Actualités

Publication du livre blanc « Produire, Stocker et utiliser l’hydrogène » : soutenir l’innovation des acteurs de la filière hydrogène

Le Carnot M.I.N.E.S est heureux d'annoncer la publication de son livre blanc « Produire, Stocker et utiliser l’hydrogène », issu des avancées scientifiques de son projet phare HyTREND.

Centrale Nantes et le Carnot MERS ont accueilli la délégation France Hydrogène Pays de la Loire

Le Carnot MERS était aux côtés de Centrale Nantes pour accueillir sur son campus la délégation régionale France Hydrogène Pays de la Loire. Se réunissant chaque trimestre en plénière pour échanger, ils ont profité de l’occasion pour venir nous rendre une petite visite et découvrir plusieurs plateformes d’essais et laboratoires de Centrale Nantes.

Trajectoire : Cerema, expert de la transition écologique

Thierry Braine-Bonnaire, Directeur de l'Institut Carnot Clim'adapt du Cerema, était l'invité de l'émission Trajectoire, animée par Carine ED, et diffusée ce matin, le 17\07, sur BFM Business TV et Radio. 
Cette interview a été l'occasion de présenter Le Réseau des Carnot, mais aussi de faire un focus sur Clim'adapt, son rôle et ses engagements pour développer des solutions d'adaptation au changement climatique auprès des entreprises et des collectivités territoriales. 

La technologie au service de la relation entre les personnes âgées et leur animal de compagnie

En vieillissant, les personnes âgées sont souvent contraintes de renoncer à posséder un animal de compagnie, malgré les bénéfices d’une telle relation. Et si la technologie pouvait aider à préserver ce lien précieux ? Cela pourrait éventuellement ralentir ainsi la perte d’autonomie.  C’est l’objet de la thèse conduite par Hazar Zilelioglu, réunissant des partenaires académiques et industriels, avec le soutien du Carnot TSN.

Cancers de l’ovaire et du pancréas : les premiers patients traités dans l'essai clinique prometteur du Carnot Curie Cancer et de sa spin-off PEP-Therapy

Le Carnot Curie Cancer et sa spin-off PEP-Therapy, spécialisée dans le développement de peptides pénétrants comme thérapies ciblées en oncologie, annoncent que PEP-010, le candidat médicament de PEP-Therapy, a été administré à de premiers patients dans l’essai clinique de phase Ib, à la suite des résultats encourageants de la phase Ia. 

NanoTracs : la pollution de l’air en ville, quel impact sur la santé humaine ? - Carnot M.I.N.E.S

Dans le cadre du projet de thèse « NanoTracs » financé par le Carnot M.I.N.E.S, le projet phare CARINGS vise à caractériser la nature physico-chimique des différentes particules déposées sur les écorces par différentes techniques d’analyses.

Améliorer le suivi environnemental de l’aquaculture multi-trophique intégrée en mer pour encourager des activités aquacoles plus durables

Les équipes du CEVA, membres du Carnot AgriFood Transition, ont étudié les méthodes de monitoring environnemental en milieu marin afin d’évaluer et de proposer une méthodologie adaptée au suivi de l’aquaculture multi-trophique intégrée (AMTI) en mer avec le projet AMIMA.

Une méthode d’acquisition de données de mycologie prévisionnelle plus rapide et performante au service de l’industrie agroalimentaire

Deux équipes du Carnot AgriFood Transition, le centre technique ADRIA et le Laboratoire Universitaire de Biodiversité et Ecologie Microbienne (LUBEM), ont collaboré sur le projet LIGHT avec l’objectif de valider l’utilisation de la néphélométrie laser pour prédire le comportement des levures et moisissures d’altération en productions agroalimentaires, et ainsi accélérer le développement de la mycologie prévisionnelle en milieu industriel.

ZEOXY : Des nanomatériaux pour traiter le glioblastome

Le projet ZEOXY porté par le Carnot ESP et le Carnot I2C est une initiative audacieuse qui vise à transformer le traitement des glioblastomes, ces tumeurs cérébrales particulièrement redoutables. 

RECYLION : Développement d’un procédé de RECYclage des batteries Lithium-ION à faible empreinte environnementale

Le projet RECYLION porté par les laboratoires GPM et CRISMAT membres du Carnot ESP, vise le recyclage des batteries Lithium-ION à faible empreinte environnementale. 

Les chercheurs du Carnot CEA LETI établissent un record mondial dans le domaine des communications optiques par micro-OLED

​​​Les micro-LEDs représentent un domaine de recherche majeur au niveau mondial et constituent une technologie essentielle pour une variété de secteurs, y compris ceux qui dépendent de la technologie du display. Les micro-LEDs fournissent un système de communication en lumière visible qui améliore les performances en termes de vitesse, de densité et de consommation d'énergie. Face aux préoccupations liées à la souveraineté des ressources, les LED organiques (OLEDS) ont gagné en importance grâce à l'utilisation de matériaux organiques. S'appuyant sur des décennies d'expérience, les chercheurs du Carnot CEA LETI ont récemment établi deux records mondiaux en termes de performance d’OLED, ouvrant ainsi la voie à des applications plus larges de la vie quotidienne.

Criminalité, terrorisme et données chiffrées : Des résultats « exceptionnels » pour le projet européen Exfiles


​​​​​​​​​Développer de nouvelles méthodes d’extraction des données chiffrées de téléphones portables, dans le cadre d’affaires de criminalité ou de terrorisme : c’était l’objectif du projet européen Exfiles, que le Carnot CEA LETI a coordonné techniquement de 2020 à 2023. La Commission européenne a qualifié les résultats « de très positifs ».