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Lundi 18 décembre 2017

Le Carnot IFPEN Transports Energie teste en usage réel un système innovant à bas coût de réduction des polluants avec le groupe Warning

Instituts Carnot

<p> Le <a href="/fr/institut-carnot/ifpen-transports-energie" target="_blank">Carnot IFPEN Transports Energie</a> a mis au point un concept d’injection simultanée de gaz et d’essence, CIGAL, très performant en termes de réduction d’émissions de CO<sub>2 </sub>et de polluants dans le cadre de ses travaux sur la combustion dual fuel. Simple à implanter et abordable, CIGAL assure une réduction de 14 % des émissions de CO<sub>2</sub>, cible proche de celle des moteurs Diesel. Pour le tester en usage réel, IFPEN Transports Energie vient de signer un accord avec le <a href="http://www.warning.fr/le-groupe/&quot; target="_blank">groupe français Warning</a>, spécialiste de la logistique du dernier kilomètre. D’une durée d’un an, l’expérimentation va porter sur une mini-flotte de véhicules de livraison urbaine.</p> <p> Le concept CIGAL permet, dans toutes les conditions d’usage réel des véhicules avec des prestations d’utilisation identique au moteur à essence, d’améliorer le rendement et les émissions de CO<sub>2</sub>. Le projet d’expérimentation, financé par l’Ademe Auvergne-Rhône-Alpes, va porter sur une mini-flotte de véhicules de livraison urbaine roulant au bioGNV (bio gaz épuré) pour de meilleures performances environnementales (80 % de réduction sur les émissions de CO<sub>2 </sub>attendue). La campagne d’essais permettra également de valider l’adhésion des utilisateurs en termes d’agrément de conduite et d’approvisionnement en carburant.</p> <p> <a class="lien" href="http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Actualites/Communiques-de-presse/IFP…; target="_blank"><em>Plus de détails sur le projet CIGAL</em></a></p>