Actualités

Lubsens : un capteur de lubrifiant compact pour suivre l'usure des machines industrielles

​​​​​​​Fondée en juillet 2020 par Hafa et l’IESPM, la startup Lubsens commercialise une solution compacte pour suivre la lubrification des machines et anticiper les besoins de maintenance industrielle. Cette solution innovante a été rendue possible grâce au développement par le Carnot CEA LETI d'un capteur miniaturisé capable d'identifier, de compter et de catégoriser les particules présentes dans les lubrifiants industriels.

Innovations pour des bâtiments sobres dans les territoires médians

Le Carnot Clim'adapt (Cerema) et le Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM) ont lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) concernant la sobriété énergétique des bâtiments, et notamment les problématiques de performance énergétique, qualité de l’air intérieur, ventilation et confort thermique. Cet AMI s’inscrit dans le cadre de CeremaLab, le dispositif d'accompagnement technique et territorial des startups et des PME innovantes du Cerema.

Les entreprises ont jusqu’au 22 août 2023 à 18h pour déposer leurs candidatures.

Eolien : IFPEN annonce la création de la société GreenWITS dédiée aux services numériques

Le Carnot IFPEN Ressources Energétiques (IFP Energies Nouvelles) vient de créer la société GreenWITS spécialisée dans les solutions numériques pour le secteur de l’éolien. Dans un marché en très forte croissance et très concurrentiel, GreenWITS va permettre aux développeurs et exploitants d’améliorer la conception et l'efficacité opérationnelle des parcs éoliens qui sont des leviers essentiels pour leur rentabilité. 

Technologie innovante de stockage massif d'électricité

Dans le cadre de son programme de recherche et innovation sur la gestion et le stockage massif d’énergie, le Carnot IFPEN Ressources Energétiques a noué un partenariat avec la start-up à vocation industrielle STOLECT, pour accélérer le développement d’une technologie de stockage massif d’électricité, brique aujourd’hui indispensable pour accompagner le déploiement des énergies renouvelables dans le mix électrique.

La Science fait des bas : 10 000 collants pour développer un procédé de recyclage responsable

Le Carnot Icéel soutient la start-up auxerroise Écollant dans sa R&D. Leur mission commune : trouver une solution éco-responsable pour le recyclage des collants en nylon.

Immuno-Oncologie : Carnot Curie Cancer & Mnemo Therapeutics mettent en évidence une nouvelle approche

Des travaux de chercheurs du Carnot Curie Cancer, qui leur valent deux publications dans la revue Science Immunology, mettent en évidence une approche d'immuno-oncologie qui pourrait révolutionner le traitement du cancer en sondant des zones inconnues du génome. Les travaux ont été menés en collaboration avec Mnemo Therapeutics, start-up issue du Carnot Curie Cancer.

Lancement de Siquance, start-up issue du Carnot CEA LETI, dédiée au calcul quantique

​Siquance, start-up issue du Carnot CEA LETI et du CNRS, a été lancée le 29 novembre 2022 à Grenoble. Cofondée et dirigée par Maud Vinet, Siquance a pour objectif de développer et de commercialiser à terme un ordinateur quantique sur la base des technologies de la microélectronique et en exploitant les capacités des producteurs de semi-conducteurs européens. Siquance souhaite être aux avant-postes de la souveraineté française et européenne dans le domaine du calcul quantique.

L’IA automatise l’observation et la surveillance des troupeaux grâce à la collaboration Carnot CEA LIST et aiHerd

Un système de suivi et d’identification en temps réel des animaux d’un troupeau et de leurs comportements par analyse de flux vidéo : c’est le système mis au point par le Carnot CEA LIST pour permettre aux éleveurs de déceler facilement certaines pathologies ainsi que des comportements spécifiques (chaleurs, etc.).

L’innovation en IA d'Altrans Energy reconnue grâce au Carnot Energies du futur

La start-up deeptech Altrans Energy spécialiste de la surveillance des réseaux électriques, issue du Carnot Energies du futur, est lauréate du prix Grand Public catégorie Start-up, obtenu lors de la septième édition du Trophée « Simulation et Technologies Numériques ». Ces Trophées sont organisés par Industrie & Technologies et L’Usine Nouvelle.

Morphosense, un œil numérique sur les superstructures - Carnot CEA LETI

Créée en 2016, la start-up Morphosense issue du Carnot CEA LETI, a développé une technologie innovante permettant de suivre en temps réel, grâce aux données fournies par capteurs, le comportement de plusieurs types d’infrastructures : ponts, barrages, éoliennes, écluses ou encore stations pétrolières.