Actualité

Des terres rares dans les aimants

Carnot Energie du futur.jpg

Le Carnot Energie du futur a mis en place des travaux de recherche d'un de leurs laboratoires le CEA-Liten sur une solution du recyclage des aimants permanents.

Du silicium dans les capteurs solaires, du lithium, du cobalt et du nickel dans les batteries et du dysprosium dans les éoliennes… Dans les 20 prochaines années, la demande en matériaux explosera pour soutenir les transitions numériques et énergétiques dans lesquelles la France s’est engagée.
Les terres rares, qui comme leur nom l’indique doivent être prélevées de la couche terrestre avec parcimonie, seront pourtant les premières touchées puisqu'elles sont les composants principaux des aimants permanents, élément clé de nos transitions.

Au CEA-Liten, les recherches sur les aimants s’inscrivent ainsi dans une démarche d’économie circulaire, celle que l'on appelle "les 3 R" : Réutiliser, Remplacer, Recycler. Pour cela, le CEA-Liten étudie à la fois la voie liquide et la chaleur afin de transformer des aimants déjà utilisés en poudre.

L’objectif ? Les réinjecter et les réutiliser dans la chaine de production de nouveaux aimants.

Voir la vidéo