Actualité
Jeudi 13 octobre 2022

La Recherche Partenariale à l'honneur !

VISUEL-PRIX-CARNOT.jpg

Le réseau des Carnot a lancé cette année la première édition du Prix Carnot de la Recherche Partenariale.
Ce Prix Carnot, doté de 5000 € par lauréat, a pour objectif de mettre en avant des partenariats de recherche remarquables entre un institut Carnot et une entreprise et de récompenser les chercheurs acteurs de ces partenariats.

Ce Prix Carnot est destiné à valoriser des actions remarquables de ses membres dans le domaine des partenariats de recherche entre un institut Carnot et une entreprise et à récompenser les chercheurs ayant été à l’origine de tels partenariats.

Retrouvez l'interview de Philippe VERON, président de l'AiCarnot

Parmi les 10 000 contrats de R&D qu'ils signent chaque année, les instituts Carnot ont présélectionné les plus emblématiques. Le jury a décerné quatre Prix illustrant la diversité des projets et des acteurs :

  • Prix de la Recherche partenariale menée par un jeune chercheur (moins de 35 ans)
  • Prix de la Recherche partenariale soutenant la création d'une spin-off
  • Prix de la Recherche partenariale s'inscrivant dans la durée (3 ans et plus)
  • Prix de la Recherche partenariale avec une PME/ETI

Un Grand Prix de 10 000 € récompense l'un des quatre lauréats sur un critère décidé chaque année. Cette année, le Jury a décidé de récompenser un projet porteur de fortes valeurs environnementales.

Les quatre lauréats :

« Nous sommes fiers de la création de ce prix dont l’objectif est de mettre en valeur et de récompenser les chercheurs du réseau Carnot – représentant 20% des effectifs de la recherche publique en France – qui œuvrent tous les jours au service du développement d’innovations de pointe pour les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs. Grâce à leur action au sein des instituts Carnot, la recherche partenariale française agit comme un véritable moteur de croissance et de compétitivité », ont déclaré Philippe Véron et Jean-Denis Muller respectivement, Président et Directeur général de l’Association des instituts Carnot.