Actualité
Jeudi 22 février 2024

Des jumeaux virtuels pour aider les radiologues dans l'évaluation de l'efficacité des traitements anti-cancéreux

AP-HP.png

L’AP-HP labellisé Carnot et Dassault Systèmes collaborent pour de meilleures pratiques en radiologie et en oncologie dans le suivi des patients atteints de cancer grâce à l'IA et aux jumeaux virtuel. 

Lauréat de la stratégie d'accélération « santé numérique » du plan France 2030 - le projet TwinOnco a été rendu public à l’occasion de la journée nationale de l'innovation en santé numérique en présence de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Le consortium constitué par Dassault Systèmes, en tant qu’industriel chef de file du consortium, et l’AP-HP, au plus haut niveau d’excellence médicale et scientifique, vise à soutenir les meilleures pratiques médicales dans le suivi des patients atteints de cancer par l’utilisation de jumeaux virtuels créés à partir de l’imagerie médicale

Lors d’essais cliniques, l’analyse des images médicales fait l’objet de recommandations internationales dont l’application est complexe car elle demande du temps et de l’expertise médicale. Le consortium développera des solutions logicielles pour les radiologues, basées sur des jumeaux virtuels créés à partir de l’imagerie. Grâce à la 3D, ces nouvelles méthodes diagnostiques permettront une meilleure collaboration entre praticiens, une évaluation plus précise des thérapeutiques dans les essais cliniques et une meilleure personnalisation des soins courants.

« Nous créons des jumeaux virtuels qui fournissent une représentation intégrée du corps humain et de la biologie de chaque patient. Cela ouvre la possibilité pour les praticiens de naviguer à travers différentes échelles et différents systèmes physiologiques, pour capitaliser les informations du passé et mieux anticiper les scenarios thérapeutiques. La science peut désormais explorer de nouveaux terrains de la santé humaine dans les phases pré-cliniques, les essais cliniques et la pratique médicale. L’alliance de deux leaders, Dassault Systèmes pour les jumeaux virtuels et l’AP-HP pour les soins, est la démonstration que la France a un rôle à jouer pour standardiser et diffuser les nouvelles pratiques médicales fondées sur les jumeaux virtuels. » Patrick Johnson, vice-président en charge de la recherche de Dassault Systèmes.

« L’imagerie médicale est au centre de l’évaluation de l’efficacité des traitements anti-cancéreux de manière non invasive. Le projet TwinOnco et la collaboration avec Dassault Systèmes a pour objectif de développer des outils d’intelligence artificielle pour aider les radiologues dans l’évaluation des traitements administrés aux patients, mais aussi de constituer des cohortes de patients porteurs de cancers destinés à la recherche clinique. » Pr Laure Fournier, service d’imagerie de l’hôpital européen Georges-Pompidou - Carnot AP-HP.