Seaturns valide son prototype après 18 mois de tests avec l’Ifremer - Carnot MERS


En février dernier, le flotteur à échelle 1/4 de Seaturns a quitté l'eau du site d'essais de l'Ifremer, marquant la fin d’une belle collaboration. Prochaine étape : des essais à échelle réelle sur le site du SEM-REV de Centrale Nantes - membres du Carnot MERS
Le concept de Seaturns
Seaturns, start-up bordelaise fondée en 2015 par Vincent Tournerie, a développé un système houlomoteur unique. Son concept repose sur un flotteur cylindrique ancré en mer. Le mouvement des vagues met en action un pendule d'eau et des réservoirs à air, générant un flux d'air qui alimente une turbine couplée à un alternateur pour produire de l'électricité. Cette innovation permet une production énergétique fiable tout en limitant l'impact environnemental.
Un prototype pensé pour l’exploitation en mer.
La conception de Seaturns repose sur cinq piliers : un design rationnel pour une intégration optimale en mer, une fabrication optimisée pour réduire les coûts, une installation simplifiée, une maintenance facilitée et un impact environnemental réduit.
Un potentiel énergétique encore sous-exploité.
L’énergie houlomotrice, qui exploite la puissance des vagues pour produire de l’électricité, pourrait couvrir jusqu'à 10 % de la demande mondiale d’électricité selon les estimations. Durable et prévisible, elle offre une alternative intéressante aux autres énergies renouvelables.
18 mois de tests avec l’Ifremer membre du Carnot MERS.
Pour valider la robustesse de sa technologie, Seaturns a mené une campagne d'essais en mer en partenariat avec l'Ifremer. Débutée en octobre 2023, un prototype à échelle 1/4 (3m de long pour 1,5m de diamètre) a été mis à l'eau au site d'essai de Saint-Anne du Portzic, à l'entrée de la rade de Brest. Les tests, réalisés en deux phases, ont permis d'analyser le comportement du flotteur avec des vagues irrégulières et d’optimiser la production d’énergie.
Résultat : Le prototype a résisté aux éléments marins : corrosion, bio-colonisation, ainsi qu’aux conditions météo, et notamment à la tempête Ciarán, avec des vagues atteignant l'équivalent de 15 mètres à échelle 1.
Cap vers des essais à échelle réelle en 2025 avec Centrale Nantes membre du Carnot MERS.
La prochaine phase de tests se déroulera sur le site SEM-REV, dédié aux énergies marines renouvelables (EMR) et géré par la Fondation OPEN-C en Pays de la Loire. Cette étape cruciale permettra d’évaluer les performances du système en conditions offshore et de préparer son futur déploiement industriel.