Actualité
Jeudi 06 novembre 2025

Contribuer au développement d'une ferme d'hydrolienne - Carnot MERS

HydroQuest_Carnot MERS.jpg HydroQuest

Après des années de collaboration, l’Ifremer membre fondateur du Carnot MERS et HydroQuest ont lancé VERTILab, un laboratoire commun soutenu par l’Agence nationale de la recherche, pour développer les outils d’analyse et d’aide à la conception d’hydroliennes adaptées aux contraintes marines et faciliter le développement de fermes commerciales.

Vers une ferme hydrolienne pilote, la plus puissante au monde
Le projet mené par l’Ifremer vise à étudier et valider le comportement des hydroliennes à axe vertical dans des conditions marines sévères, notamment lors de tempêtes. Les chercheurs travaillent également sur l’anticipation des impacts environnementaux de cette technologie et sur le développement de machines de forte puissance.

Ces travaux s’inscrivent en amont du projet Flowatt, en cours d’acceptation au niveau européen, qui prévoit la mise en service en 2026 d’une ferme pilote considérée comme la plus puissante au monde. Les données expérimentales recueillies aujourd’hui serviront à valider les modèles numériques et à concevoir les futures générations d’hydroliennes.

Cette future ferme d’hydroliennes pilote sera située en Normandie, dans le Raz-Blanchard — l’un des courants de marée les plus énergétiques au monde.

« Le cœur du projet consiste à étudier et valider le comportement d’une hydrolienne dans des conditions assez sévères, et à anticiper les impacts environnementaux que cette activité va engendrer ». Grégory Germain, Ingénieur de recherche RDT et Responsable du projet VERTI-lab. 

Une collaboration renforcée avec HydroQuest

Les travaux conjoints sont le fruit d’une collaboration engagée depuis plus de 10 ans, d’abord sur des essais ponctuels pour valider la conception des turbines, puis cette collaboration s’est progressivement structurée autour de projets de recherche plus ambitieux, jusqu’à la création d’un laboratoire commun : VERTI-Lab. Soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR), ce partenariat fixe une feuille de route commune sur quatre ans.  
Les chercheurs y développent des outils permettant une meilleure connaissance des conditions de houle et de courant rencontrées sur les sites à forts courants. L’objectif : accompagner le passage à l’échelle industrielle et le suivi de fermes hydroliennes commerciales.
Cette dynamique a permis de développer un réseau académique et industriel fort, notamment à travers un réseau de doctorants CIFRE, leur offrant une expérience hybride entre recherche académique et monde entrepreneurial.


VERTI-Lab : un nouvel élan pour l’hydrolien en France

Le laboratoire VERTI-Lab illustre la complémentarité entre recherche académique et innovation industrielle. Les équipes concentrent leurs efforts sur la modélisation expérimentale et numérique, l’étude de l’influence de la turbulence et des effets de sillage, ou encore le développement de stations de suivi environnemental adaptées aux fermes.

Ce travail s’appuie sur des infrastructures de pointe de l’Ifremer : le bassin à houle et courant de Boulogne-sur-Mer, le site d’essais en mer de Sainte-Anne-du-Portzic, ainsi que le site de Paimpol-Bréhat.

« Grâce à VERTI-Lab, nous allons construire ensemble les outils nécessaires au développement et au suivi de fermes hydroliennes commerciales ». 


À propos d'HydroQuest
HydroQuest est une société basée à Grenoble, au coeur du berceau mondial de l’hydroélectricité. Elle conçoit,fabrique et installe des turbines hydroliennes capables de produire de l’électricité renouvelable à partir des courants de marée. HydroQuest dispose d’un portefeuille de huit brevets internationaux, développé en partenariat avec le groupe EDF et Grenoble-INP, base d’une technologie unique à axe vertical, particulièrement performante.

 

Cette collaboration a reçu le Prix Carnot de la recherche partenariale 2025 pour le prix avec une PME-ETI.

Voir l'interview

Imprimer / PDF
Envoyer un email