Actualité
Mardi 18 février 2025

Retour sur la journée de restitution du projet PIBE (Prévoir l'Impact du Bruit des Éoliennes) - Carnot Clim'adapt

Journée restitution PIBE Clim'adapt.jpg

Le 21 janvier, la restitution du projet PIBE par les équipes de recherche UMRAE (Cerema et Université Gustave Eiffel ) a réuni 70 participants en présentiel. Premier projet de recherche européen consacré à l’impact acoustique des éoliennes, il a bénéficié du soutien de l’institut Carnot Clim’adapt, notamment par l’acquisition d’un Lidar météo cofinancé avec l’ANR.

Lancé il y a cinq ans, le projet PIBE vise à mieux comprendre et modéliser le bruit éolien pour proposer des solutions d’atténuation adaptées. L’institut Carnot Clim’adapt a contribué à ces avancées, notamment en cofinançant avec l’ANR un Lidar météo permettant une meilleure caractérisation des conditions atmosphériques influant sur la propagation sonore. Par ailleurs, une collaboration avec Engie Green a abouti à deux contrats de recherche renforçant l’expertise scientifique sur le sujet.

Une matinée consacrée à l'émission et à la réduction du bruit éolien

La journée a démarré par une présentation du projet par David Ecotière, directeur adjoint de l’UMRAE. Une première session a exploré l'émission sonore et les solutions de réduction du bruit à la source. Benoît Cotté (ENSTA) a présenté les modulations d’amplitude du bruit éolien et leurs effets de propagation, suivi par Michel Roger (École Centrale de Lyon), qui a exposé des solutions innovantes sur la modification du profil de pale.
 
L’après-midi : prévision et estimation de l'impact acoustique

L'après-midi a été consacré à la variabilité du bruit éolien perçu par les riverains. Les discussions ont mis en lumière les modèles de prévision existants et les incertitudes associées, ainsi que les bases de données expérimentales constituées à proximité de parcs éoliens. Les intervenants ont également présenté des méthodes avancées d'estimation des incertitudes et l'utilisation d'outils de simulation comme le logiciel Code_TYMPAN.

Des perspectives de recherche et d’innovation

La journée s’est conclue par une table ronde réunissant des experts de l’acoustique. Thierry Braine-Bonnaire, directeur de l’institut Carnot Clim’adapt, a présenté le dispositif Carnot et souligné les avancées du projet PIBE. Il a insisté sur la complémentarité entre chercheurs et industriels pour relever les défis de l’acoustique éolienne et accompagner l’évolution des technologies du secteur.
Grâce aux connaissances acquises et aux outils développés, ces travaux ouvrent la voie à de nouvelles approches pour mieux intégrer l’éolien dans son environnement et répondre aux attentes sociétales et environnementales en matière de nuisances sonores.

Lien renvoyant la page pour plus de détails : Vidéo disponible ici : 

·    Présentation de la journée : https://www.anr-pibe.com/actualites/journee-restitution-publique
·    Production du projet : https://www.anr-pibe.com/projet/productions

Imprimer / PDF
Envoyer un email