Actualité

Robots 4IOT: vers un réseau moins fini et au delà grâce à Eurecom (Carnot TSN)

Drone-robot_Carnot-TSN.png

Pour améliorer la couverture réseau sur l’ensemble du territoire, l’équipe de David Gesbert à EURECOM, composante du Carnot TSN, utilise des robots volants servant de relais du signal.

Les réseaux de télécommunications sont relayés par des infrastructures fixes qui assurent la connectivité avec les utilisateurs, mais leur absence dans certaines zones peut conduire à des signaux de télécommunication faibles où inexistants. Afin d’améliorer la couverture réseau sur l’ensemble du territoire, l’équipe de David Gesbert à EURECOM du Carnot TSN a élaboré une approche innovante: utiliser des robots volants qui servent de relais du signal en se positionnant de manière autonome et intelligente.

Le projet Robots 4IOT vise à étendre et à améliorer la couverture du réseau grâce à une approche qui utilise des relais radio mobiles. La stratégie de l’équipe consiste à placer des antennes relais sur des drones volants qui se déplacent de manière autonome et intelligente en fonction de la couverture du réseau. Ces robots se placent entre les tours radio terrestres et les utilisateurs ou les objets au sol plus éloignés pour assurer le service de connectivité. Le positionnement optimal des robots est calculé en fonction de l’environnement et de la propagation locale des ondes radio.