Les chercheurs du Carnot CEA LETI établissent un record mondial dans le domaine des communications optiques par micro-OLED
Les micro-LEDs représentent un domaine de recherche majeur au niveau mondial et constituent une technologie essentielle pour une variété de secteurs, y compris ceux qui dépendent de la technologie du display. Les micro-LEDs fournissent un système de communication en lumière visible qui améliore les performances en termes de vitesse, de densité et de consommation d'énergie. Face aux préoccupations liées à la souveraineté des ressources, les LED organiques (OLEDS) ont gagné en importance grâce à l'utilisation de matériaux organiques. S'appuyant sur des décennies d'expérience, les chercheurs du Carnot CEA LETI ont récemment établi deux records mondiaux en termes de performance d’OLED, ouvrant ainsi la voie à des applications plus larges de la vie quotidienne.
La technologie OLED fait un grand pas en avant
Les chercheurs du Carnot CEA LETI ont pu mettre en place un banc de caractérisation et d'optimisation de la transmission optique point à point qui regroupe les différentes parties du système. Dans ce cadre, une micro-OLED innovante a été conçu pour augmenter sa potentielle bande passante. De plus, l'enveloppe temps/fréquence du courant de polarisation a été optimisée pour maximiser l'efficacité de la transmission.
Pour créer une micro-OLED qui réponde au besoin d'un débit de transmission de GB/sec, les chercheurs ont dû trouver le meilleur compromis entre la vitesse, la performance de la lumière et la taille du dispositif. En d'autres termes, ils ont dû concevoir un empilement innovant de couches organiques qui améliorerait les émissions lumineuses tout en réduisant la taille de la micro-OLED à 40 µm.
Des matériaux organiques pour relever les défis de la souveraineté des ressources
La création d'une Micro-OLED de haute performance n'est pas un défi facile à relever :
"Pour parvenir à cette solution innovante, nous avons dû évaporer 7 couches de différents matériaux organiques tout en contrôlant précisément la façon dont elles s'emboîtent et s'empilent. Cela nécessite une utilisation particulièrement précise d'un pochoir et d’un ensemble d'étapes très contrôlées pour encapsuler les couches dans les dernières étapes du processus", explique Christelle Laugier, technicienne de laboratoire au CEA LETI.
Malgré les difficultés de ce procédé, cette stratégie répond à un besoin croissant de souveraineté en termes de ressources et de capacités de production.
"La demande de micro-LEDs a énormément augmenté dans les industries qui dépendent de systèmes d'affichage et de communication efficaces et performants. Les LED organiques offrent une voie prometteuse pour augmenter le portefeuille du CEA LETI et assurer la souveraineté dans les années à venir", souligne Vygnitas Jankus, responsable des activités OLED et MicroLED au CEA LETI.