Agenda
Mardi 02 décembre 2025 
Île-de-France

ANRT | Assises de la Recherche partenariale

Les Assises de la Recherche partenariale se dérouleront le mardi 2 décembre 2025 de 8h30 à 17h00 à l'Institut de France à Paris.
Elle sont organisées par l'ANRT en partenariat avec l'AFCRT, l'AICarnot, le Cetim et Mecalians, le Comité Richelieu, France Industrie, le Medef et le réseau CTI.

La R&D constitue le levier incontournable pour atteindre, par l'innovation, les objectifs vitaux des grandes transitions et relever les défis sociétaux sous-jacents. Les États se dotent de politiques puissantes ; dans ce domaine d'action stratégique, le dynamisme de la création commune de valeur, qui repose sur le transfert de connaissances entre les secteurs académiques et privés et leur valorisation sur le territoire national, sont cruciaux.

Les études économiques en attestent : la Recherche partenariale efficace reste la clé du progrès économique et social. Il convient donc de s'assurer collectivement de son renforcement et de sa performance.

La Recherche et l'Innovation doivent s'inscrire dans les programmes politiques de la prochaine mandature présidentielle. L'articulation du monde académique et des entreprises constitue un socle incontournable de la santé économique et sociale du pays et appelle à jouer collectif.

Outre une présence ministérielle de haut niveau, les représentants des communautés,  publiques et privées, de la Recherche et de l'Innovation, se succéderont à la tribune pour s'exprimer face à leurs pairs et participeront à la production d'éléments et de recommandations stratégiques.

La journée se déroulera selon trois séquences qui permettront :
- de poser un diagnostic partagé et lucide sur les atouts et les faiblesses des soutiens à la Recherche partenariale aujourd'hui ;
- par une comparaison internationale, d'identifier les freins à une Recherche partenariale plus performante et donc réciproquement les solutions à développer ; 
- de produire, lors d'ateliers dédiés, un ensemble de recommandations fortes, susceptibles de convaincre les décideurs publics.

Imprimer / PDF
Envoyer un email