la start-up accélère son déploiement industriel.
Horuscare: un stent pour faire maigrir grâce au Carnot Cetim !
Partenariat institut Carnot Cetim - HoruscareLa TPE envisage l'évaluation humaine dès 2017 de cette solution novatrice alternative à la chirurgie.
Horuscare: un stent pour faire maigrir grâce au Carnot Cetim !
L'innovation
Limiter le passage des nutriments dans le sang pour faciliter l'amaigrissement ! C'est le principe du dispositif Reborn conçu par Horuscare. Sans chirurgie, le tube de 60 cm se place dans la première partie de l'intestin lors d'une endoscopie par les voies hautes. Une fois en place, la membrane externe empêche les sucres et matières grasses de passer massivement dans le sang. L'efficacité du système tient en sa réelle étanchéité aux nutriments et sa stabilité dans son environnement.
Le besoin
Horuscare, est né de la volonté de son fondateur, Jean Michel Verd, de repenser une solution de traitement de l'obésité existante. Il lui fallait une expertise mécanique et médicale pour trouver le bon support et apporter toutes les garanties de la fiabilité et stabilité du dispositif une fois en place. La première étape consistait à formaliser l'ensemble des contraintes sous forme d'un cahier des charges rigoureux. Celui-ci imposait qu'il n'y ait aucun système d'accrochage aux parois susceptible de causer plaies ou infections. Pour autant, il fallait absolument assurer le bon maintien du tube afin qu'il ne migre pas et n'obstrue pas l'intestin sous l'effet des contractions. Pour valider l'hypothèse d'un tube d'une longueur de 60 cm associée à une forme anatomique de l'intestin (angle de Treitz de 180° en 3D), une longue phase de tests et mesures en simulateur s'imposait.
Le partenariat
L'institut Carnot Cetim à Saint Etienne a proposé un accompagnement complet à Horuscare pour le développement de ce dispositif médical. Après la constitution du cahier des charges, différentes hypothèses ont été imaginées. La solution retenue : le stent déjà connu en cardiologie, qui supporte la membrane d'étanchéité, et maintient le tube sans accrochage. Le Cetim et Horuscare ont donc développé le dispositif et même mis au point le banc d'essai unique au monde. Celui-ci permet à Horuscare et au Docteur Radwan Kassir du CHU de St Etienne de faire la preuve du concept "in vitro", sur prototype. Au-delà du dépôt de brevets, Horuscare est maintenant en phase de test sur l'animal "in vivo" et de recherche de financement pour ses essais sur le corps humain. En perspective, un marché de plusieurs millions d'euros majoritairement à l'export pour cette innovation qui enrichit l'offre des traitements sans aucune intervention chirurgicale.
Un nouveau traitement de surface pour l'aéronautique
Partenariat institut Carnot Chimie Balard Cirimat - MécaprotecUne réussite construite sur la base d'un partenariat R&D Carnot
Un nouveau traitement de surface pour l'aéronautique
L'innovation
Le procédé Zinc-Nickel permet le traitement anti-corrosion de surfaces soumises à de très fortes contraintes notamment pour le secteur aéronautique. La méthode usuelle basée sur l'usage de produits hautement toxiques comme le cadmium et le chrome devait être remplacée en respect des règlements internationaux. Plusieurs années de recherche ont été nécessaires à la mise au point d'un nouvel électrolyte plus écologique. Mécaprotec dispose aujourd'hui d'un procédé unique, reconnu par les plus grands avionneurs mondiaux, un avantage concurrentiel qui a dopé son chiffre d'affaires.
Le besoin
Mécaprotec Industries est une ETI de 400 personnes, située en région toulousaine, confrontée à la demande croissante des industriels et une forte concurrence. Impliquée très tôt dans la démarche écologique, l'entreprise est passée d'un statut d'exécutant à une position de prescripteur. En sollicitant un partenaire en recherche, Mécaprotec a pu développer son procédé, en faire une exclusivité qui lui a ouvert les marchés étrangers et répondre aux besoins des secteurs les plus exigeants. Au delà de l'aspect commercial et d'une hausse régulière de son chiffre d'affaires, Mécaprotec poursuit sa collaboration avec les centres de recherche, s'assurant ainsi la réussite d'une stratégie gagnante d'innovation combinée à la réactivité et la souplesse d'une entreprise à taille humaine.
Le partenariat
Le Cirimat, Centre Inter-universitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux basé à Toulouse, est une composante de l'institut Carnot Chimie Balard Cirimat. Ses chercheurs travaillent sur la conception, l’élaboration, la caractérisation et l’étude des propriétés physico-chimiques de base ou en condition d’usage, des matériaux de type métallique, céramique ou polymère. Son apport dans la mise au point du procédé Zinc-Nickel a été essentiel pour déterminer la formation du nouvel électrolyte et ne pas altérer les propriétés de résistance obtenues avec les traitements antérieurs. Un transfert de recherche réussi qui illustre l'engagement de l'institut Carnot en faveur de ses partenaires industriels sur un large éventail de compétences et d'outils.
Chimie Balard et Cirimat fusionnent et créent l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat pour porter encore plus loin le transfert de technologie et l’innovation dans le domaine de la chimie des matériaux et procédés.
Du traitement de la cécité au Super Bowl
Partenariat institut Carnot Voir et Entendre - AtisAtis, de la recherche Carnot au succès industriel international
Du traitement de la cécité au Super Bowl
L'innovation
Atis est une caméra dont le fonctionnement est proche de celui de la rétine humaine. Son capteur bio-inspiré fonctionne selon un modèle asynchrone qui détecte, au niveau de chaque pixel, les changements dans la scène observée, au lieu de fonctionner classiquement par une superposition d’images successives. Les performances en acquisition, codage de données et consommation d'énergie en font un composant essentiel et unique pour une application nécessitant de capter des informations en temps réel.
Le besoin
La première application de cette technologie a été de répondre aux besoins spécifiques liés au développement de systèmes de vision bionique (rétine artificielle). Ils nécessitent un traitement d’images accéléré ainsi qu’un codage de l'information adapté aux spécificités du fonctionnement de la rétine et du cortex visuel.
Pixium Vision, acteur majeur dans le traitement de la cécité, développe le dispositif IRIS2, actuellement en essai clinique, qui associe la caméra Atis à un implant rétinien. Le dispositif permet aux patients atteints de rétinite pigmentaire de retrouver des perceptions de lumière et de formes pour reconnaitre des objets et acquérir une plus grande autonomie dans leur vie quotidienne.
Le potentiel d'Atis a conduit à la création de la société Chronocam, dans le but d’étendre l’utilisation d’Atis à tous les marchés liés à l'image au-delà des applications médicales : sécurité, robotique, transports, jeux vidéo, et dans un futur plus ou moins proche, l'amélioration des replays instantanés lors de grands évènements sportifs tels que le Super Bowl !
Le partenariat
L'institut Carnot Voir et Entendre est l’un des plus importants centres de recherche intégrée sur les maladies de la vision en Europe. C’est en son sein qu’une équipe de chercheurs et de mathématiciens, en collaboration avec Pixium Vision, a mis au point les caméras et algorithmes. L’institut travaille en parallèle en étroite collaboration avec la société Chronocam. Ces échanges témoignent de la capacité des instituts Carnot à s'intégrer dans la réalité industrielle et commerciale des entreprises d’innovation.
Toap Run fait entrer Genious dans la silver économie
Partenariat institut Carnot ICM - Groupe GeniousFruit du partenariat avec le Carnot ICM, le logiciel thérapeutique est distingué.
Toap Run fait entrer Genious dans la silver économie
L'innovation
L'expérience du jeu mise au service de la santé est désormais une réalité grâce au travail conjoint de spécialistes de l'informatique ludique et de chercheurs en neurosciences et cliniciens. Le vieillissement de la population nécessite de trouver des moyens de prévenir et traiter des troubles neurologiques d'origines multiples (Alzheimer, AVC, etc.). Toap Run, logiciel destiné aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, associe créativité numérique et rigueur scientifique. Il préfigure les solutions innovantes, dont l'efficacité clinique vérifiée et étalonnée répond aux attentes d'un marché en développement. Dès octobre 2016, les professionnels de santé pourront accéder gratuitement au jeu Toap Run à l'issue de sa phase de validation clinique.
Le besoin
Le groupe Genious, PME de 200 collaborateurs implantée à Paris, Rennes et Montpellier, a développé depuis 1983 un savoir-faire important dans les domaines des applications mobiles, serious-game et e-learning. Acteur de la e-santé, la SSII a voulu proposer un outil thérapeutique destiné à améliorer la mobilité des patients atteints de la maladie de Parkinson, économique, évolutif, et utile aux soignants dans le suivi des symptômes. Pour valider la démarche, il lui fallait un soutien scientifique et la possibilité d'évaluer le produit en situation réelle.
Le partenariat
L'institut Carnot ICM mène, à l'hôpital Pitié-Salpêtrière, des recherches dans le domaine du cerveau et de la moëlle épinière. Ses chercheurs et cliniciens spécialistes des neurosciences ont collaboré au projet Toap Run dont les avancées en matière d'usages en santé pour les thérapeutes et les patients ont permis à Genious d'être identifié comme pépite du numérique. Par ailleurs, Toap Run fait partie des lauréats du concours mondial d’innovation 2030. Au delà de la mise sur le marché du logiciel, le partenariat s'est aussi concrétisé par la création d'un laboratoire commun baptisé BRAIN e-NOVATION.
Pellenc ST gagne le marché d'un centre de tri majeur en Europe
Partenariat institut Carnot Irstea - Pellenc STSuccès à l'export d'une stratégie de R&D en partenariat Carnot.
Pellenc ST gagne le marché d'un centre de tri majeur en Europe
L'innovation
L'analyse optique dans la zone du proche infra-rouge permet d'identifier des substances diverses et sèches. Mais pour différencier un bois naturel d'un bois peint, ou un déchet organique d'un plastique sur un tapis roulant, il faut une très grande précision d'analyse. L'innovation porte alors sur la capacité à identifier, avec une marge d'erreur limitée, des composés plus ou moins aqueux. La combinaison avec l'analyse de couleur, le référencement d'un maximum de spécimens, et la mise au point d'algorithmes complexes ont permis la mise sur le marché de machines de tri optique précises et à très haut rendement.
Le besoin
Pellenc ST a su tirer profit de son expérience sur l'analyse de la maturation des fruits pour aborder le marché très prometteur du tri dès 2001. En 2009, la société relève le défi du projet TRI+ qui s'attaque à la valorisation des bois et des déchets alimentaires. Pour la PME vauclusienne, très compétente sur l'analyse infra-rouge et la robotique, l'effort de R&D est considérable mais indispensable. Terminé en 2014, le projet s'est rapidement concrétisé par des commercialisations, un prix à l'export et une vente de 20 machines pour la plus grosse unité de tri européenne à Naples.
Le partenariat
Irstea Montpellier est un partenaire de longue date de Pellenc SA puis naturellement de Pellenc ST. L'expertise du laboratoire permet la constitution d'une base de références et l'institut trouve dans cette collaboration l'occasion de publier, dans le respect de la confidentialité du contrat, des articles remarqués. L'apport de l'unité de recherche a été déterminant dans la réussite du projet TRI+ qui n'aurait pas pu être supporté seul par une PME aussi dynamique soit elle. Très concernées par les retombées économiques de ce partenariat, les équipes lui ont consacré 35 hommes mois sur 4 ans.
Révolution pour le marquage du verre
Partenariat institut Carnot Chimie Balard Cirimat - AthéorGrâce à l’institut Carnot Chimie Balard, Athéor commercialise Glass’in®.
Révolution pour le marquage du verre
L'innovation
L'encre brevetée de Glass'in® est dédiée au marquage des emballages en verre pour l'agroalimentaire, la cosmétique, la pharmacie, l'automobile sans fragiliser le support ni modifier les chaînes de production. Le spécialiste des solutions d'authentification propose un dispositif d'impression jet d'encre au rendu visible ou invisible, voire décoratif activé sous UV. Un lecteur optique permet de contrôler l'identifiant unique masqué. Le marquage est infalsifiable, reste indélébile aux solvants et lisible quelle que soit la couleur du support.
Le besoin
Athéor voulait disposer d'un procédé permettant de réduire les coûts et la mise en oeuvre d'un marquage sur les emballages verre. Rendre plus accessibles économiquement et techniquement la traçabilité et la lutte contre la contrefaçon confèrent à la PME montpelliéraine un avantage concurrentiel décisif.
Athéor a signé en 2015 un contrat pour le marquage de 20 millions de bouteilles de champagne.
Le partenariat
L'institut Carnot Chimie Balard, a participé, dès 2010, à la mise au point de l'encre qui incorpore des colorants et composés optoélectroniques. Les compétences en architecture moléculaire et matériaux nanostructurés ont été déterminantes dans la réussite d'un projet régional et dans le respect des valeurs de la charte Carnot.