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Mercredi 28 août 2024

Dépollution des Traverses de Chemin de Fer avec des Champignons !

TraversesCheminsDeFer.png Image d’illustration générée par intelligence artificielle

Transports ferroviaires et environnement : une avancée pour la dépollution des traverses de chemin de fer grâce à une solution naturelle ! 
Un projet du Carnot Icéel (CRITT Bois) et du Carnot 3BCAR (BBF, CIRM-CF).

Les traverses de chemins de fer, essentielles à la stabilité des voies ferrées, sont traitées avec de la créosote pour augmenter leur durabilité. Cependant, cette pratique courante pose des problèmes majeurs pour la santé publique et l’environnement, rendant la dépollution des traverses de chemin de fer cruciale. La créosote, un mélange complexe de composés chimiques, est reconnu pour ses propriétés toxiques et cancérogènes. Lorsqu’elle est libérée dans l’environnement, la créosote peut contaminer les sols et les cours d’eau, mettant en danger les écosystèmes locaux. Les travailleurs exposés à la créosote, ainsi que les communautés vivant à proximité des voies ferrées, sont également à risque de développer des problèmes de santé graves, tels que des irritations cutanées, des troubles respiratoires et des cancers.

Face à ces défis, la nécessité de trouver des solutions efficaces pour la dépollution des traverses de chemin de fer devient urgente. Le Carnot Icéel, à travers l’expertise du CRITT Bois, s’est penché sur cette problématique en proposant une solution naturelle, basée sur la bioremédiation fongique, pour dépolluer ces gisements non-valorisés. Il s’appuie également sur les compétences du Carnot 3BCAR et du CIRM sur la partie fondamentale du projet.

Les Bois Créosotés : un Verrou pour la dépollutions des traverses de chemin de fer

Qu’est-ce que la créosote ?

La créosote est un mélange chimique complexe obtenu par distillation de goudron de houille. Il contient plus de 200 composés, dont les principaux sont les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des phénols et des crésols. Les HAP comprennent des substances comme le benzène ou le naphtalène, qui sont particulièrement toxiques et ont des propriétés cancérogènes. Ces composés sont responsables de la résistance du bois aux insectes et à la pourriture, mais ils sont également extrêmement persistants dans l’environnement et dangereux pour la santé humaine. De plus, la composition chimique de la créosote empêche les champignons de pousser sur les bois traités, car elle crée un environnement hostile à leur développement. Cela constitue donc un véritable verrou technologique pour les chercheurs du Carnot Icéel et du Carnot 3BCAR.

Défis et Avancées des Chercheurs pour la dépollution des traverses de chemin de fer

Les chercheurs du Carnot Icéel et du Carnot 3BCAR se sont attaqués à ce verrou technologique en explorant la technique de la mycoremédiation, c’est-à-dire l’utilisation de champignons pour dégrader les composés toxiques de la créosote présents dans les traverses de chemin de fer. Ce processus vise à utiliser les capacités naturelles des champignons pour métaboliser et décomposer les hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres composés toxiques sans produire de polluants annexes.

Axes de Recherche et Méthodologie pour la dépollution des traverses de chemin de fer

  • Sélection et Optimisation des Champignons : Le CIRM à Marseille a sélectionné 300 champignons dans sa souchothèque fongique, puis a réduit l’échantillon à 40 souches prometteuses.
  • Préparation d’échantillons modèles : Les chercheurs ont sélectionné les bois utilisés pour les traverses et les poteaux ferroviaires (chêne et pin), les ont imprégnés avec de la créosote et stérilisé les échantillons.
  • Compréhension des Mécanismes de Dégradation : Ils ont observé la manière dont les champignons poussaient sur des bois créosotés et non créosotés. Si les champignons poussent, les chercheurs étudient si les molécules HAP et phénol sont dégradées.
  • Tests et Validation : L’objectif est de sélectionner une ou deux souches de champignons, de suivre la dégradation de la créosote sur le bois et d’observer l’apparition éventuelle d’autres molécules. Le but final est d’obtenir une dégradation de la créosote sans altérer le matériau bois.

Perspectives et applications
Ces efforts conjugués visent à développer une solution de bioremédiation durable et efficace, capable de réduire significativement les concentrations de créosote dans les traverses de chemin de fer et de rendre ces matériaux plus sûrs pour l’environnement et la santé publique. Le projet prometteur du Carnot Icéel et de ses partenaires sera testé en conditions réelles par le Critt Bois, où les chercheurs feront pousser des champignons sur des tas de bois créosotés et analyseront les résultats.
 

Impact potentiel de la dépollution des traverses de chemin de fer

La SNCF et d’autres sociétés spécialisées dans le domaine ferroviaire pourraient s’emparer de cette solution, permettant également de traiter les sols pollués par la créosote et d’autres gisements de bois, comme les poteaux, qui ne sont actuellement pas valorisés. Ce projet innovant pourrait ainsi transformer un défi environnemental majeur en une opportunité de recherche et d’innovation, contribuant à un avenir plus durable et sain pour tous.