Actualité
Jeudi 18 juillet 2024

La technologie au service de la relation entre les personnes âgées et leur animal de compagnie

TSN_La technologie au service de la relation entre les personnes âgées et leur animal de compagnie.jpeg

En vieillissant, les personnes âgées sont souvent contraintes de renoncer à posséder un animal de compagnie, malgré les bénéfices d’une telle relation. Et si la technologie pouvait aider à préserver ce lien précieux ? Cela pourrait éventuellement ralentir ainsi la perte d’autonomie.  C’est l’objet de la thèse conduite par Hazar Zilelioglu, réunissant des partenaires académiques et industriels, avec le soutien du Carnot TSN.

La France, comme de nombreux pays occidentaux, connaît une phase de transition démographique, induisant un vieillissement de sa population. Dans ce contexte, la question du bien-vieillir et du maintien des personnes âgées à domicile revêt un enjeu majeur. Or, la présence au quotidien d’un animal de compagnie peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur une personne âgée : soutien émotionnel, préservation d’un lien social, diminution du sentiment de solitude, activité physique…

Malheureusement, à partir de 65 ans, le taux de possession d’un tel compagnon diminue de 50 % chaque décennie*. Et ce, en raison de contraintes financières, d’une détérioration des capacités physiques, voire de l’état de santé. La technologie pourrait-elle contribuer à ralentir cette tendance, en aidant à maintenir et à soutenir le lien entre une personne âgée et un animal de compagnie ?