Actualité
Mercredi 19 février 2025

Un accord historique entre le Carnot AP HP et Siemens healthineers pour améliorer la qualité des soins grâce aux technologies innovantes

Carnot AP HP_Un accord historique avec Siemens Healthineers.jpg

Siemens Healthineers et le Carnot AP HP ont signé un accord-cadre, marquant une étape majeure dans leur collaboration. L'AP-HP devient le premier établissement de santé à adopter ce nouveau modèle de partenariat, impulsant une dynamique innovante entre les deux organisations, au-delà des collaborations cliniques habituelles.

Bénéficiant déjà de nombreuses collaborations scientifiques actives conjointes dans les domaines du diagnostic par imagerie médicale (IRM, scanner, médecine nucléaire), du diagnostic de laboratoire et des thérapies (radiothérapie, chirurgie interventionnelle), l’AP-HP et Siemens Healthineers réaffirment leur intérêt d’accélérer leurs collaborations technologiques, scientifiques et organisationnelles, pour anticiper et s’adapter aux évolutions du modèle de santé français.

Développer de nouveaux axes de partenariats

La signature de cet accord-cadre entre l’AP-HP et Siemens Healthineers, acte leur volonté de travailler de concert à l’élaboration de nouveaux projets innovants d’envergure. Les deux partenaires ambitionnent de coconcevoir, codévelopper, tester et déployer des solutions systémiques autour de grandes thématiques telles que les maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale…), troubles musculosquelettiques, maladies neurovasculaires (AVC, maladies neurodégénératives…), maladies cardiovasculaires et l’oncologie. Conçues en partenariat étroit avec les professionnels de santé, ces technologies innovantes s’intégreront mieux dans l’écosystème hospitalier, répondant davantage aux besoins des professionnels et des patients. L’élaboration de nouveaux modèles de prise en charge des patients depuis la prévention jusqu’au retour à domicile, en favorisant notamment le dépistage précoce permettra de répondre aux défis actuels et futurs de la santé, en France. Ces projets pourront également faire l’objet de collaborations croisées au niveau international avec les établissements de l’alliance européenne EUHA* dont l’AP-HP est l’un des membres fondateurs.  

Imprimer / PDF
Envoyer un email