Actualité
Mardi 14 mai 2024

Des antennes ultra-miniaturisées pour les liaisons satellites IoT

&_Constellation_HD_logo_crop.jpg Kinéis

​​​​​​​​​​​Le Carnot CEA LETI et la start-up Kineis ont développé des antennes ultra-miniaturisées qui améliorent nettement la communication entre objets terrestres et satellites : faible consommation, faible coût, meilleure réception des messages, insensibilité à l’orientation de l’objet… La perspective de liens radio bas coût, accessibles partout sur le globe se précise. 

Les réseaux cellulaires terrestres ne couvrent que 20% de la planète. Ailleurs, il faut se passer de communications ou recourir à de coûteuses liaisons par satellites. C'est ce qui a motivé l'Agence spatiale européenne (ESA) à lancer en 2020 un ambitieux appel à projets sur des antennes ultra-miniaturisées haute performance. 

​400 MHz de fréquence avec une antenne de 3 cm d’épaisseur!​

Le Carnot CEA LETI et la start-up Kineis, soutenus par le CNES, y ont répondu avec succès, et ont confirmé lors d’une démonstration de plusieurs semaines les promesses de leur technologie.​

La demande principale du cahier des charges de l’ESA portait sur la miniaturisation : comment transmettre efficacement un signal radio à une fréquence de 400 MHz avec une antenne de 3 cm d’épaisseur, alors que les lois de la physique requièrent classiquement 37 cm ? ​

De plus, ces antennes devaient être à « polarisation circulaire », c’est-à-dire avoir la même efficacité de rayonnement, quelle que soit l’orientation de l’objet. Par exemple, un container maritime équipé d’une antenne pour être suivi lors de son transport est soumis au roulis et au tangage, incliné lors de son levage par une grue, etc.