Actualité
Mercredi 24 juillet 2024

IUF chaire innovation : Lollo GIOVANNA du Carnot Ingénierie@Lyon est nommée membre junior à Institut Universitaire de France

Giovanna-Lollo.jpg

Giovanna-Lollo, maîtresse de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1, rattachée au Laboratoire D’AUTOMATIQUE, GÉNIE DES PROCÉDÉS, GÉNIE PHARMACEUTIQUE (membre du Carnot Ingénierie@Lyon), est nommée membre junior à l’Institut Universitaire de France au titre de la chaire innovation.

Giovanna Lollo est maîtresse de conférences à la Faculté de Pharmacie-ISPB de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle mène une activité de recherche aux frontières de la technologie pharmaceutique, de la chimie physique, de la science des matériaux et de la biologie au sein du LAGEPP UMR CNRS 5007.

Diplômée de pharmacie et pharmacienne hospitalière en 2007 à l’Université Naples Federico II (Italie), elle obtient en 2012 un doctorat en technologie pharmaceutique avec sa thèse : « Nanocapsules de polyaminoacides comme systèmes d’administration de médicaments antitumoraux » .

Après l’Université d’Angers où elle a travaillé comme postdoc développant de nouvelles approches immuno-chimiothérapeutiques pour vaincre le cancer, Lollo Giovanna travaille actuellement pour le développement et la caractérisation physico-chimique de nano systèmes originaux chargés de petits médicaments ou d’acides nucléiques. Le défi consiste à surmonter les barrières biologiques et à atteindre la cible tout en minimisant les effets secondaires. L’efficacité de cette stratégie a été démontrée dans différents domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes, l’oncologie et, plus récemment, les maladies musculaires.