Actualité
Mardi 14 janvier 2020

Des batteries Lithium optimisées pour l’aérospatiale et la défense grâce au partenariat Carnot CEA LETI - Limatech

Instituts Carnot

Lauréat d’Airbus Development et sélectionné parmi les 10 start-up les plus innovantes de France par le MIT EmTech 2017, Limatech conçoit et fabrique la prochaine génération de packs batterie pour le marché aérospatial et défense.

En partenariat R&D avec le Carnot CEA LETI, la PME a mis au point des batteries au lithium conformes aux normes de fiabilité de sécurité aéronautiques (DO 160 et DO 311a). Parmi les plus importantes : protections à la cellule contre les surtensions et sous-tensions, les décharges profondes et court- circuits ; optimisation de la durée de vie des cellules (9 ans) ; utilisation dans les plages de température négatives ; détermination des modes de défaut par capteurs ; communication et maintenance à distance.

La problématique aéronautique civile et défense est d’obtenir un gain de poids et de volume du pack batterie tout en maintenant la puissance nécessaire à l’autonomie en vol. Les batteries lithium développées conjointement par Limatech et le Carnot Leti dans le cadre de l'action Carnot filière AirCar répondent parfaitement à ce besoin.

Le Carnot CEA LETI développe des composants électroniques de puissance et met à disposition des PME sa plateforme d’intégration de composants MEMS ou GaN pour les systèmes embarqués aéronautiques. Dans le cadre du partenariat avec Limatech, le laboratoire a transféré son savoir-faire pour le développement de systèmes embarqués du type Battery Monitoring Systems (BMS).