L'excellence scientifique et projets ERC des Carnot à l'honneur ! #6
Plusieurs professeurs et chercheurs Carnot ont été distingués pour la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. Une belle vitrine de l'excellence scientifique Carnot et de projets ERC !
Catherine LAROSE, chargée de recherche CNRS au Laboratoire Ampère
(CNRS/Centrale Lyon/INSA Lyon/Université Claude Bernard) et membre du Carnot Ingénierie@Lyon, lauréate d’une ERC consolidator Grant CNRS.
Ses activités de recherche ont principalement porté sur les écosystèmes vulnérables impactés par les activités humaines ainsi que sur les interactions entre les compartiments biotiques et abiotiques dans l'environnement naturel. Son expérience de recherche se caractérise par son interdisciplinarité, essentielle dans le cadre d'études visant à comprendre d'importantes questions scientifiques et sociétales telles que la pollution à l'échelle mondiale et les changements climatiques.
En savoir plus
Ashley SHADE, directrice de recherche CNRS au laboratoire Ampère
(CNRS/Ecole Centrale de Lyon/INSA Lyon/Université Claude Bernard) et membre du Carnot Ingénierie@Lyon, lauréates d’une ERC consolidator Grant CNRS.
Elle est écologiste microbienne spécialisée dans la résilience des communautés. Elle veut comprendre comment gérer les communautés microbiennes environnementales pour améliorer les systèmes alimentaires, énergétiques et environnementaux.
En savoir plus
»» Carnot 3BCAR
Laetitia BAILLY, ingénieur d'étude au laboratoire COBRA (membre du Carnot I2C) de l'INSA de Rouen Normandie, a été promue Chevalière de l’ordre des Palmes académiques.
En savoir plus
»» Carnot CEA LETI
Ludwig ROTSEN, du Carnot CEA LETI travaille sur les origamis d'ADN pour les applications en lithographie en collaborant avec le CNRS ; il est récompensé pour le Prix FDN 2022 Best Poster for DNA Nanotech Breakthrough ! AWARD - Auto-Assemblage
S'inspirer du vivant pour créer des nanotechnologies avancées, tel était le défi que Ludwig Rotsen a relevé avec brio, confirmant l'intérêt du CEA LETI à toujours repenser l'innovation en fonction des ressources disponibles et la demande.
En savoir plus
»» Carnot Icéel
Juan Carlos ROJAS-SANCHEZ, chargé de Recherche CNRS - Centre national de la recherche scientifique à l'Institut Lamour (IJL) et membre du Carnot Icéel, obtient une bourse ERC Consolidator pour ses travaux en spintronique.
Manipuler l’aimantation de matériaux sur des échelles de temps très courts, de l’ordre de la picoseconde, est un graal très convoité pour les technologies de l’information. Les techniques magnéto-optiques complexes utilisées actuellement sont difficilement intégrables dans des dispositifs.
En savoir plus