Conférence Reuse Euromed 2024 : usages et perspectives en Méditerranée et en Europe - Carnot Eau et Environnement
Soutenue par le Carnot Eau & Environnement et co-organisée par Eau, Agriculture et Territoires (ex. AFEID), le Réseau REUSE d’INRAE et la Chaire Partenariale Eau, Agriculture et Changement Climatique, la conférence qui avait lieu du 29 au 30 octobre 2024.
Cette conférence mettait au programme des communications d’experts sur la Reuse de sur des thématiques ciblées :
– Gouvernance de la REUSE
– Risques sanitaires et environnementaux
– REUSE pour l’agriculture
– Procédés de traitement de l’eau pour la REUSE
– Retours d’expériences des acteurs des territoires
La conférence REUSE EUROMED 2024 avait aussi vocation à être un salon pour les entreprises et un brockage event dédié à la mise en relation des participants en vue d’élargir son propre écosystème, de créer de nouvelles opportunités de partenariats Publics-Privés et faciliter le maillage des entreprises.
Le Carnot Eau & Environnement est très investi sur le sujet de la REUSE, qui est un axe de recherche central pour nos unités. Les résultats de ces recherches permettent ensuite de proposer des solutions aux entreprises et collectivités utilisatrices de la ressource en eau. En ce sens, de nombreux chercheurs de leurs unités étaient engagés dans cet événement phare.
Après l’ouverture par Bruno GRAWITZ (SCP), Président de l’Association Eau Agriculture et Territoires, Sami BOUARFA présentait les sujets de la conférence aux côtés de Nassim Ait MOUHEB de l’UMR G-Eau.
Puis, Nicolas ROCHE du CEREGE participait à la présentation des enjeux transdisciplinaires de la conférence avec les acteurs de la Recherche, de l’Innovation et les acteurs opérationnels de la REUSE en France, en Europe et Méditerranée, en donnant des éclairages que les grands enjeux de la recherche scientifiques.
A l’occasion de plusieurs sessions, Rémi LOMBARD-LATUNE, chercheur de l’unité REVERSAAL intervenait pour évoquer les risques sanitaires et environnementaux, ou encore pour présenter un panorama de la REUSE en France aux côtés de Catherine Franck-Neel, Directrice de projets Gestion résiliente des hydrosystèmes au CEREMA.
Jérôme HARMAND, animateur du réseau REUSE d’INRAE, était référent thématique de plusieurs sessions pour aborder notamment les solutions fondées sur la nature (SfN) dans le cadre des procédés de traitement de l’eau pour la REUSE. Les SfN sont d’ailleurs au cœur des sujets de recherche du Carnot.
Sophie BESNAULT, de l’unité REVERSAAL évoquait quant à elle le sujet de la désinfection dans les stations de traitement des eaux usées des petites collectivités pour la REUT et autres usages. Sophie BESNAULT est également coordinatrice du groupe de travail EPNAC, qui a pour but d’acquérir, mutualiser et diffuser les connaissances sur les procédés de traitement des eaux usées des petites et moyennes collectivités.
Alice-Rose THOMAS, de l’unité REVERSAAL, présentait l’outil de simulation participative MULTIWARE, qui permet une gestion systémique et collective des risques liés aux pathogènes dans les projets de réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole.
Enfin, Anne-Laure COLLARD de l’unité G-Eau intervenait en tant que référente sur la session « Gouvernance de la REUSE » qui présentait différents cas concrets comme la REUSE pour l’irrigation de l’agriculture ou encore la REUSE en milieux rural, et permettait de comprendre les raisons de l’abandon de certains cas de REUT en France.