Actualités

Machines électriques et aimants recyclables : des technologies de pointe pour économiser la matière

Les Carnot IFPEN Transports Energie et Energies du futur (CEA-Liten) ont réuni leurs compétences au sein du projet Melchior (Machines électriques dans une chaîne de valeur orientée vers le recyclage), mené de 2022 à 2023, dans le but de développer un prototype de machine électrique utilisant une technologie d’aimant recyclable. Ce prototype réduit significativement la quantité d’aimants habituellement utilisés et son architecture innovante facilite le recyclage tout en garantissant de très bonnes performances.

Valorisation des emballages alimentaires souples par recyclage en mélange multiphasique

Le projet s’inscrit dans un ambitieux programme de recherche focalisé sur la valorisation des déchets d’emballages alimentaires souples par recyclage en mélange multiphasique. Le centre technique industriel de la plasturgie et des composites (IPC) du Carnot Ingénierie@Lyon s’est associé avec l’institut Charles Sadron (ICS) du Carnot MICA pour relever ce défi majeur en réponse à l’enjeu sociétal du développement durable.
 

Un nouveau réacteur à lit dynamique pour transformer le CO2 gazeux en liquide

Le Carnot Ingénierie@Lyon (laboratoire CP2M) a développé un réacteur constitué d'une colonne d'eau à l'intérieur de laquelle sont placées deux mousses élastomères soumises à des cycles de compression et détente. Utilisé notamment pour transformer le CO2, il permet une intensification du transfert gaz-liquide, tout en consommant peu d'énergie.