Actualité
Jeudi 29 janvier 2026

Sommet de la Souveraineté Technologique et de l'Autonomie Stratégique du Numérique

Sommet Souveraineté techno.jpg

Mardi 20 janvier 2026, au 𝗦𝗼𝗺𝗺𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝘁𝗲́ 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘂𝘁𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗡𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲, organisé par l’IMA - Innovation Makers Alliance au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, une conviction a largement fait consensus : la souveraineté numérique n’est plus une option, c’est une condition de notre liberté de décision et de notre compétitivité industrielle. 

Retour sur l'intervention d'Alexandre Bounouh, président du Réseau des Carnot et CEO du CEA-List. 

À cette occasion, Alexandre Bounouh a rappelé un point clé : la souveraineté ne se joue pas uniquement dans l’excellence scientifique, mais dans notre capacité collective à transformer la recherche publique en solutions performantes, déployées sur notre sol. Le Réseau des Carnot, fort de 39 entités dont le CEA-List, lie la recherche publique aux entreprises pour accélérer l’innovation souveraine.

𝗥𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗰𝗶𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀, 𝗮𝗰𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗲𝗿𝘁

Dans un contexte de course mondiale à l’innovation, le défi est clair :
👉 Réconcilier le temps long de la recherche avec le temps court de l’industrie,
👉 Accélérer le time-to-market,
👉 Sécuriser les chaînes de valeur critiques,
👉 Et protéger le capital immatériel européen.

C’est précisément le rôle du CEA-List et du Réseau des Carnot : faire le pont entre laboratoires et entreprises, coconstruire des technologies souveraines avec les acteurs industriels — des PME aux grands groupes — et accompagner leur industrialisation, sans compromis sur la performance.

Cette dynamique est indissociable d’un autre enjeu stratégique : 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗶𝘁𝗲́ 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲. En permettant l’exploitation souveraine des données opérationnelles et le déploiement d’architectures décentralisées et résilientes, elle ouvre une nouvelle étape de transformation, de l’automatisation à l’autonomisation, au service de l’industrie, de la santé et des services publics. Un levier majeur de compétitivité et de leadership technologique pour la France et l’Europe. 

Imprimer / PDF
Envoyer un email