Actualités

SUGARMIX, un projet pour valoriser les coproduits agricoles en ressources à haute valeur ajoutée - Carnot 3BCAR

La demande croissante de production d’acide glutamique et de xylitol pour divers domaines (agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique), ainsi qu’un souhait croissant des consommateurs de disposer de produits d’origine naturelle, incite les industriels à investir dans des procédés novateurs en biotechnologies blanches.

« Scrute la nature » : une application mobile pour préserver la biodiversité - Carnot Télécom & Société numérique

Depuis plusieurs années, Télécom Saint-Étienne, école interne à l’Université Jean Monnet, affiliée à l’institut Carnot Télécom & Société numérique, et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, agissent conjointement afin de protéger la biodiversité. Cette union a notamment donné naissance à « Scrute la nature », une application mobile à portée écologique, tant par sa vocation que par son développement.

Comment la robotique sociale peut-elle améliorer la vie en EHPAD ? - Carnot Télécom & Société numérique

Dans quelle mesure les robots sociaux constituent-ils des éléments de réponse aux enjeux du vieillissement en EHPAD ? Quel est l’impact de l’intégration de tels outils auprès des résidents, de leurs familles et du personnel soignant ? Ces questions figuraient au cœur d’une thèse réalisée dans le cadre du Robotics by Design Lab, soutenu par l’institut Carnot Télécom & Société numérique, en partenariat avec l’entreprise Clariane et l’Université de Nîmes.

Réalité augmentée et innovation photonique - Carnot CEA LETI

Le Carnot CEA LETI redéfinit l'avenir des technologies d'affichage avec des écrans multifonctions de nouvelle génération qui vont bien au-delà des écrans classiques. Conçus pour interagir avec leur environnement, ces écrans ouvrent la voie à des applications révolutionnaires dans divers secteurs. 

NuMeCan, acteur clé du projet JEMINI pour décrypter les liens entre microbiote intestinal, nutrition et maladies métaboliques - Carnot AgriFood Transition

L’équipe EAT (Control of EATing behavior) de NuMeCan, structure membre de l’Institut Carnot AgriFood Transition, est partenaire du projet de recherche JEMINI, récemment sélectionné dans le cadre du Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) Systèmes Alimentaires, Microbiome et Santé (SAMS).

Création d'un outil de biosurveillance permettant de surveiller et détecter la contamination et la toxicité des cours d'eau - Carnot Eau & Environnement

Deux chercheurs du Carnot Eau & Environnement ont créé un outil de biosurveillance qui permet de surveiller et détecter La contamination et La toxicité des cours d'eau. Cet outil a donné Lieu à La création d'une start-up, puis à La signature d'un Laboratoire Partenarial Associé.

Des écrans qui voient, analysent et interagissent - Carnot CEA LETI

Le Carnot CEA LETI redéfinit l'avenir des technologies d'affichage avec des écrans multifonctions de nouvelle génération qui vont bien au-delà des écrans classiques. Conçus pour interagir avec leur environnement, ces écrans ouvrent la voie à des applications révolutionnaires dans divers secteurs. 

La fabrication additive : moteur d’innovation et de souveraineté pour l’industrie française

La fabrication additive (FA) n’est plus une simple promesse : elle s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique pour la compétitivité et la relocalisation de l’industrie française. À travers une nouvelle cartographie inédite, le Réseau des Carnot pour l’Industrie du futur dévoile l’ampleur de l’expertise et de l’impact de ses 11 instituts engagés dans la transformation industrielle par la FA.

Chaire XAI-4-AML : comment l’IA peut-elle aider à lutter contre le blanchiment d’argent ? - Carnot Télécom & Société numérique

Depuis 2020, Télécom Paris, composante de l’institut Carnot TSN, héberge la chaire de recherche XAI-4-AML. Celle-ci vise à comprendre comment l’intelligence artificielle pourrait contribuer à améliorer la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Ce qui implique notamment d’étudier les obstacles à son adoption, en particulier les questions autour de l’explicabilité de l’IA.

SYNAPSES : comment l’IA peut-elle contribuer à un meilleur journalisme ? - Carnot Télécom Société numérique

À travers le laboratoire commun SYNAPSES, Ouest-France et l’IRISA – sous cotutelle d’IMT Atlantique, composante du Carnot TSN – souhaitent évaluer l’intérêt et l’impact de l’intelligence artificielle dans les médias. Une démarche qui nécessite d’explorer des problématiques d’analyse d’images, de compréhension de textes anciens, de visualisation d’informations complexes, mais également de sobriété énergétique.

Une coopération scientifique pour préserver la biodiversité - Carnot Eau & Environnement

Des chercheurs de l’unité EABX (Écosystèmes Aquatiques et Changements Globaux) d’INRAE, membre du Carnot Eau & Environnement, mettent leur expertise de l’environnement au service d’une équipe commune pour préserver la biodiversité. Créée en 2009, HYNES est une équipe commune de recherche entre INRAE et la R&D d’EDF, qui s’attache à comprendre et à maîtriser les impacts des aménagements de production d’électricité sur les écosystèmes aquatiques.

BOPA : quand l’innovation numérique rencontre le bloc opératoire - Carnot Télécom Société numérique

Née d’un rapprochement entre l’AP-HP et des chercheurs de l’IMT, notamment via les contributions d’IMT-BS et IMT Atlantique (composantes de l’institut Carnot TSN), la chaire innovation BOPA entend proposer des solutions numériques innovantes pour « augmenter » le bloc opératoire. Une démarche qui ne se résume pas à des considérations technologiques, puisque la chaire a également pour objectif de mieux comprendre les professionnels du bloc opératoire et leurs interactions.