ACCUEIL N°1 FR - NE PAS SUPPRIMER !

Votre partenaire R&D pour innover

À la une

Depuis janvier 2024 et pendant un an, le CRISMAT, composante du Carnot ESP, accueille en résidence l’artiste plasticienne Sophie Moraine pour développer son projet Unitas Multiplex et lui permettre de travailler sur son art de la mémoire 4.0.

​​​Les micro-LEDs représentent un domaine de recherche majeur au niveau mondial et constituent une technologie essentielle pour une variété de secteurs, y compris ceux qui dépendent de la technologie du display. Les micro-LEDs fournissent un système de communication en lumière visible qui améliore les performances en termes de vitesse, de densité et de consommation d'énergie. Face aux préoccupations liées à la souveraineté des ressources, les LED organiques (OLEDS) ont gagné en importance grâce à l'utilisation de matériaux organiques. S'appuyant sur des décennies d'expérience, les chercheurs du Carnot CEA LETI ont récemment établi deux records mondiaux en termes de performance d’OLED, ouvrant ainsi la voie à des applications plus larges de la vie quotidienne.


​​​​​​​​​Développer de nouvelles méthodes d’extraction des données chiffrées de téléphones portables, dans le cadre d’affaires de criminalité ou de terrorisme : c’était l’objectif du projet européen Exfiles, que le Carnot CEA LETI a coordonné techniquement de 2020 à 2023. La Commission européenne a qualifié les résultats « de très positifs ».

​​​​​​​​​​​Le Carnot CEA LETI et la start-up Kineis ont développé des antennes ultra-miniaturisées qui améliorent nettement la communication entre objets terrestres et satellites : faible consommation, faible coût, meilleure réception des messages, insensibilité à l’orientation de l’objet… La perspective de liens radio bas coût, accessibles partout sur le globe se précise. 

L’inauguration du tiers-lieu BOpEx (Bloc Opératoire Expérimental) et de la plateforme Prim3D (Prototypage et Réalisation d’Innovations Médicales en 3D) s’est déroulée le 27 mars 2024 au sein de l’ancien hôpital Broussais. Ces deux initiatives vont contribuer à accélérer l’innovation en santé, en favorisant l’émergence de nouveaux outils au service de la prise en charge des patients au bloc opératoire. Un futur campus chirurgical viendra également accompagner ces mutations en formant les futures générations de professionnels. Prim3D, un service d’impression 3D sur commande pour l’ensemble des équipes de l’AP-HP.

Lancé le 25 mars 2024 et co-piloté par le CEA (Carnot CEA LIST), le CNRS et Inria labellisé Carnot, le Programme de recherche (PEPR) Intelligence Artificielle doit permettre d’accompagner l’accélération de la France dans le domaine de l’IA, au travers de trois grandes thématiques de recherche.  Son budget de 73 millions d’euros sur six ans est financé par France 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle.

Agenda

Les Carnot à la rencontre des entreprises

Du 22 05 24 
au 25 05 24
Île-de-France

20 startups deeptech du Réseau des Carnot présenteront leurs offres technologiques sur le stand des Carnot (n°J01) à VivaTech !

Du 29 05 24 
au 31 05 24
Normandie

A l'occasion des 25 ans de son laboratoire URCOM, le Carnot I2C organisera son colloque international autour de 3 axes forts :
- la synthèse organique éco-compatible et la valorisation des bio-ressources ;
- la caractérisation plurielle des produits cosmétiques, de l'ingrédient à l'interaction avec la peau ;
- l'évaluation sensorielle et l'analyse des odeurs, des arômes alimentaires et des parfums.  

30 05 24 
Normandie

COSMETIC RECHERCHE TOUR s'invite au sein du Carnot I2C par la visite du LABORATOIRE URCOM, tour de France de la recherche cosmétique pour booster la collaboration public/privé pour la cosmétique.

Du 17 06 24 
au 21 06 24
Île-de-France

Le Mondial de la Défense et de la Sécurité

Le Carnot sera présent sur l'espace CCI Grand Est

18 06 24 
Île-de-France

Cet événement organisé par le Carnot AP-HP connait chaque année depuis 2003 un succès croissant. L’innovation et l’entrepreneuriat sont au cœur de ces rencontres. Ce sont plus de 600 participants, porteurs de projets, industriels, incubateurs d’entreprises, pépinières, conseils en propriété intellectuelle, financeurs publics et privés qui se retrouvent au cours de cette journée d’échanges et de rendez-vous.