Actualités

Baromètre de la recherche partenariale !

Avec le Groupe AEF info, le Réseau des Carnot annonce le premier baromètre de la recherche partenariale à l'occasion des Rendez-vous Carnot !

Le Réseau des Carnot dévoile le palmarès 2024 des Prix Carnot de la recherche partenariale !

Les Prix Carnot de la recherche partenariale, récompensant des collaborations exemplaires entre les instituts du Réseau des Carnot et les entreprises, ont été décernés le 16 octobre 2024 à l’occasion des Rendez-vous Carnot. Hydrogène pour la mobilité, stockage massif d’électricité, nouveaux matériaux aux propriétés remarquables, construction bois écoresponsable, tels sont les domaines dans lesquels les gagnants ont su co-construire des solutions innovantes avec leurs partenaires industriels. Chaque année, le Réseau des Carnot distingue quatre projets dans quatre catégories différentes et choisit l’un d’eux pour lui décerner le Grand Prix Carnot.

Rendez-vous Carnot 2024 : un lieu unique pour l’innovation des entreprises !

L'édition 2024 des Rendez-vous Carnot se tiendra le mercredi 16 octobre au Palais des Congrès de Massy. Les Rendez-vous Carnot, un lieu unique pour créer de la valeur en anticipant l’avenir par la R&D et l’innovation.
Avec plus de 1100 chercheurs et experts, les Rendez-vous Carnot proposent un écosystème complet de R&D et de soutien à l’innovation.

Collaboration Biogen / CARE LAB - Institut du Cerveau

Ataxie de Friedreich : Biogen lance un état des lieux du parcours de soins avec l’Institut du Cerveau et le soutien de l’AFAF

Un hydrogénérateur pour récupérer l’énergie des écoulements d’eau - Carnot CEA LETI

​​​​​​L’entreprise SOLEM et le CEA-Leti ont uni leurs forces pour créer un dispositif capable de récupérer l’énergie des écoulements d’eau, tout en limitant les pertes de charge induites. Un hydrogénérateur intégré dans une solution d’irrigation connectée est aujourd’hui commercialisé par SOLEM.

4 startups issues du CEA primées lors du concours d’innovation i-Lab - Carnot CEA LETI

​Le jeudi 19 septembre a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours d'innovation opéré par Bpifrance pour le compte de l'Etat. Ce concours distingue en particulier, au travers du prix i-Lab, les startups deeptech les plus prometteuses avec à la clé un financement pouvant aller jusqu'à 600 000 euros. Pour cette 26ème édition, quatre des huit projets soumis par le CEA ont été distingués d'un i-Lab, dont un grand prix.​

CEA-Leti - Optimiser le contrôle des bagages grâce à la diffraction des rayons X

​​​​Dans le cadre d’une collaboration avec Smiths Detection, le CEA-Leti a développé un module innovant de détection à petits angles de la diffraction des rayons X. Celui-ci est désormais intégré au sein du nouveau scanner de contrôle des bagages SDX 10060 XDi, commercialisé par l’entreprise, et il a été présenté en première mondiale au Passenger Terminal Expo, du 16 au 18 avril 2024, à Francfort (Allemagne).

Elwave : des robots sous-marins comme des poissons (tropicaux) dans l’eau - Carnot M.I.N.E.S

Entre les deux projets, nous avons reçu le soutien du Carnot M.I.N.E.S, qui a été décisif à ce moment-là. Nous avons ainsi pu nous doter d’un laboratoire de sens électrique et réaliser des expériences au sein d’un grand aquarium rempli d’eau de mer.

L’industrie automobile change de direction : THYSSENKRUPP et Carnot ARTS innovent avec le projet STEER BY WIRE

Sur son site de Florange, spécialisé dans les systèmes de direction automobile, THYSSENKRUPP conduit une véritable révolution. En partenariat avec le Carnot ARTS, le groupe d’origine allemande prépare le passage vers la direction électrique, sans aucune liaison mécanique entre le moteur et les roues.

Projet PhenoMust - Carnot Plant2Pro

Le Carnot Plant2Pro a financé le projet PhenoMust consistant en la mise au point de minipress pour microvinifications. Elles sont adaptées aux pressurages de rouges, de blancs et de rosés. Cette innovation, développée par l'IFV et INRAE (UE Pech Rouge), répond à un enjeu crucial pour la filière viticole.

Projet INRIA MALICE par le Carnot TSN : l’IA pour percer les mystères de l’interaction laser-matière

Réunissant des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire Hubert Curien du Carnot Télécom et Société numérique (TSN), l’équipe-projet Inria MALICE vise à favoriser la collaboration entre physiciens et experts de l’intelligence artificielle. Leur objectif : développer de nouvelles méthodes de machine learning pour mieux comprendre l’interaction laser-matière, un enjeu majeur en ingénierie des surfaces. Et ce, malgré les écueils que représentent la connaissance physique partielle des phénomènes et le manque de données.

Dépollution des Traverses de Chemin de Fer avec des Champignons !

Transports ferroviaires et environnement : une avancée pour la dépollution des traverses de chemin de fer grâce à une solution naturelle ! 
Un projet du Carnot Icéel (CRITT Bois) et du Carnot 3BCAR (BBF, CIRM-CF).