Chaire Fluidetronique : quand une PME et un Carnot inventent ensemble l’avenir de la mobilité électrique
En s’engageant pour 5 ans dans une chaire industrielle « Fluidetronique » avec le Carnot ARTS, Moving Magnet Technologies (MMT) illustre la capacité d’une PME à co-construire, avec un institut Carnot, un nouveau cycle d’innovation au service de la mobilité électrique. Ce partenariat structurant associe le savoir-faire mécatronique de MMT et l’excellence en ingénierie des fluides du LIFSE membre du Carnot ARTS pour développer des systèmes électrofluidiques plus compacts, efficaces et sobres en énergie.
Moving Magnet Technologies (MMT), PME spécialisée dans les solutions électromagnétiques pour la mécatronique, s’engage pour 5 ans dans la chaire industrielle « Fluidetronique » avec le Carnot ARTS, en s’appuyant sur le laboratoire LIFSE, labellisé Carnot ARTS. Cette chaire incarne un partenariat gagnant-gagnant : montée en compétences des équipes, programme de formations, travaux de R&D conjoints, thèses et accès aux moyens d’essais de pointe du laboratoire .
En intégrant la dimension fluidique au cœur de ses développements, MMT vise à concevoir des systèmes électrofluidiques plus compacts, efficaces et sobres en énergie pour la mobilité électrique, notamment pour la gestion thermique des batteries et des composants embarqués. Pour le Carnot ARTS, la chaire renforce un positionnement déjà très affirmé en recherche partenariale, tandis que MMT accélère son innovation et prépare de nouveaux brevets sur des marchés à fort volume .
Cette collaboration démontre qu’une chaire industrielle n’est pas réservée aux grands groupes : avec un dispositif contractuel sur mesure conçu par le Carnot, elle offre à une PME un cadre structurant, souple et agile pour coconstruire l’innovation avec un grand établissement académique .