Actualité
Jeudi 05 février 2026

Carnot IFPEN Transports Energie au cœur des débats sur la décarbonation du transport maritime

Technomap_Carnot IFPEN Transport Energie.jpg

En octobre dernier, à l'occasion du départ de la Transat Café de L’Or, l’École nationale supérieure maritime (ENSM) du Havre a accueilli deux tables rondes consacrées à la décarbonation du transport maritime. La journée s'est clotûrée par la mise à l'honneur des solutions d'électrification des mobilités maritimes. Le public a pu assister à la mise à l’eau du prototype semi-rigide Zodiac 730 e-Ocean, une solution de rétrofit électrique pour bateaux semi-rigides développée par Technomap.
Le moteur et l’électronique de puissance de ce prototype sont issus des travaux de R&I menés au Carnot IFPEN Transport Energie.

Parmi les intervenants, Gaëtan Monnier, directeur du centre de résultats Mobilité d’IFPEN a pris la parole aux côtés de TOWT, compagnie française de transport à la voile, et de CMA-CGM, premier transporteur maritime français.
Cette rencontre s’inscrivait dans la continuité des travaux déjà engagés entre IFPEN et les acteurs du secteur, notamment l’étude réalisée pour CMA-CGM en mars 2025, visant à analyser les émissions de gaz à effet de serre des carburants marins alternatifs.

Un défi systémique : urgence, complexité et transition
En ouverture de son intervention, Gaëtan Monnier a rappelé qu’IFPEN est, sur la période 2000-2019, le premier établissement public de recherche et d’enseignement supérieur déposant mondial de brevets sur le CCUS et les carburants alternatifs.
Il a ensuite souligné que la décarbonation du transport maritime n’était plus une option mais une nécessité, compte tenu de l’urgence climatique et de la croissance continue du trafic maritime mondial. « Ce chantier d’envergure, a-t-il ajouté, représente un défi multiforme (technologique, économique, réglementaire et géopolitique) qui appelle des solutions systémiques et une transition progressive vers de nouveaux modèles énergétiques et industriels. »

Trois leviers pour un avenir maritime bas carbone
Dans une perspective prospective, Gaëtan Monnier a identifié trois axes structurants pour réussir cette transformation :
- L’hybridation des solutions : « la décarbonation reposera sur une combinaison de leviers carburants alternatifs (hydrogène, ammoniac, méthanol vert…), optimisation opérationnelle et propulsion innovante  » , a-t-il expliqué.
- L’économie circulaire maritime : développer des boucles locales de production et de consommation d’énergie, faisant des ports de véritables hubs énergétiques.
- Un cadre mondial renforcé : la mise en place d’une régulation internationale cohérente (taxe carbone maritime) et le développement de partenariats public-privé pour soutenir la R&I et les infrastructures.

Mise à l’eau du prototype semi-rigide e-Ocean
En clôture de cette journée, la soirée a mis à l’honneur les solutions d’électrification des mobilités maritimes. Le public a pu assister à la présentation du prototype semi-rigide 730 e-Ocean, une solution de rétrofit électrique pour bateaux semi-rigides développée par Technomap.
Le moteur et l’électronique de puissance de ce prototype sont issus des travaux de R&I menés à IFPEN, illustrant concrètement la contribution de l’établissement à la transition énergétique du transport maritime.

Imprimer / PDF
Envoyer un email