Succès de la dynamique Carnot impulsée auprès des TPE, PME et ETI en matière de recherche partenariale !
A l’heure du bilan, 6 ans après avoir mis en place ses actions pour les entreprises de filières économiques, le réseau des Carnot se félicite de la dynamique impulsée auprès des TPE, PME et ETI en matière de recherche partenariale. C’est la première fois que le monde académique se structure pour une offre R&D sectorielle destinée à mieux répondre aux besoins de ces entreprises.
Depuis 2006, les instituts Carnot se mettent au service des entreprises pour les accompagner dans leur projet de R&D, levier de développement et de compétitivité.
Convaincu que l’innovation s’adresse à l’ensemble du tissu économique, le réseau des Carnot a souhaité adapter son offre aux petites entreprises, moins familières de la recherche partenariale. En effet, souvent jugés trop coûteux et trop complexes à mettre en œuvre par les petites entreprises, les partenariats R&D peuvent être perçus à tort comme inaccessibles pour un certain nombre d’entre elles. Face à ce constat, le réseau des Carnot s’est structuré dès 2016 pour amplifier son action pour l’innovation des TPE, PME et ETI françaises.
Une démarche inédite, à cette ampleur, menée par le réseau pour huit grands secteurs économiques :
Aéronautique / Automobile / Energie / Industrie extractives et première transformation / Manufacturing / Médicaments / Mode&Luxe / Sport et bien-être, pour adresser plus facilement les besoins d’innovation des entreprises devant répondre aux attentes de leurs marchés, aux évolutions sociétales et aux exigences règlementaires.
Avec 5 ans d’actions concrètes, les instituts Carnot ont enregistré, entre 2015 et 2019, une croissance en volume des contrats de R&D de 85% pour les TPE, PME et ETI. Au-delà des entreprises high-tech ou rompues à l’innovation, l’engagement des Carnot a notamment permis, sur ces 5 dernières années, d’accompagner plus de 1400 entreprises « primo-accédantes », qui innovaient peu ou pas faute d’accès aux laboratoires de recherche, et qui pourront proposer de nouveaux produits et services innovants à l’issue de projets de R&D de court, moyen ou long terme.
Retour sur une démarche complète
- Rendre l'offre R&D plus accessible :
# Avec une approche plus orientée "marché", en identifiant très en amont les enjeux et problématiques des entreprises
# Avec un réseau de chargés d'affaires présents sur le terrain pour les 8 consortia. Cette force opérationnelle est un relai direct, au contact des entreprises des territoires, capable de qualifier les besoins et d'orienter vers les équipes compétentes pour une réponse R&D adaptée et personnalisée
# Avec un réseau de plateformes technologiques réorganisées pour accueillir les utilisateurs externes au travers d'une interface de qualité (délais de prise en charge, dialogue, réactivité...)
# Avec des initiatives spécifiques dont les ateliers participatifs avec les TPE/PME/ETI de la mode et du luxe, un secteur où l'innovation technologique est peu ancrée. Ont été identifiées des problématiques industrielles mais aussi de nouveaux champs d'innovation
« Après un premier échange non abouti avec le Carnot Energies du futur, c’est la présentation des compétences complémentaires du Carnot MINES et du CSTB qui a permis à la PME ARKOLIA d’affiner son besoin sur l’autoconsommation collective et de le reformuler pour finalement contractualiser avec Energies du futur », explique une chargée d’affaires d’Energie du futur
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- Donner confiance aux TPE, PME et ETI pour nouer des partenariats R&D :
Le contexte des petites entreprises n'incite pas à prendre des risques en terme d'investissement R&D car souvent considérés comme très coûteux, de trop long terme et surtout sans garantie de réussite. Pour lever ces freins, le réseau Carnot s'est donné pour mission de proposer des approches plus adaptées et aussi plus agiles.
Ainsi les Carnot de la santé ont créé le programme CHICHE !
Objectif : minimiser les prises de risque de l'entreprise
Comment ? L'entreprises signe un contrat dans lequel le Carnot partenaire assume le risque financier sur une 1ère phase de "dérisquage" scientifique et technologique du projet. L'entreprise est contractuellement engagée à l'issue de cette phase exploratoire, dès lors que celle-ci lève les incertitudes du projet. Sinon elle peut mettre fin au partenariat.
« Sans CHICHE !, nous n’aurions pas sauté le pas… » indique d’emblée Chérif Rabhi, Directeur Scientifique d’Ethnodyne. « Nous avions à cribler de nombreux composés potentiellement actifs dans une pathologie neurodégénérative, et le faire sur des modèles rongeurs n’était pas envisageable. Le Carnot Institut du Cerveau disposait d’un modèle in vitro, mais il n’était pas caractérisé. En prenant à sa charge la modélisation, le programme CHICHE ! de FINDMED dérisquait fortement le projet et il nous a permis de nous engager. Nous avons ainsi ensuite pu cribler l’ensemble de nos molécules sur ce modèle » ajoute-t-il. Pour Nicolas Bizat du Carnot Institut du Cerveau, « c’est une opération gagnant-gagnant car elle nous a permis en parallèle d’avancer dans la compréhension mécanistique de notre modèle, que nous pouvons dorénavant proposer à d’autres partenaires ».
- Créer des liens étroits avec l'écosystème :
Les Carnot ont tissé des liens étroits avec l’écosystème (Conseils stratégiques de filières, Pôles de compétitivité, Fédérations professionnelles) afin d’identifier les problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises, anticiper leurs besoins et offrir une meilleure visibilité sur les travaux R&D exploratoires de leurs équipes.
Ce bilan positif ne fait que confirmer l’ambition du réseau Carnot d’affiner toujours plus son offre pour qu’elle se positionne au plus près des attentes des industriels. C’est pourquoi, le réseau a choisi de pérenniser sa structuration par secteur économique à travers la mise en place de 13 Alliances Carnot, organisées pour répondre au mieux aux besoins de l’ensemble des entreprises d’un secteur d’activité, de la TPE à la grande entreprise.
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