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Jeudi 26 septembre 2024

L’industrie automobile change de direction : THYSSENKRUPP et Carnot ARTS innovent avec le projet STEER BY WIRE

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Sur son site de Florange, spécialisé dans les systèmes de direction automobile, THYSSENKRUPP conduit une véritable révolution. En partenariat avec le Carnot ARTS, le groupe d’origine allemande prépare le passage vers la direction électrique, sans aucune liaison mécanique entre le moteur et les roues.

  1. Une disruption historique 
    Pour Emmanuel NERKOWSKI, Directeur industriel de stratégie de THYSSENKRUPP PRESTA, « Il s’agit de répondre à une disruption historique du secteur, équivalente à celle des moteurs thermiques ». Pour le groupe d’origine allemande, il est stratégique d’anticiper cette mutation inhérente au développement des véhicules électriques et autonomes.  
    STEER BY WIRE, c’est le nom très explicite (direction par fils) du projet sur lequel les équipes de THYSSENKRUPP et du Carnot ARTS travaillent actuellement pour négocier ce virage d’activité et apporter d’ici 2027 une réponse innovante et robuste à ce défi industriel.
     
  2. Concilier reconfigurabilité et haute cadence  
    Pour Emmanuel NERKOWSKI, les attendus sont clairs : « La solution s’appuie sur un nouveau système de production robuste et universel pour s’adapter à tous les produits et sous-ensemble. Ce système flexible et reconfigurable sera facilement scalable pour assurer le meilleur time to market possible. » Selon lui, le défi majeur est de parvenir à passer l’ensemble des éléments du système de production en « modulaire / reconfigurable », tout en assurant de hautes cadences.  
    Également Président de la commission performance industrielle de l’UIMM Lorraine, Emmanuel NERKOWSKI est pleinement conscient des enjeux : « Il faut être conscient que la compétition qui s’est intensifiée sur les 10 dernières années, ce n’est rien comparé à ce qui va se passer dans les 10 années qui viennent. Le nerf de la guerre dans la compétition mondiale, c’est la performance industrielle »
     
  3. L’institut Carnot ARTS : un partenaire R&D qui a fait ses preuves 
    Si ThyssenKrupp a choisi de miser sur le partenariat R&D avec le Carnot ARTS pour lancer STEER BY WIRE, c’est parce-que la collaboration entre l’industriel et les ingénieurs de recherche Carnot ARTS n’en est pas à son coup d’essai. Elle s’inscrit dans une durée et une continuité de projets couronnés de beaux succès. 
    Thierry SIDOT, Chargé d’affaire Carnot ARTS dans le Grand Est, explique : « Depuis 2017, nous avons enchainé les projets entre ThyssenKrupp et notre laboratoire LCFC de Metz. Cela a commencé par la chaire industrielle Systèmes de Production Reconfigurables Sûrs et Performants, qui s’est poursuivie jusqu’en 2023 par le projet FLEX SPEED FACTORY entre 2017 et 2022, sous la responsabilité scientifique des chercheurs du LCFC Jean-Yves DANTAN et Paul STIEF ». De fait STEER BY WIRE doit beaucoup à FLEX SPEED FACTORY qui approfondissait lui-même l’axe « Reconfigurabilité » de la chaire industrielle et visait à produire des colonnes de direction à réglage électrique de manière totalement flexible, avec une machine capable d’accueillir un très grand nombre de produits. 
     
  4. Une dynamique de résultats exemplaire
    « Avec FLEX SPEED FACTORY, nous avions réussi une vraie rupture de performance », confirme Emmanuel NERKOWSKI. « Les temps de cycle ont été divisés par 4 et les investissements nécessaires pour intégrer des nouveaux produits ont été divisés par 3 ». 
    Sur le marché, cette nouvelle performance a fait la différence et attiré de nouveaux clients au nombre desquels on retrouve l’américain TESLA. « Notre système ayant été conçu comme scalable, les hausses de volumes ont pu être facilement opérées en passant réduisant significativement les temps de cycle. Ce qui nous aurait pris 1 année en termes d’industrialisation n’a pris que 3 mois car nous avons identifiés à l’avance toutes les transformations nécessaires. ». 
    Pour le directeur de la stratégie, l’équation est simple : « Depuis la première collaboration autour de la chaire industrielle de 2017, on est passé d’un projet à TRL 2-3 à un niveau 8 pour STEER BY WIRE. En termes d’investissements, on était déjà sur de gros montants avec FLEX SPEED FACTORY qui représentait 7 M€ soutenus par l’UE et la Région. Avec STEER BY WIRE, c’est 3 fois plus ». Enthousiaste et pragmatique, il conclut « Quand les choses se passent bien avec un partenaire et que les résultats dépassent à chaque fois les attentes, on continue et on monte en puissance. »
     
  5. STEER BY WIRE : la création de nouveaux produits entre dans l’équation
    Incontestablement, SPEER BY WIRE marquera une étape décisive dans la collaboration entre l’industriel et le Carnot ARTS. Emmanuel NERKOWSKI insiste sur le changement de paradigme : « Alors que nos deux précédents projets en collaboration étaient très focalisés sur les équipements et les procédés, cette fois-ci notre ambition s’élargit à la conception de nouveaux produits et à l’interface entre produits et procédés que nous cherchons à totalement standardiser.
     
  6. Compétences d’innovation privées et publiques : L’atout du Grand Est 
    Quand Emmanuel NERKOWSKI parle d’enjeux d’innovation, l’engagement du responsable UIMM profondément attaché à sa région n’est jamais loin : « Faire revenir les industries qui sont parties, c’est très compliqué. Pour maintenir de l’activité dans nos pays où les coûts salariaux son élevés, il faut se battre sur la productivité et développer de nouveaux business fondés sur ce qui est difficilement délocalisable : l’intelligence et les compétences au service de l’innovation. C’est l’atout du Grand Est car nous pouvons nous appuyer sur le maillage serré du tissu industriel, des laboratoires, des écoles d’ingénieurs et des pôles universitaires. Il faut capitaliser sur ce socle de compétences ». Parions que STEER BY WIRE en sera la plus parfaite démonstration …