Actualité
Mercredi 23 avril 2025

Alcal’Hylab : Une collaboration recherche-industrie pour un hydrogène vert et durable - Carnot Énergies du Futur

Alcal’Hylab_Carnot Énergies du Futur.jpg © Vincent MARTIN (LEPMI)

Le Laboratoire d'Electrochimie et Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI*), membre du Carnot Énergies du Futur s'associe à Michelin pour relever un défi majeur : développer une nouvelle génération de matériaux et de procédés pour produire de l’hydrogène vert de manière plus durable et efficace.

L’hydrogène joue un rôle clé dans la transition énergétique, notamment pour réduire les émissions de CO₂ dans l’industrie et les transports. Pourtant, sa production repose encore largement sur des énergies fossiles rendant son empreinte carbone très élevée. 

C’est face à cet enjeu que Michelin, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP - UGA et l’Université Savoie Mont Blanc ont uni leurs forces pour créer Alcal’Hylab, un laboratoire commun dédié à l’innovation dans la production d’hydrogène propre à partir d’eau.


Une approche innovant

Actuellement, les électrolyseurs utilisés pour produire de l’hydrogène ont chacun leurs limites :
•    L’électrolyse alcaline (AWE) est une technologie éprouvée et économique, mais elle peine à atteindre des niveaux de pureté et d’efficacité élevés.
•    L’électrolyse à membrane échangeuse de protons (PEMWE) permet une production plus performante, mais repose sur des matériaux rares et coûteux, tels que le platine et l’iridium.

Le défi d’Alcal’Hylab est de mettre au point une nouvelle génération d’électrolyseurs, appelée AEMWE (Anion-Exchange Membrane Water Electrolyzer), qui combine les points forts de ces deux technologies tout en évitant leurs inconvénients. 

Pour y parvenir, les chercheurs développent des nanocatalyseurs à base nickel, un matériau plus accessible et moins polluant que les métaux rares ainsi qu’une membrane polymère innovante, qui améliore la compatibilité avec les énergies renouvelables tout en réduisant l’impact environnemental.

Cette avancée vise à rendre la production d’hydrogène propre plus efficace et plus compétitive à grande échelle.


Un partenariat entre recherche et industrie pour un avenir durable

Ce partenariat illustre parfaitement l’importance des collaborations entre laboratoires et entreprises pour répondre aux défis environnementaux. Michelin, impliqué dans l’hydrogène depuis plus de 20 ans, apporte son expertise en industrialisation et en science des matériaux. Les chercheurs du LEPMI (Laboratoire d’Électrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces), rattaché au Carnot Énergies du Futur, apportent leur savoir-faire en électrochimie et en conception de nouveaux matériaux.

D’une durée initiale de quatre ans, ce programme de recherche ambitieux vise à franchir une étape clé vers une production d’hydrogène véritablement durable.


*CNRS ; Université Grenoble Alpes ; Grenoble INP - UGA ; Université Savoie Mont Blanc

Imprimer / PDF
Envoyer un email