Une solution dédiée à l’optimisation de l’autoconsommation - Carnot IFPEN Ressources Énergétiques et SOALIS


Le Carnot IFPEN Ressources Énergétiques et SOALIS signent un partenariat pour commercialiser « NOE » une offre d’optimisation de l’autoconsommation. Les entreprises pourront diviser par deux leur facture d’électricité tout en optimisant leur consommation énergétique au quotidien.
Pour Yannick Peysson, responsable du programme Stockage et gestion de l’énergie, IFPEN :
« Dans un contexte de déploiement massif des EnR, nous sommes très heureux de pouvoir concrétiser, à travers ce partenariat avec Soalis, les travaux de recherche qui sont conduits depuis plusieurs années par nos équipes autour des algorithmes avancés d’optimisation appliqués à l’énergie. Ce système de pilotage intelligent des batteries associé au PV est une des premières offres de ce type sur le marché pour maximiser l’autoconsommation tout en prenant en compte les contraintes grandissantes du réseau électrique. »
D’un projet R&D à la commercialisation d’une solution innovante
Grâce à ce partenariat, Soalis va pouvoir proposer à ses clients professionnels un système photovoltaïque complet avec une batterie de stockage couplée à une technologie numérique innovante et connectée de gestion et de pilotage de l’énergie (EMS – Energy Management System).
Développée par IFPEN, la technologie d’EMS repose sur des algorithmes avancés d’optimisation, des systèmes prédictifs de consommation et production d’énergie, ainsi qu’une analyse des tarifications les plus adaptées. En pilotant la batterie depuis un service hébergé sur le cloud et en s’appuyant sur ces données prédictives, le logiciel optimise les stratégies de recharge et décharge. Le client a accès à un tableau de bord connecté, avec un suivi en temps réel des différentes données liées à sa consommation d’électricité et aux gains réalisés.
Objectif final : permettre aux entreprises de réduire leur facture d'électricité, d’anticiper les évolutions des coûts liés au prix de l’énergie et de sécuriser leur approvisionnement énergétique.
Des premiers clients raccordés dès cet été
La solution va d’abord être testée par un panel de « bêta-testeurs », clients de Soalis, qui l’expérimenteront pendant plusieurs semaines. Le déploiement auprès des clients finaux est prévu dès cet été 2025.