Création d'un outil de biosurveillance permettant de surveiller et détecter la contamination et la toxicité des cours d'eau - Carnot Eau & Environnement
Deux chercheurs du Carnot Eau & Environnement ont créé un outil de biosurveillance qui permet de surveiller et détecter La contamination et La toxicité des cours d'eau. Cet outil a donné Lieu à La création d'une start-up, puis à La signature d'un Laboratoire Partenarial Associé.
L'eau est reconnue comme un bien commun dont la qualité doit être préservée pour assurer durablement la diversité de ses usages en réponse aux besoins anthropiques et écologiques. Les travaux menés au sein du laboratoire d'écotoxicologie de l'unité RIVERL Y depuis 2005 ont abouti à une méthodologie de biosurveillance active qui a bénéficié d'un écho favorable chez les gestionnaires des milieux aquatiques. C'est dans ce contexte que le transfert opérationnel de ces méthodes a été opéré via la création et l'hébergement initial à INRAE de la société Biomée, en 2014, facilité par un financement du Carnot Eau & Environnement.