Actualités

Publication du livre blanc « Produire, Stocker et utiliser l’hydrogène » : soutenir l’innovation des acteurs de la filière hydrogène

Le Carnot M.I.N.E.S est heureux d'annoncer la publication de son livre blanc « Produire, Stocker et utiliser l’hydrogène », issu des avancées scientifiques de son projet phare HyTREND.

Centrale Nantes et le Carnot MERS ont accueilli la délégation France Hydrogène Pays de la Loire

Le Carnot MERS était aux côtés de Centrale Nantes pour accueillir sur son campus la délégation régionale France Hydrogène Pays de la Loire. Se réunissant chaque trimestre en plénière pour échanger, ils ont profité de l’occasion pour venir nous rendre une petite visite et découvrir plusieurs plateformes d’essais et laboratoires de Centrale Nantes.

Trajectoire : Cerema, expert de la transition écologique

Thierry Braine-Bonnaire, Directeur de l'Institut Carnot Clim'adapt du Cerema, était l'invité de l'émission Trajectoire, animée par Carine ED, et diffusée ce matin, le 17\07, sur BFM Business TV et Radio. 
Cette interview a été l'occasion de présenter Le Réseau des Carnot, mais aussi de faire un focus sur Clim'adapt, son rôle et ses engagements pour développer des solutions d'adaptation au changement climatique auprès des entreprises et des collectivités territoriales. 

La technologie au service de la relation entre les personnes âgées et leur animal de compagnie

En vieillissant, les personnes âgées sont souvent contraintes de renoncer à posséder un animal de compagnie, malgré les bénéfices d’une telle relation. Et si la technologie pouvait aider à préserver ce lien précieux ? Cela pourrait éventuellement ralentir ainsi la perte d’autonomie.  C’est l’objet de la thèse conduite par Hazar Zilelioglu, réunissant des partenaires académiques et industriels, avec le soutien du Carnot TSN.

Prix de Thèse d’un doctorant du G2Elab - Carnot Energies du Futur

Lucas Richard, doctorant au laboratoire G2Elab de l’Institut Carnot Energies du Futur, doublement primé pour sa thèse réalisée en partenariat avec l’entreprise Nanoé – Madagascar. 

Thales et le CEA List signent un partenariat sur l’intelligence artificielle générative de confiance appliquée à la défense et à la sécurité

​Le Carnot CEA List et Thales annoncent la signature de leur nouveau partenariat dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) générative. Rassemblées au sein de cortAIx, l’accélérateur d’IA de Thales dans les systèmes critiques, les équipes de recherche en IA du Groupe collaboreront avec celles du CEA List pour fournir des solutions d’IA souveraines, maîtrisées et de confiance.

Recueil - Imaginer en commun un avenir positif - Thierry Braine-Bonnaire directeur du Carnot Clim'adapt a participé à la rédaction de cet ouvrage

« Imaginer en commun un avenir positif » cherche à dépeindre avec réalisme des récits futuristes porteurs d’espoir. Ces quatre aventures se projettent jusqu’en 2050 pour repenser nos relations humaines et notre rapport au monde du vivant vers un monde plus juste et neutre en carbone. 
Thierry Braine-Bonnaire directeur du Carnot Clim'adapt a participé à la rédaction de cet ouvrage. 

Cancers de l’ovaire et du pancréas : les premiers patients traités dans l'essai clinique prometteur du Carnot Curie Cancer et de sa spin-off PEP-Therapy

Le Carnot Curie Cancer et sa spin-off PEP-Therapy, spécialisée dans le développement de peptides pénétrants comme thérapies ciblées en oncologie, annoncent que PEP-010, le candidat médicament de PEP-Therapy, a été administré à de premiers patients dans l’essai clinique de phase Ib, à la suite des résultats encourageants de la phase Ia. 

NanoTracs : la pollution de l’air en ville, quel impact sur la santé humaine ? - Carnot M.I.N.E.S

Dans le cadre du projet de thèse « NanoTracs » financé par le Carnot M.I.N.E.S, le projet phare CARINGS vise à caractériser la nature physico-chimique des différentes particules déposées sur les écorces par différentes techniques d’analyses.

Améliorer le suivi environnemental de l’aquaculture multi-trophique intégrée en mer pour encourager des activités aquacoles plus durables

Les équipes du CEVA, membres du Carnot AgriFood Transition, ont étudié les méthodes de monitoring environnemental en milieu marin afin d’évaluer et de proposer une méthodologie adaptée au suivi de l’aquaculture multi-trophique intégrée (AMTI) en mer avec le projet AMIMA.

Une méthode d’acquisition de données de mycologie prévisionnelle plus rapide et performante au service de l’industrie agroalimentaire

Deux équipes du Carnot AgriFood Transition, le centre technique ADRIA et le Laboratoire Universitaire de Biodiversité et Ecologie Microbienne (LUBEM), ont collaboré sur le projet LIGHT avec l’objectif de valider l’utilisation de la néphélométrie laser pour prédire le comportement des levures et moisissures d’altération en productions agroalimentaires, et ainsi accélérer le développement de la mycologie prévisionnelle en milieu industriel.

ZEOXY : Des nanomatériaux pour traiter le glioblastome

Le projet ZEOXY porté par le Carnot ESP et le Carnot I2C est une initiative audacieuse qui vise à transformer le traitement des glioblastomes, ces tumeurs cérébrales particulièrement redoutables.