Le CEA, le CNRS et Inria pilotent un grand programme national de recherche pour une robotique adaptée à l’être humain


Repenser la robotique moderne afin qu’elle soit davantage en prise avec les besoins de la société, tel est le principal objectif du programme national de recherche « Robotique organique » lancé le 11 mars 2024 à Montpellier. Financé à hauteur de 34 millions d’euros sur huit ans dans le cadre de France 2030, ce programme d’envergure vise à créer des robots en interaction fluide et naturelle avec l’humain. Piloté par le CEA (Carnot CEA LIST), le CNRS et Inria labellisé Carnot, il concentrera dans un premier temps ses efforts sur le domaine de la santé et plus généralement sur l’assistance à la personne.
Au cours des dernières décennies, la robotique a été une source d’innovation pour les systèmes de production, de logistique, d’intervention, d’exploration et la santé. Cependant, malgré d’immenses progrès technologiques, des questions demeurent quant à l’intégration des robots dans nos vies et notre société. Il est primordial aujourd’hui de concevoir la robotique différemment, afin qu’elle soit plus proche de l’homme et de la nature, plus souple et moins gourmande en ressources.
Piloté par le CEA, le CNRS et Inria, le tout nouveau programme de recherche exploratoire « Robotique organique » propose de mettre en œuvre une robotique socialement adaptée, dans ses principes, son comportement, ses performances et ses usages, et ouverte à la complexité des enjeux de la société. Il s’appuiera sur une approche pluridisciplinaire intégrant les sciences sociales et humaines, les sciences du numérique et les sciences de l’ingénieur. L’intégration de ces différentes disciplines permettra de se placer en rupture avec les technologies robotiques actuelles et leurs limitations.
L’objectif est ainsi de créer une nouvelle génération de robots, capables d’interactions fluides et naturelles avec les utilisateurs et d’adaptation sociale dans leurs interactions. Ces nouveaux types de robots seraient en mesure d’accompagner les transitions technologiques des sociétés en produisant des services adaptés, réactifs et fiables aux citoyens. Repenser les usages, le rapport entre robotique et société, et de manière plus générale, technologies et sociétés, par une démarche réflexive est au cœur du programme.