Actualité
Jeudi 16 novembre 2023

Félicitations à Irène GONZALEZ-SALGADO lauréate du Grand Prix Carnot de la recherche partenariale !

0344 Light.jpg

Le Réseau des Carnot, premier réseau français de R&D pour l’innovation des entreprises avec 11 000 contrats de recherche avec les industriels chaque année, a remis le 16 novembre le Grand Prix Carnot de la recherche partenariale à l’occasion du Grand Forum des Stratégies d’Innovation « Souveraineté technologique et réindustrialisation des territoires », co-organisé avec le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation. 

Ce grand prix récompense la chercheuse Irène GONZALEZ-SALGADO, diplômée de l’Institut des Sciences appliquées de Toulouse et membre de l’équipe UMR 792 TBI du Carnot 3BCAR, pour ses travaux sur les processus d’absorption chimique encadrés par Mathieu Sperandio, effectués dans le cadre d’un projet OMIX avec la PME Nereus. Ce projet de recherche partenariale entre 3BCAR et Nereus, concerne le développement d’une technologie permettant de fractionner les digestats par des techniques de nanofiltration. Le procédé d'extraction de l'azote ammoniacal à travers des membranes hydrophobes (Transmembrane Chemical Absorption, TMCS), étudié par Irène GONZALEZ-SALGADO dans sa thèse, a permis de créer un savoir-faire nouveau et une nouvelle filière combinant la nanofiltration et le TMCS.

En quatre ans, le projet est passé du laboratoire à une installation industrielle permettant à Nereus de concevoir une unité de production d’un fertilisant recyclé (nitrate d’ammonium) à partir d’un digestat de méthanisation. L'enjeu de la production de fertilisants azotés recyclés, qui se substituent aux fertilisants chimiques, est considérable pour la France qui consomme plus de 2 millions de tonnes d'azote. Cet enjeu du recyclage de l'azote est devenu une priorité européenne, notamment à cause du triplement du coût des engrais depuis deux ans. Le marché est en pleine expansion ; grâce à ce savoir-faire sur la technologie TMCS, Nereus est la première PME française à proposer une installation de ce type.

« Au travers de ce Grand Prix Carnot, nous voulons mettre l’accent sur le rôle important de la recherche publique dans le développement de l’innovation des entreprises, qui est un facteur clé de la souveraineté. Dans un contexte international en forte compétition en matière de technologies, la souveraineté technologique et la réindustrialisation de nos territoires sont des priorités essentielles pour la France. Nous sommes donc très heureux que le Réseau des Carnot et le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation soient pleinement engagés au service de ces objectifs majeurs. Chaleureuses félicitations à la lauréate. » 
Alexandre BOUNOUH, Président de l’Association des instituts Carnot 

Tous nos félicitations également à l'ensemble des lauréats de cette 2ème édition

Quatre lauréats du Prix Carnot de la recherche partenariale
Sylvain Caillol, Aliénor Delavarde, Laurent Fulcheri, Irène Gonzalez Salgado; Maeva Doron
Instituts Carnot Chimie Balard Cirimat, M.I.N.E.S, 3BCAR, CEA LETI