Actualité
Mardi 17 décembre 2024

Quel est l'impact des robots sociaux sur le développement et le soin chez l'enfant ? - Carnot cognition

Carnot cognition_B06 - Petit robot, mon ami.png

Le laboratoire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle) du Carnot cognition a travaillé sur l'impact des robots sociaux sur le développement et le soin chez l'enfant.

L'association entre l'intelligence artificielle et la psychologie du développement a facilité les études sur l'interaction entre les enfants et les robots sociaux, un domaine de recherche qui suscite un intérêt croissant dans le paysage scientifique actuel. En effet, l'intégration de la robotique sociale dans le domaine de la santé continue de croître et il est de plus en plus important de comprendre l'impact que ces technologies ont sur les êtres humains, dès la petite enfance.

Ce projet de recherche est mené en collaboration avec des psychiatres, des psychologues cliniciens et des ingénieurs en informatique. Celui-ci a pour but d’utiliser le soutien de la robotique sociale afin d’étendre l’intervention clinique hospitalière, en transférant les recommandations de soins à la vie quotidienne au domicile, dans un mouvement d’aller-retour entre l’hôpital et la maison.

L’utilisation de la robotique sociale dans le soin psychique ne peut se substituer à l’intervention humaine, mais elle doit en être le complément et elle doit y être stratégiquement asservie. Et elle offre une versatilité permettant d’adapter les outils technologiques aux difficultés spécifiques des différents troubles du neurodéveloppement à traiter.

Imprimer / PDF
Envoyer un email