Actualité
Mercredi 30 octobre 2024

Inauguration de la plateforme PAVIN Météo Extrême du Cerema

collage photos PAVIN.png

L'inauguration de la plateforme PAVIN Météo Extrême du Cerema du Carnot Clim'adapt, pour les essais et recherche en conditions météorologiques difficiles pour les véhicules automatisés.
L'évènement a eu lieu le 3 octobre sur le site du Cerema à Clermont-Ferrand. 

C'est en effet une plateforme unique en Europe, qui permet la simulation de conditions météorologiques extrêmes. Elle est utilisée notamment pour évaluer les capteurs des véhicules automatisés grâce à des caractéristiques techniques optimisées pour assurer la meilleure qualité d'essais possible : grandes dimensions, excellente stabilité thermique et homogénéité des éclairages naturel et artificiel. 
Elle permet aussi de tester les matériels de type caméra ou lidar des véhicules autonomes en situation météorologique extrême dans leurs phases de développement avant mise sur le marché.


Il est à noter que le Carnot Clim'adapt a permis, dans le cadre du ressourcement scientifique, de financer l'acquisition d'un nouvel outil de mesure permettant de moderniser le gonioreflectomètre, qui est l'un des équipements de cette plate-forme. Ce gonioréflectomètre sert à caractériser la scène routière vue par les capteurs (caméras, lidars, radars, ...). Cette caractérisation complète des éléments de scène est également nécessaire pour le développement d'un jumeau numérique de la plate-fome PAVIN.
 

Les caractéristiques techniques de cette nouvelle installation ont été optimisées afin d'assurer la meilleure qualité d'essais possibles. La piste mesure 50 mètres de long contre 30 pour l'ancienne, ce qui permettra des essais dynamiques. Elle est également plus large (7 mètres au lieu de 5) et plus haute (5 m au lieu de 2, 2 m), et permettra de produire une pluie encore plus proche de la réalité, et un brouillard plus homogène sous des conditions d’éclairage mieux maîtrisées.

Sur le plan environnemental, la plateforme est aussi plus performante : une moindre consommation énergétique et un meilleur bilan carbone. Elle a une meilleure isolation thermique, utilisera de l’eau recyclée ou récupérée en toiture en circuit fermé, est conçue partiellement avec des matériaux biosourcés et utilise une pompe à chaleur pour l’alimentation en énergie.

Une noue paysagère permettra aux eaux pluviales non réutilisées de s’infiltrer directement dans le sol, désimperméabilisant ainsi plus de 600 m² de surface et réduisant les rejets vers le réseau d’assainissement.