Le Carnot IFPEN Transports Energie teste en usage réel un système innovant à bas coût de réduction des polluants avec le groupe Warning

Le Carnot IFPEN Transports Energie a mis au point un concept d’injection simultanée de gaz et d’essence, CIGAL, très performant en termes de réduction d’émissions de CO2 et de polluants dans le cadre de ses travaux sur la combustion dual fuel. Simple à implanter et abordable, CIGAL assure une réduction de 14 % des émissions de CO2, cible proche de celle des moteurs Diesel. Pour le tester en usage réel, IFPEN Transports Energie vient de signer un accord avec le groupe français Warning, spécialiste de la logistique du dernier kilomètre. D’une durée d’un an, l’expérimentation va porter sur une mini-flotte de véhicules de livraison urbaine.
Le concept CIGAL permet, dans toutes les conditions d’usage réel des véhicules avec des prestations d’utilisation identique au moteur à essence, d’améliorer le rendement et les émissions de CO2. Le projet d’expérimentation, financé par l’Ademe Auvergne-Rhône-Alpes, va porter sur une mini-flotte de véhicules de livraison urbaine roulant au bioGNV (bio gaz épuré) pour de meilleures performances environnementales (80 % de réduction sur les émissions de CO2 attendue). La campagne d’essais permettra également de valider l’adhésion des utilisateurs en termes d’agrément de conduite et d’approvisionnement en carburant.