Actualité
Jeudi 24 février 2022

Conception d’un modèle numérique 3D pour le dimensionnement de structures

Actu-ClimAdapt.jpg

Geocorail a créé un procédé qui consiste à former un conglomérat de roches en milieu sous-marin. Ces roches se forment grâce à une réaction électrochimique d’eau de mer et un captage de sédiments. Ainsi, la R&D réalisée par le Cerema, Carnot Clim’adapt, repose sur l’accomplissement d’un outil de modélisation électrochimique modulable permettant un dimensionnement de structures anodiques et cathodiques.

Un réel besoin s’installe en France. En effet, toutes les façades maritimes sont affectées et représentent un risque préoccupant pour les territoires côtiers.
Geocorail souhaite s’adapter parfaitement au milieu naturel. La start-up a donc développée une solution : réaliser des barrières, des digues, des assises, des fondations, … par un processus électrochimique synthétique de conglomérat rocheux.
L’expérience en laboratoire sur le développement du procédé de Geocorail permet une optimisation du dispositif. Les compétences du Cerema, Carnot Clim’adapt, sur la modélisation numérique des processus électrochimique, dans le béton armé peuvent se transposer aux problématiques de Geocorail. 

Les activités de recherche se trouvent dans un logiciel de codage d’électrochimie issu d’une communauté de mathématiques appliquées. Ce code peut réaliser des modèles couplés ou prend en compte les limites spécifiques aux conditions réelles du dispositif.


Cerema et Geocorail


Afin de mettre en œuvre ce concept, un ingénieur spécialisé a été recruté par Geocorail et formé par Cerema pour travailler sur la modélisation numérique et les études techniques. 
Des travaux ont été réalisés pour que la force de ce partenariat permette d’aboutir à un meilleur dimensionnement du dispositif. 


L’innovation majeure est la réalisation d’un outil numérique permettant :

  • D’optimiser le processus et simplifier sa mise en œuvre 
  • Assurer la formation de la géométrie souhaitée de Geocorail 
  • Un meilleur rendement et une plus grande vitesse de réalisation

Enfin, l’adaptation des méthodes a un concept sur plusieurs échelles d’espace de zone d’intérêt est également un point important pour cette innovation.