Alexandre Bounouh, président du Réseau des Carnot revient sur le rapport d’évaluation IGF-IGESR


À quelques mois du lancement de l’appel à la labellisation Carnot 5, la publication du rapport d’Évaluation du dispositif des instituts Carnot a incité plusieurs médias - AEF, POC Media et News Tank - à interroger Alexandre Bounouh, le président du Réseau des Carnot.
L’évaluation du dispositif met en avant sa souplesse et son efficacité dans la professionnalisation des instituts labellisés.
"Nous sommes en phase avec un certain nombre de conclusions du rapport (d’évaluation IGF-IGESR), qui consacre les Instituts Carnot comme un outil 'visionnaire' facilitant les collaborations entre la recherche publique et les entreprises", salue Alexandre Bounouh.
La mission souligne que la croissance de la recherche partenariale doit être affirmée comme un objectif central de la recherche publique en France, en conciliant vision nationale, autonomie des équipes de recherche et adaptation aux besoins des entreprises.
Le rapport met en avant le dispositif Carnot illustrant à la fois les opportunités et les défis structurels de cette approche. Conçu comme un outil souple et visionnaire pour encourager la collaboration entre recherche publique et entreprises, il participe au dynamisme scientifique des centres de recherche français en favorisant l’implication des chercheurs dans la recherche contractuelle.
Pour renforcer l’efficacité et maximiser l’impact de ces dispositifs, l’État doit établir une stratégie claire qui positionne précisément le Carnot au sein du paysage de la recherche partenariale.
Ce dispositif considéré comme « agile » a, depuis sa création en 2006, démontré sa puissance :
- Une croissance très importante des contrats avec les entreprises, qui ont été multipliés par 3 sur la période et même par 8 concernant les partenariats avec les PME ;
- Les Carnot sont le premier déposant en Europe avec 1 000 brevets par an
- Ils ont permis la création de près de 1880 startups sur la période.
Dans chacun de ses entretiens avec ces trois médias, Alexandre Bounouh n’a pas manqué de rappeler la position du Réseau sur l’ensemble des recommandations émises par la mission, dont une partie contribuerait à renforcer l’efficacité du dispositif tout en alertant sur l’effet contreproductif de certaines de ces recommandations .