Un système de pilotage adapté à la robotique collaborative modulaire - Carnot Télécom & Société numérique
Depuis environ deux ans, FEMTO Engineering, composante du Carnot TSN, et la société MS-Innov travaillent de concert pour développer le système de commande de MORFOSE, la solution de robotique industrielle de l'entreprise.
Un partenariat visant à retranscrire, au sein de la console de pilotage, les spécificités d'un robot collaboratif, modulaire, transportable, accessible.
Initialement pensée comme une société de services à destination de l’industrie, à sa création en 2015, l’entreprise MS-Innov s’est finalement spécialisée en robotique industrielle modulaire. Sa solution de cobotique – collaboration entre les humains et les robots – s’inscrit dans une démarche d’Industrie 5.0, qui vise à placer l’humain au cœur des processus industriels. « Les problématiques environnementales sont aussi prépondérantes dans le concept d’Industrie 5.0 », relève Karine Wieder, directrice commerciale de MS-Innov. « Et la modularité contribue significativement à réduire l’empreinte écologique de la robotique industrielle, en favorisant la réparabilité et en facilitant la maintenance des équipements. »
MORFOSE : robot collaboratif modulaire pour l’industrie
La solution développée par MS-Innov et commercialisée depuis début 2024 porte le nom de MORFOSE. Son objectif : aider les opérateurs industriels au quotidien, afin qu’ils puissent se recentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. « L’industrie est aujourd’hui confrontée à des difficultés de recrutement et ses employés à des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) », constate Karine Wieder. « En permettant d’automatiser des tâches répétitives ou pénibles, MORFOSE vient simplifier le travail des opérateurs, limiter les postures à risque et valoriser des métiers essentiels. »
Pour cela, MS-Innov a mis au point un système innovant de fixation modulaire, protégé par un brevet. Celui-ci permet d’interconnecter aisément différents modules et de configurer totalement MORFOSE, afin de l’adapter à chaque environnement, et ce, « en moins de dix minutes », d’après Karine Wieder. Ainsi, le robot collaboratif peut convenir à de multiples applications : manutention, contrôle qualité, assemblage, dépôt de matière… Une polyvalence qui peut s’exprimer au sein d’un même site, puisqu’un module pèse au maximum 7 kg, facilitant le transport du robot d’un endroit à un autre. De plus, l’interchangeabilité des composants prolonge la durée de vie de l’équipement : lorsqu’une pièce s’avère défectueuse, il n’est pas nécessaire de réparer ou de remplacer la totalité du robot, il suffit de changer le module concerné.
La conception nativement modulaire de MORFOSE offre la possibilité de piloter jusqu’à huit axes, en bénéficiant, pour chacun, d’une capacité de rotation infinie. Cette seconde innovation technologique, faisant également l’objet d’un brevet, répond aux besoins de productivité des industriels, en améliorant les temps de cycle.